Passer du temps seul : pourquoi c'est indispensable à la croissance personnelle

Vous avez peur de passer du temps seul et vous n’en avez pas l’habitude ? Vous vivez seul mais êtes à cours d’idées ? Vous vous sentez obligé de faire des choses à plusieurs ? 

Vous êtes au bon endroit ! 🤗

Passer du temps seule

Être seul est en général assimilé à un échec : c'est la honte d'être assis seul à la cantine ou au restaurant, c'est étrange de ne pas être en couple ou marié, c'est bizarre d'aller au musée ou au cinéma sans être accompagné. 

Pourtant, il n'y a rien de bizarre ou de honteux à aimer être en sa propre compagnie et ceux qui se moquent ont en général besoin d'être entouré et son dépendant des autres. 

Mais saviez-vous que votre bonheur ne dépend pas des autres et qu'il est nécessaire et même primordial de passer du temps seul

À travers cet article, nous allons voir pourquoi il est important de passer du temps avec soi-même et comment faire en sorte de s'épanouir, seul. 

N'oubliez pas de prendre soin de vous ! Pour passer un moment détente seul chez soi, optez pour une paire de chaussettes cocooning, ultra confortable ! Au chaud toute la journée, c'est la sensation de marcher sur un petit nuage qui est au rendez-vous. 

chaussettes pilou

Pourquoi c'est important de passer du temps seul

Avant de savoir quoi faire lorsque l’on passe du temps seul, il est primordial de savoir pourquoi c’est important d’apprécier sa propre compagnie. 

1) votre bonheur ne dépend que de vous même

Parfois, on a l’impression que les moments de joie se partagent absolument. Pourtant, même si c’est plus sympa de célébrer ou d’être heureux à deux ou à plusieurs, ce que vous ressentez ne provient que de vous-même. Et si vous comptez sur les moments à deux ou à plusieurs pour être heureux, vous dépendez des autres, ce qui peut ralentir votre bonheur. Oui, il est possible de trouver le bonheur même seul et dans les petites choses du quotidien. Un bon café le matin, le bruit de la pluie sur les fenêtres, quelques pages de votre livre préféré, un accomplissement de vos objectifs, un moment à danser avec sa chanson préférée. 

Seul bonheur

2) Apprendre à se connaître

Être seul, c’est important pour apprendre à mieux se connaître. C’est le moment pour savoir ce qui nous fait vraiment vibrer, comprendre nos passions et nos choix, nos idées et nos valeurs. 

Peut-être que cela vous fait peur d'être seul et de devoir faire face à vos pensées. Pourtant, c’est le meilleur moyen pour avancer et être heureux. Au début, ce n’est pas simple de passer du temps avec soi-même lorsque l’on a l’habitude de toujours être entouré. Mais apprendre à se connaître, à passer du temps avec soi-même, pour soi-même, c’est le secret d’une vie équilibrée et heureuse.

3) S'aimer, c'est le plus important pour aimer les autres

C’est nécessaire de s’aimer avant de pouvoir offrir en retour. Surtout, n'oubliez pas : la personne avec qui vous passez tout votre temps, c'est vous-même ! 🥰

Vos relations aux autres n'en seront que plus consolidées ! 

s'aimer seul

4) Booster la confiance en soi

Être seul chez soi ou même à l’extérieur apporte confiance en soi. C’est le moment pour apprécier sa propre présence, assumer ses choix et porter ses convictions. Pas de pression, pas besoin de suivre les choix de la majorité. 

Petit point anecdote : avant, je n’avais pas vraiment confiance en moi. Un jour, j’ai décidé après une expérience fructueuse à l’étranger, de partir seule pour un voyage à durée indéterminée avec un sac à dos sur le dos et un billet aller dans la poche. Je suis restée 4 mois en Australie et en Nouvelle-Zélande et même si j’ai rencontré beaucoup de monde et quelques personnes qui sont encore dans ma vie en ce moment, j’ai passé la plupart du voyage seule. Quel bonheur ! J’ai pu aller à mon rythme, faire ce qui me plaisait, ne pas suivre un groupe et me laisser embarquer, avoir pour seul compagnon ma pensée. J’en suis revenu d’autant plus sûre de moi, les idées à nouveau claires. Parfois, le quotidien peut ralentir notre motivation, nos choix, notre croissance personnelle. Moteur de motivation, je suis rentrée du voyage avec une énorme confiance en moi et des idées plein la tête. Et surtout, ça m'a permis de consolider cette idée que j'aime être avec moi-même, seule. 

Quoi faire quand on passe du temps seul 

En ce moment, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, nous passons la plupart de notre temps à la maison. Voici quelques idées pour un moment en face à face avec soi-même si vous ne savez pas quoi faire :

1) La méditation 

La méditation, ça peut vous paraitre logique mais ça permet de se recentrer, de prendre du temps pour soi et de souffler. 

