Comment avoir une déco cocooning ?

Qu’est-ce qu’avoir une déco cocooning ? 

Le terme “cocooning” signifie “être bien comme dans un cocon”, on dit par exemple que cette chambre est cocooning quand on s’y sent bien, quand on ressent l’aspect douillet qui s’y dégage. En parlant de ressentir, le terme “cocooning” représente aussi un état d’esprit, c'est-à-dire que vous vous sentez aussi bien à l’intérieur de vous-même que chez vous. Votre mental est donc un havre de paix dans lequel vous vous sentez comme dans un cocon tout doux...en sécurité et détendu.  

Concernant le fait d’avoir une décoration cocooning, cela signifie “aménager son intérieur pour avoir un lieu qui nous ressemble” et dans lequel on va jouer sur des lumières et des matières douces et relaxantes. 

Mais par quoi commencer quand on n'a pas forcément la patte d’un architecte d’intérieur ? Comment ne pas faire de faux pas quand on souhaite se lancer dans un style cocooning ? 

Peignoir Femme Velours Ras

Pour la lecture de cet article, vous pouvez déjà opter pour ce Peignoir Femme Velours Ras de la boutique Peignoir Avenue !

En réalité, ce n’est pas forcément une question de bon goût ou de mauvais goût mais plutôt de décorer votre maison avec des objets de décoration qui vous ressemblent et qui vous permettront de vous sentir bien. Voici donc notre liste des objets cocooning que vous pouvez mettre dans votre nid douillet pour qu’il soit un lieu plein de sérénité et relaxant.

Comment opter pour un salon cosy et cocooning ? 

Souvent la pièce maîtresse de votre maison, c’est par le salon que vous devez commencer par adopter le style cocooning.

Commençons par de bonnes bases...et même la première étape pour débuter l’univers du cocooning ! 

#Le canapé cosy

salon cocooning style scandinave

@Pinterest - Salon cocooning style scandinave

C’est l’élément le plus important sur lequel il faut se pencher. Avoir un vrai canapé cosy et cocooning passe par plusieurs critères. 

Tout d’abord le choix de la couleur, c’est un critère qui marche aussi bien pour le choix de votre canapé que pour tous les objets de décoration que vous comptez mettre dans la pièce. Pour être dans un environnement cocooning, il est conseillé d’opter pour des tons et des couleurs chaudes qui réconfortent tels que le rouge, le orange ou encore le jaune et toutes leurs nuances. Vous pouvez aussi opter pour le gris pour votre canapé qui est une couleur réconfortante et neutre. En réalité, le choix de la couleur de votre canapé est fortement lié à la couleur des murs de la pièce. C'est-à-dire, que si vous optez pour des couleurs chaudes pour votre canapé, nous vous conseillons de contrebalancer avec des tons plus froids sur les murs, ou inversement. 

Le choix de la matière est tout aussi important ! Pensez au temps que vous allez y passer...à tous les films et séries que vous allez regarder, à tous ces apéro dinatoires qui durent des heures...vous serez d’accord avec moi : il est fondamental que votre canapé soit doux et confortable. 

La matière phare de la tendance cocooning est le velours, c’est une matière douce et glamour qui ajoute beaucoup de chaleur à votre salon. Toutefois, ce n’est pas au goût de tout le monde. Vous pouvez donc aussi vous intéresser aux canapés en coton (parfois mélangé à de la laine pour plus de douceur) qui sont peu chers et qui sont connus pour ne pas attirer la poussière. Autre suggestion si vous souhaitez ajouter une touche vintage-chic à votre salon cocooning : le canapé en cuir nubuck ou en daim. C'est une matière que personnellement j’aime beaucoup et qui est moins coûteuse que le velours. 

Derniers critères à prendre en compte : la taille et la forme de votre canapé. Bien que cela dépende aussi de la taille de la pièce, nous vous conseillons tout de même d’opter pour un canapé suffisamment large et aux courbes accueillantes pour que cela soit confortable d’y passer du temps.

