Passer une journée cocooning | Peignoir Avenue

Parlons aujourd’hui de journée cocooning et plus précisément de comment la programmer de manière à ce qu’elle soit réussie

Comment passer une journée cocooning à la maison ?
@Pinterest - Comment passer une journée cocooning à la maison ?

Pour certains ou même certaines, passer une journée cocooning revient tout bonnement à passer sa journée à ne rien faire. Et pourtant ! Vivre dans la tendance cocooning est devenu un art de vivre et même un état d’esprit ! Il s’agit précisément de vivre de la manière la plus sereine possible afin de mieux vivre en paix avec soi-même. C’est aussi écouter son corps et son esprit afin de répondre à leurs besoins respectifs. 

Parlons-en plus concrètement. 

La fin des vacances est déjà là pour un bon nombre d’entre-vous. C’est même le début de la rentrée ! Qu’il s’agisse de la rentrée scolaire pour les enfants ou de la rentrée au boulot pour vous, ce début de mois de septembre qui approche est bien une source de stress pour beaucoup de gens. 

Entre le nécessaire scolaire des enfants, les nouveaux objectifs de votre entreprise, la reprise des horaires plus conventionnels, etc…

La barre de stress et d’angoisse est un peu plus haute que durant vos vacances n’est-ce pas ?

Et si, pour la rentrée 2021, vous décidiez de l'entamer différemment ? Avec par exemple une vraie journée cocooning

Kimono Pyjama Japonais

@Peignoir Avenue - Craquez pour ce kimono en satin pour entamer la rentrée comme il se doit !

En tant que spécialiste du bien-être à la maison, nous avons quelques conseils à vous partager afin que cette journée cocooning soit la plus bénéfique pour vous et même pour les plus septiques ! 

Vous trouverez donc dans cet article 7 étapes que nous vous conseillons de suivre afin de passer une journée cocooning parfaite

Etape 1 : Préparer sa journée cocooning en amont

Comment préparer sa journée cocooning ?
@Pinterest - Comment préparer sa journée cocooning ?

Bon d’accord, il ne s’agit peut-être pas du premier conseil auquel vous vous attendiez. Cependant, comme toute activité, événement ou loisirs, il est important de préparer sa journée détente et cocooning afin qu’elle se passe comme vous le souhaitiez et surtout sans mauvaises surprises

Rien n’est pire que d’avoir prévu de prendre du temps pour soi et que ce moment soit perturbé par quelque chose ou quelqu’un…

Pour cela, prenez un temps en amont : une semaine avant ou bien même un mois avant. 

Ensuite, listez les choses que vous voudriez faire ou ne pas faire durant cette journée. Tout ce qui vous passe par la tête et qui va à coup sûr vous procurer du plaisir ! 

N’oubliez pas de prévenir votre entourage si vous comptez passer cette journée cocooning seule ou même en amoureux, au moins vous ne serez pas gêné par une quelconque nouvelle imprévue. 

Conseil de Sophie : Cette préparation en amont ne doit cependant pas vous générer plus de stress ! Si vous êtes plutôt du genre “carpe diem”, rien ne vous empêche de ne rien organiser à l’avance et de voir vos envies le jour même 😊 

Etape 2 : Se déconnecter pour mieux se recentrer sur soi-même

Faire une détox digitale et prendre soin de soi
@Pinterest - Faire une détox digitale et prendre soin de soi

Parlons à présent de la détox digitale durant le jour J cocooning ! Il s’agit d’une étape fondamentale pour profiter réellement des bienfaits de cette journée cocooning. Pour cela, oubliez pendant quelques heures tous les objets technologiques qui seraient susceptibles de vous faire perdre du temps et de vous noyer dans les tréfonds des réseaux sociaux…

Oui, oui on le sait tous...Ca commence par un coup d'œil aux notifications de votre téléphone...puis un autre coup d'œil aux publications sur le feed instagram...puis quelques minutes qui deviennent des heures dans la rubrique stories et on connaît la suite n’est-ce pas ? 

La journée est déjà entamée et vous n’avez fait que regarder le contenu des autres au lieu de passer un moment à vous pour vous ressourcer.

Aussi, se déconnecter totalement des téléphones et des ordinateurs permet de vous prévenir des personnes qui auraient oublié votre journée spéciale cocooning. Et hop d’une pierre, deux coups ! 

Conseil de Sophie : Se déconnecter ou lâcher-prise comprend aussi un moment où vous devez vider votre esprit de toutes les choses qui pourraient vous générer du stress. Prenez le temps qu’il faut, cela peut être 5 minutes ou 10 min mais pas plus. Soulagez votre esprit et en ne laissant que les bonnes ondes vous traverser. J’aime particulièrement faire le vide en mettant quelques huiles essentielles dans mon diffuseur. 

Etape 3 : Enfiler des vêtements confortables pour une journée cocooning

Passer une bonne journée cocooning débute principalement par les vêtements que l’on compte porter durant cette journée de détente. Optez pour un habit confortable dans lequel vous vous sentez bien et qui ne vous rappelle pas vos vêtements serrés du quotidien

Et pour cela, vous avez le choix ! Passer une journée cocooning c’est aussi jouer avec les 5 sens. Titillez votre toucher en optant pour un peignoir kimono en satin ou bien un peignoir polaire pilou pilou ou encore en un déshabillé  brodé sexy si vous êtes plus tenue "lingerie". 

L’essentiel c’est que vous vous sentiez bien pour entamer une journée 100% relaxante.

🏵️ Envie de trouver la tenue cocooning qu'il vous faut ? 🏵️

Venez jetez un oeil à Notre sélection des tenues d’intérieur cocooning dans lesquels s'envelopper pour femme

→ https://peignoir-avenue.com/blogs/en-mode-cocooning/tenue-dinterieur-cocooning-femme 

 

 

Découvrir votre peignoir cocooning dans la collection Peignoir Femme
@Peignoir Avenue - Découvrir votre peignoir cocooning dans la collection Peignoir Femme

Conseil de Sophie : Passer une journée cocooning ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas être glamour. D’ailleurs, il m’arrive parfois de passer une bien meilleure journée quand je prends le temps d’avoir une bonne mine et de me maquiller. Ce n’est évidemment pas une obligation ni une généralité, faites comme vous le sentez, personnellement appliquer un peu de mascara sur mes cils et un rouge à lèvre nude pour ma journée cocooning me suffit.  

Etape 4 : Se laisser porter par la gourmandise dès le matin

Petit déjeuner pour une journée spéciale cocooning

@Pinterest - Petit déjeuner pour une journée spéciale cocooning

S’accorder une journée cocooning c’est aussi s’autoriser quelques plaisirs gustatifs. Vous pouvez alors faire les courses en amont et prendre tout ce qui vous plairait de manger durant cette journée cocooning ou bien vous faire simplement livrer le jour même, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner chez vous ! Ainsi vous n’aurez plus à vous soucier de la cuisine !

Recette d’un brunch cocooning

  • Plutôt team café ou bien thé ? Quitte à sortir de votre routine boulot, je vous conseille de prendre une infusion à la camomille. Parfait pour ses vertus anti-stress et digestives (en vu du brunch que vous allez entamer)
  • Plutôt team salé ou sucré ? Bien que très fan du petit déjeuner à l’anglaise, je pencherais plus pour des pancakes bien chaud avec une coulée de sirop d’érable. Le sucré apporte beaucoup de réconfort. Personnellement cela booste ma confiance 😊
  • Plutôt team lait chaud ou bien jus de fruits frais ? J’opte plus pour le jus de fruit frais car journée cocooning rime avec vitamines ! 
  • Plutôt team tartine ou viennoiserie ? Et bien là, je dirais pourquoi pas les deux (en fonction de votre appétit bien sûr)? 

Etape 5 : Créer l’ambiance cocooning parfaite, tendance 2021-2022

Créer une ambiance cocooning
@Pinterest - Comment créer une ambiance cocooning parfaite

Afin de réaliser une journée cocooning parfaite, il faut avoir l’ambiance cocooning qui va avec ! Pour cela, pas besoin de refaire toute votre maison ! Vous pouvez simplement y ajouter des petits éléments qui la rendront plus chaleureuse avec une ambiance relaxante et zen. En un mot : idéale (pour se détendre).

  • Investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles pour des senteurs 100% zen (Fleur d'oranger, Ylang-ylang, Camomille, Menthe, etc...)
  • Prenez quelques bougies lumineuses voire parfumées (à disposer harmonieusement dans votre maison)
  • Créez ou trouvez une playlist musicale spéciale journée chill
  • Prenez un plaid super doux

Il s’agit là bien sûr de quelques suggestions pour mieux profiter de ce moment rien que pour vous. L’important c’est d’opter pour des éléments qui vous feront vous sentir bien et qui vous permettront de passer un agréable moment sans tracas. 

Etape 6 : Comment passer une soirée cocooning parfaite ?

Bain cocooning avec lait de bain
@Pinterest - Bain cocooning avec lait de bain

Comment finir sa journée cocooning tout en beauté ? Comment passer une soirée cocooning hyper relaxante ? Comment...

En parlant de beauté, c’est peut être le moment pour vous accorder quelques soins du corps

Commençons par un petit rituel de bain.

Faites vous un bain bien chaud afin de détendre l’ensemble de votre corps. L’eau chaude est reconnue pour certains bienfaits, notamment pour calmer le système nerveux (adieu le stress), pour stimuler votre système immunitaire (bonjour la bonne santé pour la rentrée) et pour la circulation sanguine. En plus de vous plonger dans de l’eau bien chaude, vous pouvez y ajouter une boule de bain effervescente.

Les boules de bain ont l’avantage de vous offrir des bienfaits complémentaires tout en stimulant vos sens ! Que vous vous sentiez anxieuse ou bien stressée, que vous ayez besoin de quelque chose de tonique ou bien d'apaisant...il existe des boules de bain de toutes sortes ! 

Il en existe même en fonction de votre type de peau ! Que vous ayez la peau sensible, la peau sèche, la peau normale ou bien la peau grasse, vous trouverez bien la boule de bain qu’il vous faut 😊

Vous pouvez en même temps du bain, réaliser un gommage exfoliant pour le visage (attention au contour des yeux) ou bien appliquer un soin du visage pour réguler le sébum, pour resserrer les pores ou tout simplement pour retrouver de l’éclat avec un soin anti-âge hydratant. De quoi retrouver une beauté pour la rentrée 😊  

Conseil de Sophie : Profitez de cette pause détente pour vous masser, passez par exemple, votre main au niveau de votre nuque pour soulager les cervicales !

Etape 7 : Prévoir la prochaine journée cocooning 

Et oui, le temps passe plus vite quand on apprécie notre journée ! Mais ne pensez pas que c’est déjà la fin, c’est peut être la fin de votre journée spéciale cocooning toutefois il faut savoir prendre soin de soi en tout temps. C’est pourquoi je vous conseille de prévoir à votre prochaine journée cocooning en deux temps

Tout d’abord faites une check-list de ce que vous avez fait durant cette journée zen : 

Je me suis bien reposée

✅ J’ai pris un temps pour méditer

✅ J’ai réalisé une vraie détox digitale

✅ J’ai porté un ou plusieurs vêtements confortables et cocooning

✅ J’ai dévoré un merveilleux petit déjeuner ou brunch

✅ J’ai pris le temps que je voulais pour lire

✅ J’ai regardé un film après ou pendant mon bain

✅ J’ai chouchouté mon corps de soins hydratants et relaxants

✅ J'ai passé du temps avec mon animal de compagnie

✅ …

Ensuite, faites votre prochaine check-list de ce que vous aimeriez faire durant la prochaine journée cocooning que cela soit seule ou en amoureux ou même en famille 😊

Conseil de Sophie : Quand on parle de journée cocooning on pense souvent à un moment pour soi à la maison mais vous pouvez tout aussi bien passer une journée cocooning à l’extérieur ! Profitez de ces moments pour faire des activités que vous ne faites pas souvent, par exemple une journée au spa, un moment chez le coiffeur pour un soin capillaire complet, une séance chez un maquilleur professionnel, etc... 

Vous souhaitez en savoir plus sur le cocooning ? Ou bien avoir quelques tips pour décorer son chez soi en mode cocooning ? Voici des articles qui pourraient vous intéresser : 

Tout savoir sur le cocooning
- Créer une ambiance cocooning

Article rédigé par Esme