Je vous invite à aller jeter un coup d'œil à notre article sur la méditation si vous ne savez pas par où commencer.  

2) L'écriture

Mettre les mots sur du papier, ça permet d'extérioriser et de laisser libre court à son imagination. Vous pouvez raconter votre journée, dire pour quelles raisons vous êtes reconnaissant, écrire des histoires ou tout simplement planifier votre journée. 

3) La lecture

Attrapez un livre qui vous fait du bien : fantastique, biographie, ou historique, prenez le temps de lire quelques pages et de vous plonger dans une histoire qui vous donne envie. 

Pourquoi ne pas aussi se pencher sur des livres de développement personnel : motivation, business, optimisme … Que de sujets à explorer pour en apprendre plus sur la vie et vous-même !

passer du temps seul

4) Les activités artistiques

N'oubliez de faire les activités artistiques qui vous plaisent. Et si vous manquez de créativité, essayez de comprendre d'où vient votre blocage, écoutez de la musique motivante, ne vous mettez pas la pression ! 

moment seul

Voici une liste (non exhaustive) d'activités que vous pouvez faire à la maison, avec les compétences ou non. Le principal, c'est de passer un bon moment  :

  • Peinture, dessin …
  • Collage
  • Mosaïque
  • Couture, tricot … 
  • Poterie
  • Pâtisserie, cuisine
  • Musique …

etre seul

5) Se balader

Il est important de prendre l'air d'autant plus si vous êtes toute la journée à la maison. Prenez une heure pour aller vous balader. Empruntez votre chemin préféré ou allez à la découverte d'un nouveau parc près de chez vous. Ecoutez les oiseaux, la nature ou écoutez de la musique, un podcast, un audio book … Moment de détente, faites le plein !

6) Se fixer des objectifs

Se fixer de nouveaux objectifs, ça fait du bien au moral et ça permet parfois de faire de nouvelles choses ! Je vous invite à lire l'article sur la motivation qui vous donne quelques astuces pour la retrouver et la garder. 

7) Apprendre quelque chose de nouveau

Prenez le temps de vous lancer dans une nouvelle activité. Depuis quand n'avez-vous pas appris quelque chose de nouveau ?

Apprenez une nouvelle langue (vous avez maintenant plein d'applications gratuites et une multitude de façons d'apprendre : série, groupes d'entraide, livres …).👂🏻✍🏻

Pourquoi ne pas apprendre à jouer d'un instrument ? Vous trouverez des tutoriels sur YouTube par exemple. 🎸🎹

Entraînez vous à la peinture (aquarelle, acrylique, à l'huile ...), essayez vous au dessin. 🎨

Apprenez à faire des desserts, des pâtisseries, de bons petits plats qui sortent de vos habitudes. 🥘🧁

8) Moment cocooning/ bien-être

On oublie vite de prendre soin de soi quand on est embarqué dans la vitesse du quotidien. 

Pourtant, ça fait du bien au moral de s'occuper de soi ! 

Prenez un bain, faites vous un bon petit plat (ou faites vous livrer), n'oubliez pas de vous faire un soin pour les cheveux et un masque pour le visage, vous faire un auto massage des mains, un gommage maison pour retrouver une belle peau éclatante. Surtout, enfilez des vêtements amples et confortables

Jetez un coup d'œil à la collection de peignoirs polaires femme à porter dès la sortie d'une bain et toute la journée pour un moment ultra cocooning. Nous avons aussi pensé aux hommes, voici la collection de peignoirs polaires pour vous messieurs. 

9) Ecouter des podcasts et de la musique

passer temps seul

Pour un moment seul, nourrissez votre esprit et écoutez des podcasts sur un sujet qui vous tient à cœur ou un nouveau thème dont vous voulez tout connaitre. N'oubliez pas d'écouter vos musiques préférées ! Ça booste le moral. 

Besoin d'un petit récap ? 😊

Passer du temps seul n'est pas un honte mais un atout ! Il est nécessaire de savoir prendre du temps pour soi avant d'en prendre avec les autres. Après tout, la personne avec qui vous passez toute la vie, c'est vous-même. Alors autant faire en sorte que cela fonctionne et que vous soyez heureux avec la personne que vous êtes. 

Passer du temps seul, c'est faire en sorte que votre bonheur ne dépende que de vous, ça permet de booster votre confiance en vous et d'apprendre à mieux se connaitre. Aller au musée, au cinéma, au restaurant, en voyage, seul, croyez-moi, c'est très sympa ! Vous allez à votre rythme, pas de pression. Et si vous vous ennuyez quand vous êtes seul chez vous, il y a plein de choses à faire : de la méditation, de l'écriture, de la pâtisserie, un objectif à se fixer, un podcast à écouter, un moment de détente pour repartir de bon pied … 

À retenir : pensez à vous ! 💕

N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrais avec plaisir ! Et vous, est-ce que vous aimez passer un moment seul ? 

Bien à vous,