Micro-sieste : apprendre à se détendre pour être plus énergique

Qu’est-ce que la micro-sieste ? Pourquoi la micro-sieste est-elle bonne pour vous ? Comment vous aide-t-elle à vous détendre ? 

À vous, qui êtes en manque de sommeil ou qui avez besoin de vous détendre, votre boutique Peignoir Avenue vous fait découvrir une technique efficace pour vous ressourcer en quelques minutes. La micro-sieste est le meilleur moyen de se donner un coup de boost pour repartir de plus belle. 

Masque de sommeil

Nous savons qu’il est parfois difficile de se sentir énergique toute la journée et d’autant plus en cette période de télétravail. L’expert du bien-être à la maison, souhaite faciliter votre quotidien en vous trouvant des petites astuces bien-être du quotidien. 

Pour se relaxer, rattraper un manque de sommeil ou pour vous redonner un coup de boost au travail, c’est la technique idéale. 

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la micro-sieste et ses avantages. Vous verrez pourquoi il est intéressant d’en faire et comment en faire.

Qu'est-ce qu'une micro-sieste ?

Micro-sieste définition : 

La micro sieste, ou "power nap" en anglais, est une technique de sommeil courte, qui dure entre 1 minute 30 et 20 minutes maximum. Elle correspond à une phase de sommeil léger lors de laquelle on se détend, mais où l’on reste ouvert aux stimuli extérieurs. 

Le but étant de guider le cerveau vers cette phase afin d’abaisser le rythme biologique qui est caractérisé par la variation périodique du cycle du sommeil. 

Nous nous plongeons alors dans une phase de relaxation qui se trouve être extrêmement réparatrice. Le rythme cardiaque ralentit et les muscles se relâchent.

Cette technique nécessite un peu d'entraînement, mais est facilement accessible à tout le monde. 


Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ? 

bienfaits de la micro-sieste

Les micro-siestes, au cours de la journée ont plusieurs avantages : 

  • Vous serez plus efficace dans les tâches de la journée 
  • Vous vous sentirez plus en forme et profiterez d’un regain d’énergie
  • Vous serez plus concentré. En moyenne, nous sommes capables de rester concentrés 90 minutes maximum. Ensuite, il est nécessaire de faire une pause pour retrouver sa concentration. 
  • Vous éviterez les baisses de régime 
  • Elles permettent de diminuer le stress et améliorent l'humeur
  • Elles favorisent la récupération et boost les performances
  • Elles permettent de consolider la mémoire d'apprentissage 
  • Elles permettent de pallier au manque de sommeil

masque de nuit

Quand faire une micro-sieste ? 

Nous vous conseillons de prévoir des micro-siestes lorsque vous vous sentez fatigué ou stressé. Durant la matinée, on se sent souvent un peu mou ou pas bien réveillé. Une micro-sieste est donc idéale pour vous redonner un coup de boost. Elle peut se pratiquer chez vous (avant de partir), dans les transports ou en arrivant au bureau. 

Après le déjeuner, nous avons souvent une chute d’énergie et nous avons envie de dormir. Pourquoi ne pas vous accorder une micro-sieste afin de repartir de plus belle.

micro-sieste

C’est une technique qui prend peu de temps, elle ne sera donc pas difficile à pratiquer même hors de chez vous. De plus, elle peut être un bon substitut à une tasse de café ou une pause cigarette. 

Comment faire des micros siestes ?

Pour commencer une micro-sieste, mettez-vous dans une position qui vous convient. Nous vous conseillons de vous allonger sur le dos dans une pièce sombre et silencieuse pour vous sentir au calme. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration en contrôlant sa fréquence et sa profondeur. Cela va permettre de diminuer votre fréquence cardiaque, de relâcher vos muscles et produire de l’endorphine. 

N’oubliez pas de programmer un réveil afin de vous assurer de ne pas sombrer dans un sommeil profond. A contrario, évitez les boissons excitantes, comme le café, le thé ou les boissons énergisantes, afin de ne pas exciter votre métabolisme au moins une heure avant cette pratique. 

Quand vous serez habitué à pratiquer cette technique, vous pourrez le faire assis et avec un peu de musique. Vous n’aurez même plus besoin d’être dans un environnement calme et pourrez même vous endormir au travail. 

Comment faire des micros siestes ?

Quelle est la durée idéale d'une sieste ?

En moyenne, une micro-sieste dure entre 90 secondes à 20 minutes, dépendant du temps dont vous disposez, mais aussi de votre capacité à vous relâcher plus ou moins vite.

Les effets resteront donc les mêmes quel que soit le temps de pratique. En revanche, il vaudra mieux prendre une vingtaine de minutes si vous avez du mal à vous endormir vite ou pour vous relaxer. En outre, c'est à partir de 5 minutes de micro-sieste que vous pouvez ressentir les bienfaits sur le long terme. 

Le but est de ne pas dépasser 30 minutes afin de rester dans un sommeil léger et réparateur. 

Quelle est la durée idéale d'une sieste ?

Autres types de micro-sieste : 

  • Micro sieste auto-hypnose : c’est une technique de micro-sieste active qui vous plonge dans des moments positifs vécus, la prévisualisation d’un événement ou l’auto-motivation. C’est un travail mental qui vise à vous mettre dans un état de relaxation. 
  • Micro sieste guidée : Il est également possible d’être accompagné dans cette séance si vous avez un peu de mal à lâcher prise. Il existe des vidéos, audios qui vous permettront de vous assister dans cette phase de détente pour vous aider à vous relâcher. Vous pouvez donc mettre des écouteurs pour vivre l’expérience à fond et ne pas être perturbé par les stimuli extérieurs. 

Conclusion : 

Vous êtes, désormais, fins connaisseurs de la technique de la micro-sieste pour avoir un micro sommeil bien plus réparateur qu’une longue nuit. Cette technique pourra changer votre quotidien lors des moments de fatigue soudaine ou de mollesse. Vous n’aurez plus aucun mal à reprendre un peu d’énergie pour vous sentir bien. Grâce à cet article, vous avez pu voir comment faire une micro-sieste et ses avantages.

Masque de nuit

Et comme l’objectif premier de votre livreur de bien-être est de vous rendre la vie plus agréable, nous vous avons montré quelques produits parfaitement adaptés pour votre quotidien à la maison. 

Que demander de plus ? 

Notre moment cocooning touche à sa fin. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fini ! Vous pouvez découvrir bien d’autres articles pour les des instants pour soi sur notre site Peignoir Avenue et son blog cocooning.


Laissez un commentaire