Les astuces pour une maison qui sent bon

Vous en avez marre d'acheter des produits chimiques pour votre maison ? Vous voulez que votre maison sente toujours bon

Vous êtes au bon endroit ! 🤗

maison qui sent bon

Avoir une maison qui sent bon, c'est tout aussi important qu'une maison propre et rangée. Chaque maison a son odeur, c'est votre cocon, votre chez vous ! Et en ce moment, nous sommes beaucoup enfermés, c'est donc important de connaître toutes les astuces pour une maison qui sent toujours bon, naturellement

À travers cet article, nous allons voir quelques astuces pour une maison qui sent bon puis nous verrons quelques recettes maisons naturelles. 

Si vous voulez plus d'astuces pour se sentir bien chez soi, je vous invite à aller lire l'article sur l'intérieur cocooning : tendances 2021

Évidemment, qui dit intérieur cocooning et qui sent bon, dit bien-être ! Et le bien-être passe aussi par le confort des vêtements. Pour un moment cosy, enfilez un kimono. Ample et fluide, le kimono est idéal pour être bien chez soi. 

 Kimono satin

Bonne lecture ! 🥰

Astuces pour une maison qui sent bon 

1) Aérer la maison pour faire circuler l'air et les odeurs

En ce moment, nous sommes beaucoup enfermés chez nous. C'est pourquoi il est important et primordial d'aérer son intérieur afin de faire circuler l'air

bonne odeur aérer

Tous les matins, ouvrez les fenêtres pendant 10 à 15 minutes afin de bien commencer la journée.

2) Laver son linge de lit une fois par semaine 

Les microbes et la poussière se fixent facilement sur nos draps de maison ce qui peut engendrer de mauvaises odeurs. Privilégiez un lavage hebdomadaire dans l'idéal, et au maximum toutes les deux semaines. 

Je vous glisse une recette de lessive en poudre maison, parfaite pour lutter contre les mauvaises odeurs, et naturelle ! Facile, rapide et plus écologique, tester, c'est adopter :

Pour un petit bocal en verre :

  • Mélangez 200 grammes de savon blanc de Marseille bio en paillettes (possible de le trouver en magasin bio ou à moudre soi-même)
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 80 grammes de cristaux de soude
  • 20 à 30 gouttes d'huile essentielle au choix : par exemple, l'huile de tea tree pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques. 

Si vous souhaitez l'utiliser sur des draps blancs ou même des serviettes, vous pouvez ajouter 40g de percarbonate au mélange. C'est un agent blanchissant, attention de ne pas utiliser sur des lessives noirs ou de couleurs.

a) Petite astuce pour des draps qui sentent bon

Vous pouvez laver vos draps avec du vinaigre à la place de l'adoucissant. En effet, le vinaigre a des vertus désodorisantes et antibactériennes. Pas de panique, vos draps ne sentiront pas le vinaigre ! 😋 En revanche, ils en ressortiront tout doux et bien nettoyés !

draps de lit maison qui sent bon

b) Petite astuce pour votre matelas

Voici une astuce naturelle imparable contre les odeurs à appliquer dès le matin sur votre matelas : 

  • Mélangez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle (lavande par exemple) à environ 115 grammes de bicarbonate de soude
  • Saupoudrez le matelas du mélange.
  • Laissez poser au minimum 30 minutes.
  • Après 30 minutes ou plus, aspirez votre matelas et laissez aérer toute la journée. Attention de ne pas utiliser un aspirateur type Dyson, la poudre peut endommager le filtre. Renseignez vous sur votre aspirateur et privilégiez un vieil aspirateur qui ne craint rien. 

matelas qui sent bon

Attention, si vous avez des animaux, n'ajoutez pas d'huile essentielle et contentez vous du bicarbonate de soude. Les huiles essentielles sont toxiques pour les chats par exemple. 

3) Odeurs de frigo : la technique du citron ou du verre de lait 

Il existe plusieurs techniques afin de faire disparaître les odeurs de réfrigérateur. Avant tout, assurez vous d'isoler les aliments qui ont tendance à sentir fort (les fromages par exemple) dans une boite hermétique.

Ensuite, pour faire en sorte que votre frigo continue à sentir bon, coupez un citron en deux et glisser le dedans. Une fois le citron séché, il est temps de renouveler.

frigo qui sent bon

Une autre technique qui a su faire ses preuves : le verre de lait chaud (ou tiède). En effet, il attrape toutes les mauvaises odeurs (à ne surtout pas boire ! 😣 )

réfrigérateur qui sent bon

4) Toilettes : craquer une allumette

Si vous n'avez pas la possibilité de vaporiser les toilettes ou si vous cherchez une solution plus naturelle, craquer une allumette est une bonne idée pour faire disparaître rapidement les odeurs. C'est le soufre qui va recouvrir immédiatement les odeurs. 

allumette bonne odeur de maison

Recettes maison : pour une bonne odeur à la maison

1) Le pot-pourri

Un pot-pourri est un bol rempli de fleurs, plantes, agrumes séchés. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez et surtout ce que vous aimez ! 

Le principal, c'est de faire sécher ce que vous allez y mettre. Pour cela, vous pouvez faire sécher vos agrumes, fleurs ... au four à 130°C jusqu'à ce que ce soit bien sec.

Vous pouvez aussi laisser sécher à l'air libre. Pour les fleurs, il faudra les laisser sécher dans un bocal recouvert d'un torchon (et pas fermé, sinon vos fleurs moisiront). N'oubliez pas de secouer délicatement de temps en temps pour aérer les fleurs. Pour les fruits, laissez sécher sur un torchon ou un papier cuisson pendant une semaine. N'oubliez pas de retourner régulièrement. 🍋

pot-pourri

Une fois que tout est séché, il ne vous reste plus qu'à assembler ! Faites place à votre imagination : fleurs, agrumes, gingembre, coquilles de noix, épices type cannelle ou clou de girofle, menthe, lavande, écorce d'arbre … En fonction des saisons, trouvez ce qui vous plaît !

2) La pomme d’ambre

Connaissez-vous cette technique qui consiste à enfoncer des clous de girofle dans une orange ? Elle est parfaite pour une pièce qui sent bon en toutes circonstances ! Et si vous avez des enfants, ils adoreront cette activité. 👧🏻👦🏽

pomme d'ambre

3) Créer un sachet de lavande 

La lavande est parfaite pour désodoriser son placard par exemple. De plus, la lavande repousse les mites.

Vous pouvez vous procurer de la lavande séchée en magasin bio ou le faire vous-même si vous avez dans votre jardin de la lavande. 

Emballez la lavande séchée dans des sachets en tissu ou d'organza. Ils feront effet pendant environ un an. 

sac lavande

4) Sécher ou bouillir les pelures d’agrume 

Voici deux astuces zéro déchet et naturelles qui sont idéales pour faire en sorte que votre cuisine sente bon

Pour parfumer votre intérieur, vous pouvez faire bouillir des pelures d'agrumes : pamplemousse, orange, citron …  

Il est aussi possible de faire sécher les épluchures au four pour neutraliser les odeurs dans votre cuisine ou dans les toilettes. 

pelures agrumes

Besoin d’un petit récap ? 

Voilà, maintenant vous savez tout sur comment garder une bonne odeur dans votre maison. 🥰

Entre les astuces comme aérer sa maison ou comment s'occuper de son linge de lit et les recettes maison type pot-pourri ou pomme d'ambre, vous êtes parés ! 🏡

Maintenant, il est temps de prendre du temps pour vous et de profiter de votre maison propre et qui sent bon. Enfilez un masque Peignoir Avenue et reposez-vous bien ! 

masque de sommeil

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques ! Et vous, quelle est l'astuce naturelle que vous aimez le plus pour parfumer votre maison ? 

Bien à vous,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés