L'auto massage pour mieux dormir

En cette période de rentrée, nombreux d’entre nous découvrent ou redécouvrent les troubles du sommeil. Le stress provoque effectivement, des difficultés à s’endormir et nous ne trouvons que rarement de méthodes efficaces et naturelles pour y remédier.

Vous êtes en quête de nouvelles solutions pour retrouver un sommeil profond et réparateur ? Vous souhaitez vous endormir naturellement, sans avoir recours à la médecine ? 

Pas de panique, nous sommes là ! Spécialiste du bien-être à la maison, Peignoir Avenue s’est penché sur le sujet des auto massages et vous donne tous ses conseils pour mieux vous endormir. Fini les somnifères et les longues heures à tenter de trouver le sommeil ! Vous allez découvrir les principales techniques d’auto massages pour passer des nuits paisibles et retrouver un véritable sommeil réparateur. 

Pour une rentrée tout en douceur ! 🌸☁️

 sommeil auto massage

Avant de débuter ces auto massages, pensez à vous mettre dans une tenue adéquate : elle doit être à la fois confortable pour votre nuit mais également souple et légère pour pouvoir faciliter vos massages. 

Pourquoi ne pas choisir un kimono? Léger et fluide, il contribuera à votre détente pendant votre séance d’auto massages mais aussi pendant votre nuit. 🙂

Kimono Satin

 

Je vous conseille également d’utiliser des huiles essentielles lors de vos massages : en permettant un massage plus facile, elles contribuent également à favoriser votre endormissement par leur odeurs. Notez par exemple que l’huile de Camomille ou la Marjolaine sont idéales en huiles massantes et favorisent l’endormissement. 

Enfin allongez-vous sur le dos et respirez ! Une fois votre corps détendu et relâché, vous êtes enfin prêt à débuter ces auto massages. 🌟

Les pieds  

Pour commencer vos auto massages, je vous conseille de vous consacrer tout d’abord sur vos pieds et à votre voûte plantaire. En effet, les pieds constituent un endroit ou les terminaisons nerveuses sont multiples, mais c’est également l’endroit le plus “difficile” à atteindre. Il vous demandera un peu plus d’énergie donc je vous conseille de vous y atteler dès le début. 

Dans un premier temps, frottez votre voûte plantaire à l’aide de vos mains pour que celle-ci s'échauffe et se détende. Partez de la base de votre pied puis remontez vers votre voûte puis vos orteils en exerçant de petits cercles, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Attelez-vous ensuite à vos orteils en les massant de la base vers la pointe. Vous pouvez également pincer l'extrémité de vos orteils pour un effet relaxant immédiat ! 

Les bénéfices : Les mouvements circulaires exercés sur votre pied permettent une meilleure circulation du sang et soulagent les douleurs. En massant et chauffant vos pieds, vous permettez des actions bénéfiques sur l’ensemble de votre corps et une sensation de bien-être et de relaxation se propage dans l'entièreté de votre corps. Votre endormissement sera donc plus rapide :) 

 Auto massage pied

La Nuque 

Si pour effectuer un vrai massage du dos, il est préférable d’être deux afin que le masseur puisse atteindre tous les points stratégiques pour vous relaxer, il est cependant possible de se masser soi-même, ses épaules et sa nuque. 


Commencez tout d’abord par vous détendre les épaules en croisant les bras devant vous. Passez ensuite vos mains derrières vos épaules et tapotez le long de la colonne vertébrale et à l’arrière de vos épaules à l’aide de vos doigts. 


Pour un massage des cervicales tout en douceur, placez vos mains sur la nuque et à l’aide de vos doigts, effectuez de petits mouvements circulaires, partant de la base de vos cheveux et redescendant vers la nuque. Remontez et redescendez plusieurs fois afin de relâcher vos muscles de la nuque et ainsi vous détendre. 

Les bénéfices : Ce massage lutte contre les insomnies puisqu’en relâchant vos tensions accumulées dans la nuque et le haut des épaules, vous évacuez tout votre stress. Vous êtes ainsi détendu pour de longues heures et votre esprit est plus apaisé.  
 
Auto massage nuque

Le poignet  

Le massage du poignet constitue lui aussi, un auto massage très réparateur. En effet, ce massage est connu pour ses capacités à réduire les nervosités de notre corps. 


Pour que celui-ci soit efficace, il faut que vous trouviez votre pli de flexion. Dans le prolongement de votre auriculaire, si vous descendez jusqu'à votre poignet, vous trouverez un petit os rond; le pisiforme. C’est juste en dessous que ce trouve le pli de flexion.  


Commencez donc par masser le poignet gauche ; grâce à votre pouce droit, exercez une pression sur le pisiforme puis formez à nouveau des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Inversez ensuite pour faire de même sur le poignet droit. 


Les bénéfices : Ce point appelé, la porte de l’esprit (ou septième méridien du coeur), est très utilisé en médecine chinoise. Le massage de ce point permet en effet de détendre votre corps et aura un pouvoir relaxant fort. Idéal avant de dormir ! ;)

 Auto massage poignet

Le visage

L’auto massage du visage peut s’effectuer sur plusieurs points stratégiques. 


Les tempes constituent le point déterminant de votre massage. Je vous conseille d’y  consacrer du temps. Massez-les en effectuant de petits cercles, toujours dans le même sens. Pensez à respirer lentement et profondément pour accentuer l’effet du massage. 


Mon conseil : La respiration est primordiale pour vous détendre. Inspirez et expirez profondément pour vous vider la tête et soulager votre corps. N’hésitez pas à vous renseigner également sur la sophrologie. Associée à l’automassage, vous ne serez que plus détendu et plus zen.


Après vos tempes, consacrez-vous au reste de votre visage. Pensez à chauffer vos mains préalablement en les frottant l’une contre l’autre. Posez alors votre paume chauffée sur votre front et déplacez la vers vos tempes et l’extérieur de votre visage. Massez ensuite la ligne entre la racine de vos cheveux et l’arrête de votre nez puis remontez le long de la ligne de vos sourcils. 


Les bénéfices : En plus de favoriser votre sommeil et votre endormissement, ce massage possède de nombreux bénéfices pour votre santé : permet une meilleure élasticité de votre peau, un meilleur teint et un fort pouvoir décontractant. Alors, fermez les yeux et profitez de ce moment de zénitude ! 

Visage auto massage

Le lobe d’oreille

Les lobes d’oreilles sont très utilisés lors des manipulations en médecine chinoise car ils possèdent de très nombreux points d’acupuncture. Cherchez tout d’abord le petit creux situé à la base de votre crâne, au niveau de votre lobe d’oreille. Une fois trouvé, vous pouvez masser ce point grâce à de petits mouvement circulaires. Vous pouvez également tirer doucement sur votre lobe de haut en bas. 

Cependant, le massage du lobe d’oreille n’est pas très technique. Le seul fait de le stimuler et de le masser vous permettra de vous relaxer rapidement. 

Les bénéfices : le point à l’arrière du crâne, au niveau du lobe d’oreille, permet de vous apaiser et vous tranquilliser. Idéal à masser avant d’aller se coucher, vous pouvez également le faire lors de vos réveils nocturnes, pour vous aider à vous rendormir. 

auto massage oreille  

Tous ces auto massages facilitent donc votre endormissement et vous procurent un sentiment de bien-être et de détente. Ils sont donc particulièrement utiles pour évacuer votre stress lié à vos soucis quotidiens. Associés à une bonne hygiène de vie (pratique du sport, bonne alimentation et réduction des excès), les résultats sur votre sommeil n’en seront que renforcés. 

Auto massage et santé

Voilà, vous avez désormais toutes les astuces pour vous détendre et retrouver un sommeil réparateur sain pour affronter cette nouvelle année. 

Alors, prêt(e) pour vous plonger dans les bras de Morphée ? 🌙🌸

Je vous souhaite une bonne nuit et on se retrouve très vite pour un prochain article. :)

Sophie. 







Laissez un commentaire