Comment faire un bain relaxant ?

Après une longue journée de travail, vous ne rêvez qu’à une chose, pouvoir rentrez chez vous et vous détendre enfin ? La fraicheur à l’approche de l’automne vous donne envie de vous relaxer dans un bon bain chaud ?

Mais vous ne savez pas comment faire de votre bain, un véritable rituel bien-être ?

Pas de panique, Peignoir Avenue est là pour vous. Spécialiste du bien-être à la maison, nous sommes là pour contribuer à votre sérénité et à votre lâcher-prise.

Dans cet article, je vais donc vous donner les petites astuces qui vous permettront de faire de votre bain du soir, un véritable moment de zénitude !

 

Peignoir de Bain

Créer une ambiance relaxante

Vous devez tout d’abord créer une atmosphère de détente. Inspirez vous des spas et rituels hammams que vous avez pu faire. Pour créer cette atmosphère, pensez aux quelques conseils ci-dessous. Ils seront déterminants et vous permettront de plonger dans une bulle relaxante de bien-être.

Bain relaxant

Pensez également à l’après : préparer votre tenue de lit et posez-la sur le radiateur pour la garder bien chaude pendant les prochaines heures.

Conseil : léger et fluide, la liquette peut constituer votre tenue de nuit parfaite après un bon bain relaxant. 

  • Les lumières

Choisissez un éclairage tamisé et des lumières chaudes. Pour être plus détendu, je vous conseille de limiter ces éclairages. Gardez à l’esprit que ceux-ci doivent être doux pour permettre à votre esprit de se relâcher complètement.

Cependant, l’éclairage qui s’adaptera le mieux à votre bain relaxant reste certainement les bougies. En effet, pourquoi ne pas en disposer tout au long de votre baignoire ? Non agressives à l’œil, elles dégagent une ambiance particulière et réchauffent la pièce. Atmosphère zen garantie !  

Le plus : pensez aux bougies parfumées et notamment à celles aux huiles essentielles qui permettent au corps de se relaxer et de décompresser.

Bougies pour bain relaxant

  • La musique

Pensez à mettre une musique en fond, et à la régler sur un volume sonore bas. Douce et calme, elle doit permettre à votre esprit de divaguer sans trop penser. Vous pouvez choisir des musiques de massages ou de spas. Celles-ci auront un rôle primordial dans la détente de votre corps et le lâcher-prise de votre pensée.

Astuce : pensez à vous préparer une playlist « relaxation » pour ne plus avoir à toucher à votre téléphone ou tablette pendant toute la durée de votre bain ;)

  • Les odeurs

La diffusion d’huiles essentielles au sein votre salle de bain permet de construire votre propre atmosphère. Choisissez cependant des huiles aux propriétés relaxantes. L’huile essentielle de lavande par exemple diffuse une odeur appelant au calme et à la détente. Sachez également que la lavande à une double vertu : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans notre bain rendent notre peau douce et apaisée !

Vous pouvez également choisir des huiles de camomille romaine ou d’oranges douces qui s’adaptent parfaitement à un bain relaxant. 

Huilles essentielles pour bain relaxant

 

  • Sel de bain

Enfin, pour avoir un bain complètement relaxant, je vous conseille d’ajouter des sels de bains dans votre eau : sel rose de l’Himalaya, sel marin de la mer morte, sel d’Epsom…. Tous ont des effets bien particuliers sur nos organismes. En effet, ces cristaux ont des propriétés apaisantes fortes mais ont également des vertus pour notre peau et notre corps grâce à leurs minéraux et leurs oligo-éléments : réduction des démangeaisons, meilleure cicatrisation, soulagement des douleurs articulaires, décontraction musculaire, anti-stress….

Sels de bain relaxant

Si vous préférez avoir un bain mousseux, je vous conseille alors de privilégier les boules de bain. Effervescentes et parfumées, elles possèdent elles aussi des propriétés apaisantes pour votre corps.

 

Lâcher-prise

Pour que votre bain soit réellement relaxant, il est primordial que vous parveniez à lâcher-prise de votre journée et à ne plus penser, ni au passé ni aux choses à venir. Concentrez-vous sur le présent, laissez-vos préoccupations hors de la salle de bain.

Respirez et relaxez-vous !

Si l’envie vous prend, le bain peut être un moment idéal pour méditer. Que vous soyez habitué ou non de la méditation, ce moment pourrait être l’occasion de déconnecter complètement de la réalité.

Méditation dans bain

Notre conseil : Essayez de privilégier une méditation sur dix minutes. Cela suffira pour profiter pleinement de votre bain relaxant sans vous lasser.

Cependant, si vous n’êtes pas adepte de la médiation, un bon livre suffira à vous détendre !

 

Prendre soin de soi

  • Faire des soins pour votre corps/ cheveux

Votre bain est aussi l’occasion de prendre soin de vous. Vous avez le temps et êtes dans une optique de détente cocooning.  C’est donc le moment idéal pour prendre soin de vous et de votre corps. Je vous conseille d’appliquer tous vos soins par massage. Ils pénétreront mieux dans votre corps et contribuerons à vous détendre.

Je vous conseille également d’être particulièrement attentif aux soins et masques que vous utiliserez pendant votre bain. Privilégiez des produits d’origine naturelle tels que l’aloe vera, le lait d’ânesse ou le karité ainsi que des odeurs naturelles : verveine, orange douce, amande. Ces produits vous relaxeront tout en respectant votre corps et votre peau.

Soins bain relaxant

Petite astuce : pour une peau apaisée et hydratée, pensez à faire votre propre gommage. En effet, vous pouvez exfolier vous-même votre peau : 4 cuillères à soupes d’huile végétales hydratantes telle que l’huile de coco ou l’huile d’argan + cinq cuillères à soupe de sucre roux. Le tour est joué, à vous la peau douce et soyeuse !

  • S’hydrater et se préparer une douceur

Le bain est un moment de détente et de douceur, mais si vous êtes dans une pièce chaude, il sera primordial de penser à vous hydrater pour ne pas vous dessécher.

Préparez-vous une infusion ou un thé à la menthe, qui contribuera à vous plonger dans une ambiance calme et relaxante tout en vous hydratant. En plus de vous détendre, l’infusion parfumera également votre pièce. A côte de ça, pourquoi ne pas vous préparer une petite pâtisserie à la fleur d’oranger ? Quitte à se faire plaisir, autant le faire jusqu’au bout ! ;)

 Tisane pour bain détente

Une fois sorti du bain, pensez à l’hydratation de votre corps. Privilégiez une crème assez grasse telle qu’un baume enrichi en karité, qui hydratera en profondeur votre peau. Puis enfilez votre plus beau peignoir et installez-vous dans votre canapé. Prolongez ce moment de calme et volupté autour d’un bon livre qui finira cette soirée détente en beauté.

 Liquette

Vous avez désormais en tête, toutes mes astuces pour transformer votre bain en véritable rituel cocooning et relaxant. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre !

A très vite,

 Sophie.


Laissez un commentaire