Jus de Citron le Matin (à jeun) : les 11 Bienfaits

L’un des rituels du matin le plus répandu se trouve être quelque chose de tout simple que n’importe qui peut faire : boire un jus de citron le matin (à jeun si possible). 

                                          Jus de citron dans de l'eau

Ça tombe plutôt bien parce-que le citron s’avère être l’agrume le plus utilisé au monde. Très facile d’accès il est surtout très exploité dans diverses boissons ou recettes. Sa saveur fraîche et son parfum unique en sont à l’origine de son succès. Mais… pas que ! En effet ses vertus thérapeutiques sont assez intéressantes.

Le jus de citron combiné avec de l’eau tiède semble ainsi sur toutes les lèvres lorsqu’il s’agit de se sentir bien, de booster son métabolisme, d’utiliser des remèdes naturelles, ou même pour maigrir. Plusieurs études l’ont déjà montré à de nombreuses reprises.

Alors voilà ce que je vais vous indiquer dans cet article : La recette toute simple du jus de citron avec de l'eau tiède (I) les 11 bienfaits du jus de citron le matin (II) et tous les effets secondaires du jus de citron à absolument connaitre (III) 

Bonne lecture, on se retrouve dans l’espace commentaire !

Eau tiède citron : la recette simple

Boire du jus de citron tous les matins c’est bien beau mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

           Couper le citron en deux

Il vous faut : 

  • Un demi citron
  • Un verre
  • De l’eau tiède

Quant à la préparatoire C’est d’une simplicité déconcertante : 

  • Il faut que ce soit le matin ET à jeun.
  • Pressez le demi citron totalement dans le verre.
  • Remplissez le verre d’eau tiède (entre 32 et 35°C).
  • Prenez une cuillère et mélangez le tout.

Les 11 bienfaits du jus de citron 

Le jus de citron est notre ami, tant d’un point de vue des papilles gustatives que du fonctionnement du métabolisme il fait parti d’un des agrumes à consommer une fois par jour. Il possède des dizaines et des dizaines de bienfaits qui ont été mis en avant par des centres de recherches spécialisés en nutrition. Listons les X Bienfaits du jus de citron le matin sur l’organisme :

                                              Bienfait du jus de citron

1) Le jus de Citron à jeun permet de purifier l’organisme 

Pourquoi boire le jus de citron le matin à jeun ? Tout simplement car le jus de citron possède des effets de drainage qui permettent de purifier l’organisme dès le réveil. Ainsi le corps est d’autant plus apte à recevoir les bienfaits du jus et à s’en emparer. À contrario, en boire en milieu de journée alors que l’estomac est plein se révèlerait être quasiment inutile.

2) L'eau citronnée favorise la digestion 

Le jus de citron favorise une meilleure digestion en régularisant tout le transit intestinal. En effet, en assainissant préalablement le corps il le rend plus disponible à accueillir les aliments que nous allons lui donner. 

3) Le Jus de citron apporte de la Vitamine C 

Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. Vous vous douterez bien que en boire dès le matin permet d'être en forme pour la journée ! Il est d’ailleurs au menu quotidien de tous les grands sportif

4) Le jus de citron a un effet diurétique  

Le mot diurétique est un terme compliqué pour désigner quelque chose de simple. Le jus de citron possède des vertus diurétiques et également détoxifiants qui permettent de supprimer un certain nombre de déchets de l’organisme, ce qui aide non seulement à la digestion mais également à éliminer le surpoids. C’est ce que nous allons voir juste après ;) 

5) Le jus de citron permet de maigrir 

Premièrement, il faut noter que le jus de citron n’est pas du tout calorique ! ce qui est une très bonne chose en tant qu’aliment utilisé abondamment. 

Deuxièmement, la consommation de jus de citron remplace très souvent des boissons sucrées responsable de prise de poids massives. Boire du jus de citron s’inscrit dans un mode de vie sain qui assure ainsi une perte de poids rapide et très saine.

