Le Cocooning : Définition et Mode d'emploi

Jeune amoureuse/amoureux du confort et du bien être à la maison, tu souhaites découvrir le cocooning ? Comment être cocooning ? Tu es à la recherche de la tenue cosy parfaite pour te détendre à la maison ? Ou tu rêves d'une déco cocooning ? 

Alors bienvenue sur Peignoir Avenue. Le bien être et le confort à la maison ça nous connait.

Le cocooning ce n'est pas seulement avoir un gros plaid et se mettre dedans le soir. Le cocooning c'est un mode de vie où l'on crée un environnement de douceur et de bien être chez soi. Pour être cocooning il faut 3 choses : Un état d'esprit, une tenue douillette et une déco avec laquelle on se sent bien. 

Collection Pyjama Pilou Pilou Femme

Dans cet article tu vas découvrir ce qu'est le cocooning (la définition exacte) et la tenue parfaite d'intérieur ainsi que la déco pour être en mode cocooning.

C'est parti  👀

L'état d'esprit cocooning

A- Qu'est-ce que le cocooning ? La définition complète 

Commençons par poser les bases : Qu'est-ce que signifie le mot "cocooning" ? 


Tu as déjà du entendre les expressions : "J'aime être dans mon cocon" , "Je veux passer mon dimanche à ne rien faire", "Je veux m'enrouler dans ma couette et ne plus sortir de ma chambre".  

en mode cocooning

Le cocooning c'est le fait d'être tellement bien chez soi que l'on préfère y rester, quitte à ne plus sortir dehors. Le mot a été inventé en 1987 lorsque des chercheurs ont remarqué la tendance de plus en plus croissance à rester chez soi par confort. 
Il vient du mot "cocon" qui désigne l'enveloppe dans laquelle s'enroule les chenilles avant leur mue en papillon.

Dans le langage cocooning, être dans un cocon peut s'apparenter à être enveloppé dans une grosse couette bien douillette dans sa chambre.

Mais alors, comment le devenir ? 🤔

B- Comment être cocooning ? 

C'est la question que tout le monde se pose. Mais je te rassure tout de suite, être cocooning c'est accessible à n'importe qui et tu peux l'être dès aujourd'hui.

Être cocooning, c'est développer un véritable état d'esprit du cocooning. Il faut accepter de se sentir bien chez-soi, dire non au stress et aux préoccupations du quotidien, prendre du bon temps pour soi et avec sa famille et ses amies et créer un environnement douillet.

chill & netflix

Par exemple, organise toi des soirées cocooning entre amies, seule ou en famille. Il suffit de se faire un repas bien gourmand (des crêpes 😋  ), de se mettre dans un bon gros peignoir douillet et de regarder un film en regardant ta série préférée. 

Si tu veux connaitre toutes les façons de passer une superbe soirée cocooning nous avons écrit un article parfait pour ça. 

 👉 Je veux voir l'article sur les meilleures soirées cocooning à faire à la maison

Le style cocooning : Quelle est la tenue d'intérieur cocooning parfaite ? 

Quelles sont les accessoires et vêtements qui composent la mode cocooning ??

A- Le Plaid Cocooning 

Celui là tu l'as forcément soit déjà chez toi soit déjà vu quelque part. Il s'agit de la couverture la plus douillette qui soit. Souvent bien épaisse et très douce on s'y emmitoufle à l'intérieur pour sentir un profond bien être. 

B- Le Peignoir Pilou Pilou

Peignoir Pilou Pilou

Il y a pas photo. Si tu veux devenir cocooning tu ne peux pas passer à coté du peignoir en pilou. Il s'agit de LA matière la plus confortable qui soit. La sensation pelucheuse qui s'en dégage est vraiment super agréable. Le peignoir en pilou peut se porter au sortir de la douche (pour vite se réchauffer), le matin (quand on veut se sentir bien au réveil) mais aussi le soir quand on a besoin de réconfort et de douceur.

C- La paire de Chausson Cocooning 

Je rentre maintenant dans ce qui distingue les pros et les amateurs de cocooning. La bonne paire de pantoufle cocooning c'est l'accessoire de la casanière qui adore ça. C'est encore mieux si il y a du carrelage chez toi, mais quelque soit l'occasion et les saisons sois armée de ton peignoir, de ton plaid et de ta paire de chausson cocooning ! 

Chaussette Pilou Pilou

D- Un Bouillotte chaude

On en vient au petit détail qui fait toute la différence : la bouillotte cocooning.  Elle s'utilise principalement en hiver (quand le froid commence à pénétrer à la maison) mais franchement, je l'utilise toute l'année. C'est toujours très réconfortant d'avoir une bouillotte sur son ventre, ça soulage le stress et apaise les tensions. 

La déco cocooning 

A- Intérieur cocooning 

1) Comment faire une chambre cocooning ?

Une chambre cocooning c'est une chambre à la fois épurée et chaude. Plus facile à à dire qu'à faire certes mais tu vas voir tu vas vite y arriver.

Chambre Cocooning
Premièrement tu dois te créer un environnement dans lequel tu te sens bien, dans lequel tu t'endors vite. Un environnement chaud que tu aimes retrouver le soir et dans lequel tu voudrais te réveiller le matin.

Cela passe par une palette de couleur bien choisie (c'est incroyable à quel point ça conditionne ton mood). Les couleurs du cocooning sont les suivantes :

  • Taupe
  • Beige
  • Blanc lumineux
  • Gris
  • Bleu Clair
  • Une pointe de vert

Deuxièmement il te faut du mobilier cosy et douillet. Pourquoi pas choisir un lit très confortable ? Avec son matelas à la fois agréable mais pas trop mou (attention au dos ! ) et une housse de couette bien grosse tu vas avoir ton cocon pour dormir. 

Ensuite, équipe toi d'un pouf de chambre que tu ne quitteras plus de la journée, et d'un maximum de gros coussins. 

Tips : Les bougies c'est top pour se relaxer et apporter un vrai coté zen dans la pièce.

2) Comment avoir un salon cosy ? 

Salon cocooning

Un salon cocooning c'est tout un travail. Il te faut :

- Un canapé : Le plus sobre, chic et confortable qui soit

- Des matières organiques (parfait pour garder la chaleur) : Il te faut de la laine, du coton, et de la velours

- Un éclairage approprié : Trop souvent sous-estimée, l'éclairage est la pièce maitresse d'une décoration de salon cocooning réussie. L'objectif est de créer une ambiance douce, pas agressive, un peu feutrée. Pour cela je vous conseille des lampes sur pieds, des éclairages sur le plafond (en suspension). Privilégiez ce qui vous plait le plus et correspond le mieux à votre environnement.

Lumière cosy

- Le tapis : Il donne de la chaleur à la pièce, son ton, son esprit et décore. C'est un must dans un salon. Privilégiez la laine pour un toucher plus doux et une chaleur plus agréable.  

B- Avoir un jardin cocooning 

Pour le jardin cosy il va falloir être plus inventif : 

Il faut avoir le bon mobilier de jardin (des canapés de jardin, des chaises pliantes, la totale). Il permettra de remplir ton espace extérieure et de lui donner un véritable charme. De plus un endroit cosy est un endroit où l'on aime être, on l'on peut s'y asseoir et s'y détendre. C'est indispensable de bien l'équiper. 

Jardin cocooning

Dans un jardin cocooning on trouve également un ensemble de plantes. Elles donnent de la chaleur à un jardin et permettent de décorer parfaitement la terrasse. Le secret réside dans les pots utilisés pour les plantes. Privilégie la céramique ou en fibre naturelle. De plus n'hésite pas à mixer les plantes (les cactus sont assez à la mode). 


C'est la fin de ce bel article.
En résumé tu sais maintenant de A à Z ce qu'est le cocooning et comment le devenir (et transformer ta maison en endroit cosy).

N'hésite pas à nous laisser un petit commentaire et à très vite ! 


 Articles Connexes :

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire