Les vêtements de nuit : TOUT SAVOIR

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous devriez porter au lit ? Bien que cette question puisse sembler banale, porter les bons vêtements au lit peut faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil et votre santé en général. Des études ont établi un lien entre un mauvais sommeil et des problèmes aussi divers que les problèmes relationnels, les accidents de voiture, l'hypertension, les maladies cardiaques et même le diabète.

Peignoir Coton Femme

Porter les bons vêtements au lit est l'une des premières étapes vers un niveau de sommeil sain. Nous vous indiquons ci-dessous les vêtements que vous devez rechercher et éviter lorsque vous êtes prêt à attraper quelques "z". Enfin, nous examinerons également le type de literie qui peut faciliter une bonne nuit de sommeil, que vous dormiez ou non dans des vêtements.

Ce que vous devez porter au lit

Rien du tout

C'est vrai : dormir nu est en fait bon pour la santé. Les principales raisons ? Non seulement le fait de dormir sans vêtements donne à votre corps une grande liberté de mouvement, mais il peut aussi faire baisser votre température corporelle générale.

Dormir sans rien

Dormir à la température corporelle idéale présente divers avantages. La meilleure température extérieure pour dormir se situe entre 60 et 67 degrés Fahrenheit. Ce niveau de température aide votre corps à thermoréguler, ce qui signifie que vous pourrez plus facilement entrer dans un état de sommeil profond qui vous rajeunira pour la journée à venir.

Pyjamas respirants

Il existe encore d'excellentes alternatives si vous n'êtes pas excité par la perspective de dormir nu. Choisissez des pyjamas respirants qui vous vont librement et vous permettent une grande liberté de mouvement. Ensuite, choisissez un tissu qui respire et qui ne vous fera pas surchauffer.

Kimono Satin

Les matières naturelles comme le coton, le molleton, la soie et le lin peuvent toutes être d'excellents choix pour un pyjama, selon le climat dans lequel vous vivez et la température naturelle de votre corps. Vous devriez également jeter un coup d'œil au tissage du tissu. Par exemple, les tricots en jersey sont réputés pour leur souplesse et leur élasticité, qui se traduisent par une nuit de sommeil confortable.

Des vêtements propres

Assurez-vous que le pyjama que vous apportez au lit ne contient pas beaucoup de sueur et d'accumulation de peau. Non seulement cela rend l'expérience moins agréable, mais le fait de porter des vêtements sales la nuit peut en fait provoquer des infections de la peau. C'est particulièrement vrai si vous avez trop chaud et si vous transpirez encore plus dans vos vêtements.

Huiles Corporelles

Les huiles corporelles commencent à s'accumuler à l'intérieur des vêtements et peuvent provoquer de l'acné sur des endroits comme le dos ou les épaules. De plus, une exposition suffisante à des vêtements sales peut provoquer une éruption cutanée appelée dermatite de contact, qui peut entraîner une peau rouge, irritée, enflée et qui démange. Dans le pire des cas, la dermatite de contact peut vous donner des ampoules ou des bosses remplies d'un liquide clair. À la fin de la journée, il vaut beaucoup plus la peine de laver vos vêtements et de porter quelque chose de respirant si vous décidez de ne pas dormir nu.

Chaussettes légères

Si vos pieds sont trop froids la nuit, vous pouvez avoir du mal à obtenir une nuit de sommeil profond. Vous aurez probablement du mal à réguler la température si vos extrémités sont plus froides que le reste de votre corps. En fait, une étude a montré que le fait de porter le bon type de chaussettes au lit peut réduire de 15 minutes le temps nécessaire pour s'endormir.

Chaussette légère

En même temps, le port de chaussettes très épaisses et isolantes en tissu comme la laine peut avoir l'effet inverse, en surchauffant vos pieds et en les faisant transpirer et s'humidifier davantage. Évitez les chaussettes de compression et recherchez plutôt celles dont les matériaux sont naturels et respirants.

Pour obtenir les meilleurs résultats, changez de chaussettes avant de vous coucher afin de ne pas être exposé aux anciennes saletés et aux bactéries. Baignez-vous dans l'eau chaude ou prenez une douche avant de vous coucher, puis séchez complètement vos pieds avant de mettre des chaussettes pour prévenir d'éventuelles infections fongiques. Le fait d'éviter que vos pieds ne gèlent pendant la nuit aura un impact positif sur votre sommeil.

Couvre-oreilles

Essayer de s'endormir en présence d'une lumière ou d'un son excessif est un moyen infaillible de se réveiller en pleine forme. Investissez dans un masque pour les yeux et des bouchons d'oreille pour éliminer les distractions et vous aider à dormir profondément, indépendamment de ce qui se passe autour de vous.

Les meilleurs masques de sommeil doivent être doux et respirants et épouser facilement le contour de votre visage pour empêcher la lumière indésirable de pénétrer. La plupart des masques de sommeil sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton et la soie, ou de fibres synthétiques comme le polyester. Le choix d'un matériau durable et naturel vous aidera à dormir au mieux... Vous pouvez également aimer les masques de sommeil lestés si vous êtes fan des couvertures lestées, qui, selon certains consommateurs, les aident à se détendre et à mieux dormir.

Peignoir femme

Les bouchons d'oreille peuvent également vous éviter de vous réveiller prématurément. Les meilleurs bouchons d'oreille pour le sommeil sont généralement en mousse ou en silicone. Les bouchons d'oreille en mousse s'insèrent dans votre conduit auditif et se dilatent ensuite, créant une barrière pour bloquer le son. Les bouchons d'oreille en silicone sont insérés dans le canal auditif, mais ne pénètrent pas trop profondément dans l'oreille. Cela peut être idéal pour les dormeurs qui souhaitent un bouchon d'oreille moins gênant et réutilisable.

Ce que vous ne devez pas porter au lit

Sous-vêtements

Beaucoup de gens aiment porter leurs sous-vêtements au lit, mais ce geste est en fait mauvais pour la santé et la qualité du sommeil. Les sous-vêtements serrés, surtout, peuvent favoriser la prolifération des bactéries, tant chez les hommes que chez les femmes. Les femmes sont particulièrement sensibles aux irritations et inflammations vaginales lorsqu'elles portent des sous-vêtements serrés la nuit. Un tissu qui ne permet pas à votre peau de respirer peut provoquer une gêne et même des problèmes tels que les infections à levures.

Sous vetement

Si vous n'êtes pas prête à lâcher vos sous-vêtements pour le coucher, suivez d'autres bonnes pratiques. Les hommes et les femmes devraient porter des sous-vêtements plus amples, comme des shorts en coton. Évitez les matériaux comme le nylon, qui empêchent votre peau de respirer la nuit et peuvent créer un terrain propice aux bactéries et autres irritations cutanées.

Vêtements serrés

Les vêtements serrés sont l'une des pires choses que l'on puisse porter pour une bonne nuit de sommeil. Les vêtements très serrés peuvent en fait être dangereux pour la santé. Par exemple, le port d'un jean moulant peut vous pincer les nerfs et provoquer des picotements douloureux et des engourdissements. Lorsque vous portez des vêtements serrés tout le temps - et pendant votre sommeil - votre corps peut empêcher les produits de circuler dans vos ganglions lymphatiques, ce qui peut entraîner des problèmes pour votre système immunitaire.

Si vous décidez de porter des vêtements au lit, optez pour des vêtements amples qui vous permettent de bouger facilement et d'être confortable. Les vêtements serrés à la taille sont également à proscrire : une étude a montré que les vêtements serrés pouvaient réduire considérablement le taux de mélatonine qui s'élève la nuit. Avec un taux de mélatonine plus faible dans votre corps la nuit, vous pouvez avoir plus de mal à vous endormir et à rester endormi.

Soutiens-gorge

Le soutien-gorge est un autre type de vêtement serré qui peut endommager votre peau et même votre capacité à respirer pendant la nuit. Dans le passé, certaines femmes portaient des soutiens-gorge au lit en croyant à tort que cela les aiderait à conserver la forme de leurs seins au fil des ans. Mais des études ont montré que c'était faux - en fait, ils peuvent même empêcher les seins de se relever naturellement.

En outre, le port d'un soutien-gorge la nuit peut s'enfoncer dans la peau et provoquer des infections cutanées. La nature restrictive d'un soutien-gorge peut également rendre la respiration plus difficile. Si vous ne pouvez pas respirer correctement, vous risquez de vous réveiller plus souvent pendant la nuit, ce qui rendra votre sommeil plus difficile. Le port d'un soutien-gorge au lit ne vaut tout simplement pas la peine.


Maquillage

Certaines personnes peuvent avoir l'impression qu'elles n'ont pas l'énergie nécessaire pour se démaquiller après une longue journée de travail. Cependant, s'endormir avec du maquillage sur le visage peut boucher vos pores et vous faire éclater ou même développer des rides plus tôt que vous ne le feriez.

Maquillage

Avant de vous coucher, utilisez un démaquillant doux sur votre visage. Vous saurez que cela fonctionne si vous mettez un coton sur votre peau et qu'il revient propre. Ensuite, utilisez un nettoyant doux pour le visage qui essuiera toute trace de saleté restante sur votre visage. L'utilisation d'un hydratant aidera également à soulager votre peau des propriétés desséchantes du maquillage régulier et du nettoyage de votre visage.

Choisir la bonne literie

Indépendamment de ce que vous portez pour dormir, le choix de la bonne literie est également essentiel pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Tout comme les vêtements, la qualité de la literie est importante, car les matériaux utilisés peuvent rendre votre sommeil plus ou moins agréable.

Voici ce que vous devez rechercher :

Des matériaux respirants. Recherchez des draps, des taies d'oreiller et des couettes qui n'étouffent pas votre peau. Les matériaux de qualité sont naturels et respirants, comme le coton, l'eucalyptus et la soie. Ces matériaux évacuent l'humidité, ce qui signifie qu'ils n'absorbent pas la sueur et ne vous rendent pas humide la nuit. 

Bonne housse de couette

Tissus souples. Les tissages en percale et en jersey sont connus pour leur souplesse, leur résistance et leur douceur. Tout comme vous évitez les vêtements serrés la nuit, les draps souples vous permettent de rester à l'aise et de mieux dormir.

Des températures appropriées. Trouvez des draps rafraîchissants qui ne vous font pas surchauffer la nuit, et choisissez une couette ou un duvet adapté au climat dans lequel vous dormez afin de ne pas vous réveiller trop chaud ou trop froid. La plupart des meilleures couettes ont des garnitures intérieures de qualité comme le duvet d'oie, le duvet alternatif et le coton pour vous maintenir à la bonne température pendant la nuit.

Conclusion

En maintenant votre corps à la bonne température et dans un environnement confortable, vous créez une base solide pour bien dormir. Que vous décidiez de dormir nu, de porter un pyjama ample et respirant ou de mettre des chaussettes légères, le plus important est que vous vous sentiez à l'aise avec vos mouvements et vos niveaux de température. Choisir des matériaux qui respirent et qui évacuent l'humidité vous aidera toujours, et vous assurer que ces matériaux sont propres et exempts de bactéries en excès vous permettra d'améliorer votre peau et votre état de santé général.

Laissez un commentaire