Pour plus d'information je vous conseille de jeter un oeil à la chaine youtube du docteur Jean-Michel Cohen

6) Le Jus de citron est l’ami de nos cheveux 

Mettre un peu de jus de citron le matin sur vos cheveux peut être très intéressant ! l’une des vertus du jus de citron est la brillance et le volume qu’il apporte à vos cheveux.
Le petit plus est qu’il élimine toutes les pellicules en attaquant légèrement le cuir chevelu.

Bien entendu, à utiliser avec modération pour éviter de trop assécher les cheveux...

7) Le jus de citron est l’ennemi des rhumes et des grippes 

Je vous ai déjà énuméré un certain nombre de bienfaits qu’apporte le jus de citron… mais ce n’est pas tout. Le jus de citron a des effets antiseptiques redoutable pour protéger des rhumes et des nombreuses grippes. Un verre de jus de citron pressé le matin et hop votre système immunitaire vous protégera des vilains virus ! 

8) Le Jus de citron est efficace contre l’acné

Lors de la poussée d’acnée de l’adolescence un vent de panique s’installe rapidement. Pour y remédier, une astuce de grand mère préconise quelques gouttes de jus de citron sur les endroit les plus sensibles (les pores). Le jus de citron est ainsi un remède naturel efficace pour lutter contre les points noirs et les imperfections du visage. 

Petite astuce : Tamponnez délicatement le citron sur les zones touchées plusieurs fois par semaine. Mais n’abusez pas de ce traitement car l’acidité du citron reste d’assécher votre peau.

9) Le jus de citron soulage le foie 

Oui le jus de citron est très bon pour le foie ! L’acidité du citron est un stimulateur de bile qui permet d’éliminer toutes les mauvaises toxines qui s’accumulent dans notre foie. 

Petite astuce : Buvez un verre de jus de citron mélangé avec de l’eau tiède le lendemain d’une grosse soirée pour vite retrouver la forme ;)

10) Le citron ralentit les cancers 

Je l’ai dit un peu plus haut, le jus de citron a des effets anti-oxydants forts ! Cet effet vertueux permet de ralentir le développement des cancers voir même de les éviter. Incroyable non ? Comme quoi les recettes les plus naturelles sont souvent les meilleures.

11) Le jus de citron permet d’avoir des dents blanches 

L’acidité du citron n’est pas seulement agréable gustativement parlant mais présente aussi des vertus : il est efficace dans le blanchiment des dents. En ayant un effet direct sur le tartre et sur l'émail dentaire il donne aux dents un coup de jeune ! Ce n’est pas pour rien d’ailleurs  si certains dentifrices sont à base de citron… 

                                     Dents Blanches Citron

Les effets secondaires du jus de citron

Le jus de citron est très bon (on a pu le voir avant) mais attention aux effets secondaires  ! C'est ce que la Youtubeuse Coralie Beguin a voulu expliquer :

1) Boire du jus de citron : Les dangers 

Tout dépend de votre état de santé initial. Bien entendu je vous rassure le jus de citron reste un remède naturel très sain. Cependant dans certains cas mieux vaut s’en passer : 

  • En cas d’inflammation de l’oesophage ou de votre estomac ;
  • Si votre émail dentaire est déjà très fragilisée ;
  • Si votre système digestif est très sensible  ;                      

2) Pourquoi Il ne faut pas boire du jus de citron avec de l’eau chaude

Eh oui ! S’il est recommandé de prendre tous les matins un petit verre d’eau tiède avec un citron pressé il faut faire très attention à ce que la température ne monte pas trop haut. 

En effet, l’agrume contenu dans le citron est très sensible à la chaleur. En le mélangeant avec de l’eau chaude la vitamine C qui la compose est annihilée (et ses effets vertueux également).

Ainsi il ne faut jamais boire du jus de citron dans une eau très chaude (comme on prendrait une tisane par exemple).

 

Maël


Laissez un commentaire