#Les rangements en bois
bibliothèque en bois rustique
@Pinterest - Bibliothèque en bois rustique

Une autre matière phare de la tendance cocooning est le bois. Ajoutez une touche de bois dans votre salon pour jouer avec les textures de la pièce mais aussi pour y ajouter de la chaleur ! Avoir un salon cocooning c’est le décorer avec des objets qui vous font vous sentir bien. Le bois est une matière qui est robuste et qui dure dans le temps. Il apportera une touche naturelle et chaleureuse à votre maison. 

#Les plantes pour un intérieur plus sain
plantes cocooning purifiantes@Pinterest - Bibliothèque en bois rustique

Pour compléter la touche naturelle de votre salon, vous pouvez opter pour quelques plantes. Qu’elles soient vertes ou à fleurs, il n’y a pas vraiment de recommandation là-dessus, elles seront toujours bénéfiques à votre salon. De plus, elles possèdent de réelles vertus apaisantes et bénéfiques pour votre santé

Le saviez-vous ?
Beaucoup de polluants sont présents dans votre maison, on parle de trichloroéthylène, d’ammoniac, de formaldéhyde, de benzène, de xylène, etc...qui peuvent être pour certains cancéreux. Malheureusement ce sont des éléments chimiques présents partout : dans les meubles, dans la peinture, dans les produits nettoyants,..

On parle souvent de plantes dépolluantes ou détoxifiantes pour purifier l’air de la maison. Parmi ces plantes vous avez l’aloe vera, le chlorophytum, l’anthurium, le dracaena, spatiphyllum, etc...

Et pas de panique si vous n’avez pas la main verte ! Il existe des plantes faciles d’entretien qui ne mourront pas sous vos mains. Et puis, ça sera sans doute l’occasion de s’y mettre. Entretenir son bien-être passe aussi par ce qui nous entoure.

#Le fameux plaid et les coussins par millier

salon cocooning avec coussins et plaid en laine

@Pinterest - Plaid et coussins cocooning pour salon 

Ces accessoires de bien-être et de détente sont indispensables dans votre salon ! Qu’ils soient disposés sur votre fauteuil ou sur votre canapé, ils vous garantiront un style cocooning à coup sûr. Optez pour un large plaid pilou pilou ou bien un plaid en laine avec de grandes mailles pour vous sentir comme dans un cocon. Pour ce qui est des coussins, vous pouvez laisser libre à votre imagination...ou à votre goût ! Essayez tout de même de varier les tailles de coussins et de textures, alternez entre des coussins en fausse fourrure et des coussins en velours par exemple ou encore des coussins en lin

#Les lumières chaudes tamisées

Lampe de salon à suspension en rotin cocooning

@Pinterest - Lampe à suspension en rotin cocooning

Un autre moyen pour ajouter une touche cocooning à votre salon est la lumière, et pas n’importe quelle lumière. Toujours dans les tons chauds, il est important d’avoir plusieurs points de lumières dans votre pièce. Optez donc pour une lumière à suspension principale au milieu de votre salon et répartissez des lumières d’appoint un peu partout. Vous pouvez là aussi vous amuser avec la taille et la forme de vos luminaires et surtout avec les abat-jours. Pour un style cocooning, on adore les abat-jours en rotin ou bien en papier.  

#La table basse cocooning

table retro cocooning en bois et en métal

@Pinterest - Table basse en bois avec pieds métalliques cocooning

Comment ne pas parler de la table basse indispensable ? Celle avec qui vous allez forcément avoir beaucoup de souvenirs...les apéros...les soirées télé...les moments de détente avec un bouquin...les...la liste peut être longue ! Cet élément est souvent placé au cœur de la pièce et surtout devant votre canapé, il doit donc être bien choisi et en accord avec le reste de votre salon. Vous pouvez partir pour un style cocooning minimaliste avec une table en bois avec des pieds en métal ou bien opter pour une table complètement en bois pour rester dans l’ambiance cosy ou encore pour un style plus chic, une table à effet marbré. 

Conseil de Sophie : La table basse en plus d’être jolie doit être utile (autrement qu’en repose-pied bien sûr), elle doit vous permettre d’avoir tout à portée de main. Que ce soient les livres que vous voulez lire d’ici la fin de l’année ou bien les petites bougies parfumées ou encore le vide-poche ultra design dans lequel vous avez mis les allumettes pour allumer ces dernières. Optimisez donc l’espace de votre table pour qu’une fois, confortablement installée, vous n’ayez plus qu’à tendre paresseusement votre bras. 

Comment opter pour une chambre confortable et cocooning ?

Tout comme le salon, il est important de choisir comme il faut la décoration que vous allez y mettre. C’est quand même la pièce dans laquelle il est fondamental que vous vous y sentiez bien pour avoir un sommeil de qualité. 

#Les rideaux cocooning 

rideaux en mousseline cocooning gris

@Pinterest - Voilage cocooning de chambre 

Pour ne pas perturber votre cycle de sommeil et donc votre santé, il est important de dormir dans le noir le plus complet. Toutefois, il est tout aussi important de ne pas perturber votre corps en passant brusquement du jour à la nuit pour le coucher et de la nuit au jour pour le lever. Pour cela, vous pouvez acheter des rideaux en mousseline ou en lin légèrement plus occultant qui tamisent la lumière et donc facilitent le processus d’endormissement et de réveil

#Le tapis de chambre cocooning

tapis xl en fausse fourrure beige
@Pinterest - Tapis large en fausse fourrure beige cocooning

Quoi de mieux qu’une bonne nuit pour passer une merveilleuse journée ? Malheureusement, toutes les nuits ne sont pas parfaites. Pour tous les aléas de la journée que vous allez devoir affronter, affrontez-les du bon pied grâce à un tapis cocooning super moelleux et douillet ! Nous vous recommandons de choisir un large tapis épais dans lequel chacun de vos orteils pourra s’enfouir. Qu’il soit avec des motifs ou bien de couleur unie, c’est surtout la matière qu’il faudra bien choisir avec un seul mot d’ordre : la douceur ! Des tapis, il y en a vraiment pour tous les goûts : tapis de fourrure, tapis berbère, tapis scandinave, etc…

Avoir un ou plusieurs tapis renforcera à coup sûr l’esprit cocooning de la chambre.

#Les guirlandes cocooning

 guirlandes murales

@Pinterest - Guirlandes murales à suspendre dans la chambre

On adore les jeux de lumières surtout dans la chambre ! Disposez quelques guirlandes lumineuses au-dessus de votre lit par exemple ou optez pour des guirlandes murales et amusez-vous. Rendez votre chambre à coucher unique avec des lumières d’appoint, des bougies et des guirlandes. Ça y est, le tour est joué !

#La tête de lit cocooning 

tete de lit cocooning en rotin

@Pinterest - Tête de lit en rotin cocooning

Ce n’est pas forcément un indispensable dans la maison mais il convient parfaitement à la tendance cocooning ! Avoir une tête de lit en bois apporte beaucoup de chaleur et de réconfort à la chambre et c’est ça qu’on aime. L’avantage du rotin c’est qu’il permet d’avoir un large choix de motifs. Toutefois si vous aimez pas le côté boisé vous pouvez aussi opter pour une tête de lit molletonné pour toujours plus de moelleux (il n’y a jamais trop de douceur dans une chambre).

Conseil de Sophie : Certaines têtes de lit sont parfois à des prix exorbitants...vous pouvez aussi la faire vous-même pour plus d’authenticité. Avec du bois flottant, des palettes, de vieux cadres ou encore en macramé, les possibilités sont infinies pour votre chambre à coucher !

Comment opter pour une salle de bain zen et cocooning ?

Qui n’aime pas se relaxer après une dure journée ?

(…)

On est d’accord ! 

La tendance cocooning est parfaite pour ceux et celles qui cherchent à se relaxer une fois rentrés chez eux. Et ça passe par la douche ou par un bon bain. Maximisez l’effet de relaxation avec quelques accessoires cocooning.

#Les couleurs cocooning pour la salle de bain

salle de bain cocooning rose poudré

@Pinterest - Salle de bain rose poudré cocooning

Les couleurs de la salle de bain se doivent d’être aussi douces et chaleureuses que celles que vous avez choisies pour les autres pièces car la salle de bain est la pièce dans laquelle les moments de détente et de relaxation doivent être au top !

Vous pouvez donc vous lancer sans hésiter vers les couleurs poudrées voire même les couleurs pastel

#Les matières cocooning et zen pour la salle de bain

salle de bain vert d'eau avec robinet en laiton doré

@Pinterest - Salle de bain vert d’eau avec carrelage

Deux matières peuvent être intéressantes à exploiter pour garantir l’ambiance cocooning et zen de votre salle de bain

Tout d’abord, le bois. Vous l’aurez compris, c’est la matière de référence pour apporter de la chaleur et du réconfort à une pièce. C’est aussi un élément de décoration qui apporte une touche de naturel, parfait pour l’ambiance zen et détente dont vous avez besoin. 

L’autre matière qui convient à l’art de vivre cocooning et zen c’est le laiton. Souvent doré, il apporte un aspect lumineux solaire en réfléchissant la lumière déjà présente dans la pièce. 

#Le pont de baignoire

pont de baignoire en bois cocooning

@Pinterest - Pont de baignoir en bois de chêne cocooning

L'art de vivre en mode cocooning c’est aussi aménager votre intérieur comme il faut afin de ne pas perturber vos instants de bien-être. Rien n’est pire que d’être installée dans son bain chaud moussant et de se rendre compte qu’on a oublié notre livre ou bien le masque qu’on voulait se mettre sur le visage. 

C’est pourquoi j’adore particulièrement le pont de baignoire en bois sur lequel on peut mettre tout ce que l’on veut, de la tasse de thé au livre en passant par les huiles essentielles à mettre dans le bain. 

#Les bougies parfumées cocooning

bougies d'ambiance cocooning

@Pinterest - Salle de bain cocooning avec des bougies aux senteurs diverses

Profitez de moments cocooning dans votre bain avec des bougies ! Jouez aussi avec les senteurs pour créer une ambiance de détente et de calme. En plus, c’est bien moins dangereux que d’opter pour des guirlandes dans une pièce d’eau ! 

#Le porte serviette cocooning 

porte serviette zen

@Pinterest - Porte serviette zen et cocooning

Le porte serviette est un petit élément de décoration qui peut vraiment apporter un petit truc en plus à votre salle de bain cocooning. C’est d’ailleurs un élément de décoration que vous pouvez confectionner vous-même. Une autre astuce pour compléter votre ambiance zen c’est d’ajouter des éléments présents dans la nature comme les pierres. Choisissez-en des belles et atypiques et réalisez votre porte serviette unique. Parfait pour y suspendre votre peignoir de bain

A présent vous pouvez vous lancer dans la tendance cocooning ! Nous vous avons fourni quelques conseils déco ainsi que des inspirations que vous pouvez exploiter à votre convenance. Ces conseils fonctionnent de manière générale pour toutes les pièces de votre maison. Que ça soit pour la chambre, le salon, la salle de bain ou encore la cuisine voici la check-list cocooning à ne surtout pas oublier : 

✅Favoriser les tons chauds et doux

✅Opter pour des espaces de rangements en bois

✅Ne pas faire l’impasse sur les plantes pour un air pur

✅Acheter ou fabriquer vos propres accessoires décoratifs et utiles

✅Disposer les luminaires pour un lever ou un coucher tout en douceur

✅Placer des éléments naturels tel que des pierres et du bois flottant

✅Choisir des matières soyeuses pour vous blottir dans un cocon de chaleur

Vous pouvez aussi nous partager vos conseils ! Dans l’univers du cocooning, les possibilités sont infinies :) 

Vous souhaitez en savoir plus sur le cocooning ? Ou bien vivre à 100% l'art de vivre cocooning avec quelques suggestions de tenues de maison cocooning ? Voici des articles qui pourraient vous intéresser : 

Tout savoir sur le cocooning
Avoir un intérieur cocooning

Article rédigé par Esme