Comment réaliser sa propre ambiance cocooning ?

Une ambiance cocooning est une atmosphère bien particulière que vous pouvez créer à la maison pour vous sentir réellement chez soi. C’est aussi un art de vivre et surtout un état d’esprit accessible à tous mais qui peut parfois paraître compliqué pour certains. 

Pourtant avoir une ambiance cocooning à la maison, c’est avant tout se recentrer sur soi et vivre dans un cocon qui vous permettra d’oublier tous les tracas du quotidien. C’est aussi avoir un environnement qui vous ressemble et qui réponde à tous vos besoins de relaxation, de détente et de zen. C’est donc une ambiance unique qu’on peut expérimenter seul(e), en couple, en famille mais aussi avec les ami(e)s durant des soirées cocooning. 

Bien que par définition, le mot “cocooning” signifie qu’on souhaite être bien au chaud comme dans un cocon et qu’il se réfère principalement à l’hiver ou à l’automne, on peut aussi avoir une ambiance cocooning en été et au printemps. Il n’y a pas que durant les saisons fraîches qu’on a besoin de réconfort après tout ! 

Si vous avez cliqué sur cet article c’est que soit : 

  • Vous êtes déjà adepte du cocooning et vous êtes à la recherche de nouveaux conseils et astuces tendances.

Ou bien, 

  • Ça y est, vous vous lancez dans l’art du cocooning mais vous ne savez pas trop par quoi commencer…

Dans les deux cas, Peignoir Avenue, la boutique spécialisée dans le bien être et dans le confort, est là pour vous renseigner et vous donner quelques idées de déco :) 

Nos conseils pour réaliser une ambiance cocooning unique, tendance 2021-2022

On commence par un peu de décoration d’intérieur. C’est le premier pas vers la création de l’ambiance cocooning mais aussi l’étape la plus simple. Ajouter quelques éléments de décoration cocooning peut réellement tout changer dans votre maison mais aussi dans votre manière de vivre.

1. Une texture douce pour la déco, un incontournable 

Pour certains, la pièce maîtresse pourrait être la cuisine ou bien la salle-à-manger, pour d’autres c’est le salon ! Et qui dit salon dit forcément canapés et même fauteuils ! L’art de vivre en mode cocooning peut facilement débuter par l’acquisition (ou la création) de nouveaux coussins. La tendance cocooning très présente cette année 2021 va vous permettre à coup sûr de trouver des coussins qui vous correspondent parfaitement. Les coussins ne sont pas seulement décoratifs, ils vous apportent aussi une touche de bien-être à votre salon cosy.

#Les coussins en lin

coussin en lin
@Pinterest - Coussins en lin brodés

Très chic et ultra confortables, ils sont parfaitement dans l’ambiance cocooning. Vous pouvez en trouver de tous les coloris, allant du marron au beige et même dans les tons pastels. Il y en a pour tous les goûts ! Le plus des coussins en lin c’est qu’ils sont très résistants...et, je sais que parmi vous certains préfèrent manger sur le canapé devant la télé plutôt que sur la table à manger...vous êtes familier avec les tâches ? Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, le lin se lave facilement.

#Les coussins en fausse fourrure

coussin en fausse fourrure
@Pinterest - Coussins douillets en fourrure synthétique

On adopte les coussins en fourrure synthétique pour sa douceur. En plus, sa texture apporte du dynamisme dans la pièce ! C’est doux et chaud, parfait pour les soirées chill devant la télé.

#Les coussins en tricot

coussin en tricot brodé
@Pinterest - Coussin en tricot avec motifs brodés

Les coussins en laine sont vraiment top pour votre décoration d’intérieur ! J’adore personnellement parce que les coussins en tricot offrent une variété de motifs. En plus, ils vous permettront de vous adosser sur linge de maison au confort très moelleux.

Notes de Sophie : Ici, on n’oublie pas les étudiants ! On est tous passé par là, entre les chambres du Crous ou bien du studio pas trop cher, il n’y avait pas forcément la place pour un canapé...les coussins trouveront très bien leur place sur votre lit ou sur votre chaise de bureau !

2. Choisir les bons luminaires

Passons aux luminaires. Pour créer une ambiance cocooning dans votre maison, il est important de bien tamiser les lumières de votre intérieur. Avoir une ambiance chaude pour se prélasser que ça soit dans la chambre à coucher, dans le salon ou bien sur votre balcon. 

#La guirlande lumineuse

guirlande cocooning
@Pinterest - Petite guirlande de décoration murale

Obtenir une ambiance chaleureuse grâce aux luminaires peut s’obtenir facilement grâce aux guirlandes. Ces dernières permettent d’avoir un éclairage tamisé pour un petit budget. L’avantage de ce type d’éclairage c’est qu’il peut s’accrocher partout, ainsi vous pouvez réaliser une ambiance cocooning unique et propre à votre maison. Les couleurs chaudes sont particulièrement appréciées et bénéfiques pour faciliter les moments de relaxation ou bien pour se préparer petit à petit à aller dormir dans la chambre à coucher.

#La lampe d’appoint

lampe de chevet cocooning
@Pinterest - Lampe de chevet en bambou

Vous pouvez assurément miser sur une petite lampe pour votre cocon douillet. Celle-ci offre une vraie lumière tamisée avec en plus un abat-jour qui fait un jeu d’ombre sur les murs...et hop une jolie décoration murale cocooning de plus ! Il est important d’avoir différents types d’éclairages un peu partout dans la pièce pour réchauffer la pièce et ainsi avoir l’effet ambiance cocooning. 

#La lampe en suspension

lampe cocooning salon
@Pinterest - lampe cocooning en rotin

La lumière au centre est celle qui donnera l’ambiance majeure de la pièce, il est donc important de bien la choisir. Optez pour des lumières douces dans la chambre et une lumière légèrement plus froide aux pièces qui nécessite de la concentration comme votre bureau par exemple.

3. Miser sur des senteurs relaxantes

L’utilisation de la bougie a beaucoup changé de nos jours, passant d’un besoin d’éclairer à un besoin de décorer sa maison en mode cocooning. A présent, nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir avoir un chez soi qui résonne l’harmonie parfaite. Et devinez quoi ? La bougie parfumée possède des vertus qui sont bénéfiques pour celles qui sont en quête d’un lieu réconfortant, chaleureux et calme.

#La bougie parfumée pour se sentir bien

trio de bougies cocooning
@Pinterest - Trio de bougies aux effluves de musc, d’agrumes et de patchouli

Créer un univers cocooning au sein de votre foyer, c’est aussi savoir jouer avec les sens. Jouer avec les matières textiles pour le toucher, créer des jeux de lumières pour la vue et maintenant titiller votre odorat à travers des senteurs agréables et variées. Pour l’hiver et l’automne, par exemple, optez pour des bougies aux odeurs boisées de pin ou cèdre et/ou sucrées comme la vanille ou la bergamote qui peuvent vous rappeler le feu d’une cheminée ou bien des souvenirs d’enfance. Et pour l'été et le printemps, dirigez-vous plutôt vers des parfums plus fruités ou bien avec quelques notes florales. Tout est une question de goûts mais aussi de l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez être. Personnellement j’apprécie les notes fleuries telles que le jasmin et la fleur d’oranger.

#Le diffuseur 

diffuseur d'huiles essentielles
@Pinterest - Diffuseur d’huiles essentielles et de brume parfumée

Il en existe de toutes sortes mais ont tous le même objectif commun : vous permettre de prendre soin de vous et de votre maison. Les diffuseurs purifient l’air de votre cocon tout en le parfumant ! Optez pour des huiles essentielles contenant du citron, de la lavande ou bien de la menthe, ils sont bien connus pour avoir des bienfaits antibactériens. Pour ce qui est de prendre soin de vous, misez sur des notes d’ylang-ylang et de l’orange douce pour faciliter l’endormissement ou bien pour vous relaxer un temps après le boulot. 

#La bougie en verre 

bougies cocooning à l'huile
@Pinterest - Bougie infinie sans cire

Tout le monde n’est pas forcément porté sur les odeurs de bougies parfumées, c’est pourquoi vous pouvez opter pour la lampe à huile en forme de bougie ! Si vous avez un petit balcon ou un jardin, elle est faite pour vous : elle est résistante aux coups de vent...à bon entendeur.

4. La tenue cocooning

Entretenir votre bien-être passe aussi par la tenue que vous choisissez de mettre. En tant qu’expert du bien-être, nous ne pouvons que vous conseiller de porter des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez bien et joli(e). Se sentir belle ou beau c’est important, vous vous sentirez nettement mieux si vous savez vous apprécier et cela peut se développer par un environnement cocooning relaxant. 

#Le peignoir soyeux pour ne faire qu’un avec le bien-être 

Peignoir Kimono Polaire

@Peignoir Avenue - Peignoir Kimono Polaire Manches Longues

Optez le peignoir dans votre routine bien-être c’est adopter l’ambiance cocooning. Pourquoi ? Parce qu’il est le vêtement de nuit qui peut répondre à tous vos besoins ! Besoin de confort, de glamour, de sensations agréables au toucher ou bien de pouvoir flâner dans votre nid douillet ? 

Nous ne pouvons que vous recommander le peignoir ou robe de chambre en polaire ou bien en velours pour se sentir chic et comme sur un nuage. 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour une ambiance cocooning ?

Article rédigé par Esme

Articles connexes : 

- Le cocooning : tout savoir 
- Les meilleurs cadeaux cocooning