Les bienfaits des vêtements en satin

La saison de l’été arrive à grands pas ! Mais dites moi, vous aussi vous trouvez que les journées sont déjà un peu lourdes et les nuits bien trop chaudes ? Personnellement cela faisait quelques jours que je ne savais pas quoi porter qui puisse me permettre d’être confortable et chic à la fois, de jour comme de nuit. Et devinez quoi ? J’ai trouvé ce qu’il NOUS fallait :) 

Présent de plus en plus dans les collections de créateurs de renom et porté par un bon nombre de mannequins et d’influenceurs, je vous présente (roulement de tambours)...Le  Satin

On en entend pas mal parler puisqu’il revient à la mode mais est-ce que vous savez tout du satin ? De son origine à ses bienfaits ? Ou même comment bien le porter ?

Non ?

Et bien je vous invite à lire ce merveilleux article rédigé rien que pour vous...

kimono satin été femme

Qu’est-ce que le satin ?

A moins d’être dans le métier, ce n’est pas toujours simple de savoir exactement d’où viennent les vêtements que l’on porte et de quelle matière ils sont faits.

En parlant de matière, le satin n’est pas à proprement parler une matière mais un tissage bien spécifique.  Le satin provient d’un tissage d’armure réalisé à travers plusieurs entrecroisements de fils : des fils de trames et des fils de chaînes. La particularité de ce tissage est qu’il ne laisse entrevoir aucun espace entre les différents types de fils. Offrant ainsi une double texture bien distincte et typique du satin : d’un côté une surface lisse et brillante comme on aime et de l’autre une surface et un toucher matte.

1. Son origine

Cette méthode de tissage du satin remonte à plus de 3 000 ans et aurait été découverte en Asie et plus précisément dans l’Est de la Chine. A cette époque, le satin était fréquemment porté par les femmes travaillant dans les cultures de soie. Ces dernières s'entraînaient à l’art du tissage d’armures avec le fil de soie disponible dans les cultures.

Les chinois auraient longtemps gardé le secret de cet art avant de le partager peu à peu aux pays de l’ouest jusqu’à certains pays de l’Europe. C’est pourquoi, au 14ème siècle, l’Italie se lance dans la commercialisation du satin. Ce dernier devient très vite réservé aux classes sociales les plus élevées aussi bien pour le linge de lit que pour le prêt-à-porter (sujet qui nous intéresse)

D’ailleurs même à travers cette petite histoire, on associe souvent le satin à la soie pourtant deux choses bien différentes...

2. La différence entre le satin et la soie ?

Comme dit précédemment, le satin est issu d’une méthode de tissage. C’est pourquoi il est possible d’avoir différents types de satin issus de différentes matières :  du satin de coton, du satin de polyester ou même du satin de soie.

La soie quant à elle est une matière naturelle d’origine animale, de chenilles dites vers à soie plus précisément. 

Maintenant que vous savez tout sur l’origine du satin, il est temps de voir pourquoi ce tissu soyeux et brillant est intéressant à porter.

 Quels sont les bienfaits du satin ?

Le satin a de nombreux avantages et bienfaits qu’il vous faut absolument connaître pour prendre soin de vous, c’est pourquoi on vous a fait une petite liste juste ci-dessous : 

Bienfait #1 : Un sommeil de qualité nettement supérieure

Porter du satin pour dormir vous garantit un sommeil réparateur notamment car le satin est un tissu qui offre une surface lisse et une sensation de légèreté…une sensation de ne rien porter. Et le corps (et l’esprit) se porte bien mieux lorsque dans la nuit, vous n’êtes pas perturbé par un vêtement lourd qui favorise la transpiration ou qui vous entrave.

Le pyjama oiseaux bleu

Le pyjama oiseaux bleu est long et léger. Il est parfait pour dormir sans avoir trop chaud en été. De plus, son motif imprimé oiseaux pourrait bien vous transporter vers d’autres horizons…

Petit rappel de Sophie de Peignoir Avenue

Le pyjashort est la tenue qu’il vous faut pour 2021, pourquoi ? Parce qu’il est super glamour, super confortable et super tendance ! C’est la tenue qui peut être portée pour chiller le jour et pour dormir sereinement la nuit.

Bienfait #2 : Bon et tout doux pour votre peau

Un des bienfaits du satin les plus connus est qu’il est très bon pour la peau

En masque pour la nuit, il permet par exemple de ralentir l’apparition des rides. Sa texture lisse et soyeuse évite toute agression à la peau pendant la nuit ou pendant votre sieste. 

Et en tenue douce de nuit, il évite les marques des draps et les plis de la peau, parfait pour les peaux sensibles

Le petit conseil de Sophie de Peignoir Avenue

Pour bien entretenir et hydrater votre peau, on vous recommande les vêtements ou les masques de nuit en satin de soie. La soie étant riche en protéines et en acides aminés ;) 

Le kimono gris femme

Ce kimono gris femme en satin est parfait pour se lever du bon pied sans craindre ni les marques ni les plis sur votre peau ! Même le ruban qui sert de ceinture est en satin !

Bienfait #3 : Votre meilleur ami pour booster votre confiance

Quand on est bien dans ses vêtements on est forcément mieux dans sa peau et donc notre confiance en soi est bien entretenue. Le satin sous toutes ses formes offre élégance et confort à la fois. C’est un tissu doux au toucher qui suscite la confiance en soi. Les tenues en satin sont en plus conçues pour mettre en valeur vos formes tout en finesse et subtilité. De plus, ce tissu souple et féminin s’adapte à toutes les morphologies. Alors n’hésitez plus !

Le peignoir satin blanc

Le peignoir satin blanc émet plein de bonnes ondes positives une fois porté. Pourquoi ? Parce qu’il est léger, doux et parfait pour toutes les morphologies. On adore sa ceinture qui met en valeur votre taille.

Bienfait #4 : Parfait pour rester au frais...ou au chaud

Eté comme hiver, printemps comme autonome, le satin se porte sous toutes ses formes et en toute saison. Pourquoi ? Parce qu’il possède de merveilleuses propriétés isothermiques ! Porter une tenue en satin de soie en hiver isolera la chaleur pour vous assurer le meilleur confort possible. Et en été (et c’est ce qui nous intéresse en ce moment), la tenue en satin vous préservera à l’inverse des températures un peu trop hautes. Elle maintiendra votre corps à une température idéale avec la fraîcheur et la légèreté qu’on aime. 

Le petit conseil de Sophie de Peignoir Avenue

Pour les hiver un peu froid, optez aussi pour les nuisettes en satin de polyester qui isolent un peu plus la chaleur.

Le peignoir satin bleu nuit

Le peignoir satin bleu nuit se porte aussi bien en hiver qu’en été. En plus des propriétés isothermes du satin, la longueur de ses manches et la longueur du kimono forment un bon équilibre...ni trop court ni trop long !

On adore aussi sa couleur bleu marine unie avec ses fines rayures blanches sur les manches, le col et la ceinture. Ndl : Il existe aussi en rose pâle ;)

(Presqu’un) Bienfait #5 :Un tissage super tendance 2021

Ça y est, on le voit partout et porté par tout le monde. Le satin a enfin sa place dans nos dressings et ça ça fait plaisir ! Nous le satin on l’adore parce qu’il se porte aussi bien dehors en jupe satin en mode mix&match qu’à la maison en tenue confortable et sexy.

Le kimono vêtement de nuit

Ce kimono est l’exemple même de la tendance actuelle. Très glamour et sexy, vous pouvez aussi bien le porter avant d’aller dormir que pour une soirée chic à l’extérieur. Son décolleté et ses reflets brillants mettront en valeur vos courbes. Vous allez vous faire remarquer !  

Bienfait (pour le porte-monnaie) #6 : Du satin pour tous les budgets 

Vous aussi vous aimez le luxe sans pour autant devoir vous ruiner ? Le satin est fait pour vous ! Sa double-texture brillante et mate à la fois et ses reflets flamboyants donnent la sensation de porter quelque chose de chic et de coûteux. Et pourtant, le satin est à portée de tous les budgets ! Car on vous l’aura jamais trop dit, le satin est un tissage, il existe donc différents types de satin : allant du satin de soie (le plus cher) au satin de polyester passant par le satin de coton (ou satinette). 

En parlant de mix&match et de tendance, il est important de porter correctement les vêtements de satin...on vous dit juste ça pour vous éviter des flops...

Comment bien le porter ?

Ce qui est bien avec le satin c’est qu’il peut se porter de multiples façons et pour différentes occasions…

1. A la maison en mode cocooning chic 

On aime tous et toutes être bien chez soi. Accueillir le confort après une journée de boulot, passer une agréable soirée seul(e) ou bien accompagné(e) ou bien trouver le sommeil rapidement.

Le Peignoir pour un moment de détente...

Sous la forme d’un peignoir ou d’un kimono, le satin procure une sensation de bien-être instantané lorsqu’il est porté après une dure journée. Il offre aussi une sensation de fraîcheur et de légèreté en été et de réconfort en hiver. Porter un peignoir ou un kimono est une étape douce entre la tenue étroite du boulot et l’heure du bain ou du coucher. C’est une étape à ne pas négliger selon nous.

Le petit conseil de Maël de Peignoir Avenue

Accorder ses sous-vêtements à un joli kimono long (ou court) imprimé fait son petit charme aussi bien côté femme que côté homme...

Le peignoir satin fleuri

Le peignoir satin fleuri tendance sur Peignoir Avenue vous offre douceur et confort à la fois. Rien de mieux pour vous que de vous laisser porter par le satin soyeux et floral que ce peignoir a à vous offrir...

En nuisette douce et/ou sexy

Le satin est un tissage qui offre de multiples sensations très agréables. Doux et léger, brillant et glamour, on apprécie les vêtements en satin parce qu’ils procurent du désir et de l’élégance. On s’envole mieux vers de douces nuits quand on est bien dans la peau...

La nuisette avec dentelle

La nuisette noire avec dentelle sur Peignoir Avenue incarne en elle-même toute la beauté du satin mêlée à la précieuse dentelle. C’est la tenue idéale pour vous sentir belle et désirée, le tout dans un confort unique ...

Le petit conseil de Sophie de Peignoir Avenue

Pour bien entretenir et garder le côté soyeux et brillant de vos vêtements en satin, je recommande un lavage à la main pour éviter les surprises ou bien pour les plus paresseuses d'entre nous un lavage doux à 30°C à la machine à laver. Pensez aussi à repasser vos vêtements en satin sur le revers afin de préserver le tissage ainsi que la dentelle.

En Masque de nuit pour de douces, très douces nuits...

Pour ses bienfaits cités un peu plus haut. La peau au contact du satin se porte bien mieux.

Le masque de nuit satiné

Choisissez le masque de nuit satiné qu’il vous faut sur Peignoir Avenue et bénéficiez d’un accessoire moelleux et soyeux qui n’agresse pas votre visage...

2. Dehors sur son trente et un sans se prendre la tête

En Mix&match, le satin apporte une touche d’élégance sans pour autant mettre de côté le confort. Vous pouvez optez sans crainte une tenue en satin de couleur unie ou bien avec des motifs imprimés (floraux ou rayures par exemple), le tout doit seulement bien s’accorder avec les autres matières. 

Voici quelques suggestions :

  • Un petit haut satin avec un jean
  • Un kimono long (ou court) satin comme veste légère
  • Un pantalon satin avec un t-shirt en coton
  • Une robe longue satin avec une veste en jean

Conclusion 

Ça y est, vous savez à présent tout sur l’origine du satin et de ses bienfaits. Vous savez aussi que vous pouvez porter du satin en toutes circonstances : chez soi ou à l’extérieur, en mode confortable ou bien sexy, pour dormir ou se relaxer, en mix&match ou bien en ensemble total...le tout pour la douceur, la brillance et l’élégance qu’il procure :)

Alors ? Est-ce que vous allez porter du satin cet été ? :)

N'hésitez pas à nous faire part de vos plus belles tenues !

 

Article rédigé rien que pour vous par Esmeralda 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés