9 choses cosy à avoir dans son Salon Cocooning

Vous voulez vous créer un salon cocooning mais vous n'avez pas les résultats escomptés ? Vous recherchez des "tips" pour décorer au mieux votre salon cosy ? Vous rêvez d'un salon chaleureux ? 

Alors, vous savez quoi, vous êtes tombé sur le site parfait. Chez Peignoir Avenue nous sommes les n°1 dans le bien être et le confort à la maison. Passionnés de cocooning nous avons même ouvert un blog spécialisé dans cette thématique. 

Pour avoir un salon cocooning il faut vous créer un environnement apaisant avec des meubles cocooning (canapé, table basse cosy), des gros coussins cocooning (pouf d'intérieur, coussin confortable...) de la déco (bougie, des rideaux cosy) et une luminosité feutrée

C'est ce que que nous allons voir maintenant : Voici les 9 choses à avoir (absolument) dans son salon cocooning

Un Canapé cocooning

#1

La chose la plus fondamentale que l'on retrouve dans tous les salons cosy c'est le canapé. Plus qu'un simple meuble, le canapé permet de remplir la pièce. C'est l'endroit dans lequel on se vautre après une longue journée de travail, où que l'on regarde un bon film le soir avant d'aller se coucher. C'est un investissement indispensable qui vous permettra de vous sentir (très bien) à la maison. 

Canapé Cocooning

Le tout est de choisir LE canapé qui rendra votre salon vraiment cocooning. 

Pour cela il vous faut un canapé cosy, aux formes réconfortantes et très confortables. Qu'il soit carré, rond, petit ou grand vous pouvez le rendre cosy. Cela va dépendre de deux facteurs très importants.

  1. Un revêtement douillet : Le canapé est dit "cocooning" lorsqu'il est vraiment très confortable et douillet. Il faut donc choisir la matière qui le compose avec grande attention. Privilégiez un canapé en velours, en polaire avec des dossiers matelassés pour accentuer le coté confortable du meuble. 
  2. Une couleur chaleureuse : Pour que le canapé donne un aperçu cosy à la pièce, il faut que sa couleur soit adéquate. Privilégiez un canapé unicolore en gris clair, blanc ou beige pour un salon scandinave, épuré et apaisant. Pour une déco plus chaude et réconfortante, privilégiez le bleu foncé, le vert ou le bordeaux.

Canapé cocooning en cuir

Des Rideaux de salon cosy

#2

Les rideaux habillent une pièce. Ils donnent le ton de la pièce et donnent une chaleur à la pièce. Ils existent plusieurs types de rideaux mais pour un salon cocooning, penchez-vous sur des matières douces (tant pour les rideaux que pour les stores). Par exemple, pensez au velours pour les rideaux mais aussi au coton et au lin. Quant aux stores, il y a le plastique ou le métal. Si vous aimez vous différencier, alors on ne peut que vous conseiller le bois. 

Quant aux couleurs de vos rideaux tout dépend du ton que vous voulez donner à votre salon : 

Pour un salon cocooning apaisant : Privilégiez des couleurs neutres comme le gris clair, le blanc et le beige. Cela permet d'apaiser, aide à la relaxation et diminue l'excitation.

Rideaux cosy

Pour un salon cocooning plus chaud : Alors il vous faut des rideaux de couleurs plus chaleureuses. Du rouge (mais pas trop brut), du rose, du bleu ou du vert seraient parfait. 

rideaux cocooning

Un Tapis cocooning

#3

Place au tapis ! 

Tapis de salon épuré
Le tapis, avec les rideaux et le canapé sont les 3 éléments principaux qui habillent le salon. Mais attention, choisir le bon tapis prend du temps. Vous devez absolument faire attention à 3 détails (très importants) : bien choisir la matière, la dimension et la couleur ou le style.

Quelle matière choisir ?

Tout dépend de la texture que vous voulez sentir lorsque vous vous y allongerez ou lorsque vous marcherez dessus.  Vous avez le choix entre de nombreuses matières. Par exemple, la laine pour la texture douce ou bien le velours. Il faut également prendre en compte du ton que vous voulez donner à la pièce. La matière qui compose le tapis influera directement sur le style de votre salon cocooning.  Voici les matières que nous vous conseillons : La fibre plastique, la viscose, le coton et la laine. 

Matière tapis salon

Quelles dimensions privilégier pour mon tapis ? 

Tout dépend de la taille de la pièce et du positionnement des meubles. Voici les dimensions que l'on vous conseille : 

  • La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé ;
  • Pour un tapis qui occupe toute la pièce privilégiez les dimensions : 240x320
  • Pour un tapis qui occupe les 2/3 de la pièce, privilégiez les dimensions : 200x290
  • Pour un tapis qui occupe la moitié de la place de la pièce, privilégiez les dimensions : 70x240 ou 60x100

Quelle couleur choisir pour mon tapis ? 

Quelques petits tips :

  • Privilégiez une couleur en accord avec vos rideaux 
  • Le marron donne un coté rassurant à la pièce ;
  • Le rouge donne beaucoup de chaleur à la pièce ;
  • Le beige apporte de la fraicheur à la pièce ; 
  • L'argenté se marie avec toutes sortes de couleur ; 
  • L'orange crée une atmosphère très chaleureuse ; 
  • Le gris adoucit la pièce ;
  • Le noir donne un ton très classe au salon : 

Des Lampes ambiance cosy

#4

La luminosité de votre pièce est un autre élément à ne pas négliger. Une pièce trop lumineuse ou trop sombre n'est pas idéale. Tout dépend de la couleur de votre salon. Si vous voulez un salon cocooning spéciale hiver, privilégiez une luminosité vraiment chaude (jaune, rouge...).

Lumière cosy

Cependant qui dit luminosité dit aussi lampe. Il vous faut donc choisir les meilleures lampes et luminaires possibles pour un salon cosy. Pour une vraie ambiance cocooning (chaude) vous devez privilégier une lumière tamisée. Pour ce faire, les lampes LED sont idéales. 

Multipliez le nombre de sources lumineuses à repartir dans la pièce pour accentuer l'effet cosy et apaisant. 

Lumière salon cosy

Attention à ne pas trop en faire. Le but n'est pas d'assombrir le salon mais d'en faire un endroit de paix. 

Si vous souhaitez créer un salon clair, privilégiez des sources lumineuses plus forte comme les allogènes.
Le tout est d'avoir un éclairage assez chaud : utilisez le blanc ou le jaune.

Des Bougies cosy  

#5

Une autre manière d'apporter un éclairage façon cocooning dans son salon est d'utiliser des bougies.

Beaucoup trop peu utilisées, les bougies donnent un vrai charme à la pièce. C'est l'accessoire parfait pour un salon cocooning. 

Bougies dans le salon

Nous vous conseillons d'en répartir à différents endroits de la pièce et à les allumer dès que le soleil commence à se coucher. Attention à ne pas trop en mettre, au risque que votre salon devienne un peu stressant.

Plante Verte Dans son salon 

#6

 Rien de mieux pour un salon apaisant que d'y mettre un peu de verdure. La plante verte permet d'accroitre la créativité, de diminuer l'anxiété et ajoute un coté apaisant à la pièce. Nous ne pouvons que vous conseiller d'en avoir une dans votre salon.

Plante verte salon cosy

Où mettre la plante

  • Sur un bureau (si vous en avez un dans le salon);
  • Sur votre piano (si vous en avez un dans le salon
  • Sur la table basse cosy à coté du canapé  

Verdure salon

Une Table basse cosy

#7

La table basse n'est pas obligatoire dans son salon. Mais elle permet de poser son verre dessus lors d'un apéritif ou son livre lors d'une bonne lecture au coin du feu. 

Pouf d'intérieur 

#8

Si vous souhaitez un salon classe et épuré, le pouf d'intérieur n'est pas un accessoire de choix. Cependant si vous êtes plus à la recherche d'un salon cosy et confortable, c'est exactement ce qu'il vous faut.

Pouf d'intérieur

Très agréable, il deviendra le gros coussin dans lequel vous vous installerez tous pour vous détendre.

Des Coussins cocooning

#9

 C'est le nec plus ultra du salon cocooning. C'est la touche finale qui va venir accentuer le coté cosy dans votre pièce à vivre.
Privilégier des coussins en accord avec le ton du salon et répartissez les sur le canapé et les chaises (ou poufs) tout autour.

Coussin cocooning

 

 

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire