Motivation : astuces pour mettre en place une stratégie efficace au quotidien

Vous perdez souvent la motivation et vous ne savez pas comment mettre en place des habitudes pour une routine efficace sur du long-terme? Vous vivez une période de perte de motivation et vous avez besoin de trouver des méthodes effectives ? Peut-être cherchez-vous comment trouver la motivation pour étudier, pour travailler, pour ranger votre chambre ou pour atteindre vos objectifs en tout genre ? 

Vous êtes au bon endroit ! 🖐🏻 

Il faut savoir accepter que la motivation fluctue en fonction des jours mais il est tout de même possible de mettre en place des habitudes afin que chaque jour soit une journée efficace. Finalement, comme toutes les habitudes, cela prend du temps pour se mettre en place, il faut savoir être patient et persévérant

Motivation

Après une journée efficace, n’oubliez pas de bien vous reposer et dormir afin de reprendre des forces pour le jour d’après ! Il faut surtout penser à soi afin de garder la main sur le long-terme. Je vous invite à aller voir notre collection de pyjamas pilou : confortables, douillets, une nuit dans un de nos pyjamas n’en sera que plus profonde et régénératrice. 

pyjama pilou pilou

À travers cet article, nous allons comprendre ce qu'est la motivation, voir pourquoi il est important de trouver un sens à ce que l’on fait, comprendre comment s’organiser pour retrouver la motivation. Puis, nous verrons quelques habitudes à prendre pour pouvoir garder l’endurance. Nous finirons avec des astuces pour réussir, rester productif et motivé. 💪🏻

Vous êtes prêts ? 🤗

Motivation : définition 

La motivation, c’est ce qui pousse quelqu’un à agir

La plupart du temps, la motivation est volontaire (motivation intrinsèque) : il y a un intérêt et un engagement volontaire. Parfois, il y a un facteur extérieur qui motive, un système de récompense, ou même une pression sociale. 

C’est pourquoi il est important de trouver un sens afin de diriger sa motivation vers la meilleure voie qu’il soit.

La motivation, c'est surtout un état d'esprit ! 

Trouver un sens à ce que l'on fait

Dans un premier temps, posez vous les bonnes questions afin de comprendre au mieux comment retrouver de la motivation.  

pourquoi je suis démotivé

1) Comprendre pourquoi je suis démotivé

Essayez de comprendre d'où votre démotivation vient. Est-ce que vous avez perdu de vue vos objectifs ou vos passions ? Est-ce que vous êtes fatigué et ne prenez pas assez soin de vous ? Ou est-ce que vous ne savez plus ce que vous voulez faire ? 

Peut-être voulez-vous des résultats rapides ce qui ne peut pas être possible la plupart du temps, ou peut-être avez-vous peur d'échouer

Prenez du temps pour vous aérer, allez vous balader, lisez un livre sur le développement personnel, parlez en autour de vous. Peut-être que cela pourra aider à débloquer votre démotivation et recentrer vos objectifs vers l'essentiel

2) Pourquoi je veux faire cela ? 

Le plus important, c'est de savoir pourquoi. Simon Sinek, conférencier américano-britannique, théorise ce concept avec le cercle d'or (golden circle) et l'applique aux entreprises. Néanmoins, il est possible aussi de l'appliquer à ses objectifs personnels ou professionnels. En se posant les bonnes questions, vous créez en vous de la motivation puisque vous comprenez d'où vient votre volonté. 

Trouver votre pourquoi profond vous offrira une meilleure vision de votre plan. Par exemple : "je n'aime pas mon travail" et "je souhaite trouver un nouveau travail pour m'épanouir et acquérir une nouvelle expérience" sont deux phrases bien différentes. Trouver une raison valable et un pourquoi assez fort va être le moteur de votre changement ou de vos objectifs à accomplir. 

N'oubliez pas de vous rappeler une fois en action pourquoi vous avez commencé. Cela donne du sens et est moteur de motivation. Si en amont, vous avez compris pourquoi vous vouliez le faire et ce qui vous motive, alors l'énergie procurée par cette piqure de rappel vous permettra d'aller plus loin et de surmonter vos moments de doute ou de démotivation. 

S'organiser pour retrouver la motivation 

Avant d'attaquer ses objectifs, il faut un plan concret et précis. Cela va de l'objectif sportif à professionnel, tout en passant par le rangement ou l'arrêt de la cigarette par exemple.

Peu importe l'objectif final à atteindre, organisez vous pour y arriver et surtout vous donner de la motivation. Une préparation claire vous permettra d'avoir une vision sur le long-terme et au quotidien d'avoir une méthode rodée. 

Pour cela, divisez les tâches, fixez vous des objectifs atteignables, faites des listes et sortez de votre zone de confort. 

1) Diviser les tâches

Voyez votre plan comme un gros rocher. Il est impossible de le porter à bout de bras et d’avancer. En revanche, si votre rocher est divisé en tas de plusieurs pierres, vous pouvez au fur et à mesure vous occuper de chaque tas de manière efficace. 

Il en est de même avec votre plan, si vous ne le divisez pas en tâches, vous aurez du mal à accomplir celles-ci et vous n’avancerez pas (ou pas vite).  

Divisez chaque étapes en petites tâches. Un accomplissement à la fin de la journée, vous serez d’autant plus motivé et fier.

motivation astuces

2) Se fixer des objectifs atteignables

Se fixer des objectifs réalisables, c’est le plus important dans la préparation. 

Par exemple, si vous voulez lire plus de livres, ne dites pas : "je vais lire plus de livres". 

La plupart du temps, cela n’arrive pas par magie et l’objectif est trop flou. À la place, donnez vous un objectif quantifiable : "je vais lire deux livres par mois, je vais lire deux chapitres par jour ou je vais lire pendant une heure tous les jours". 

Il en est de même avec le rangement : ne pensez pas : “j’aimerai ranger ma maison de manière plus efficace” mais plutôt, intégrez chaque jour quinze minutes de routine linge, vingt minutes pour ranger la cuisine … 

Vous avez compris le principe ? C'est applicable à tout.

Quantifiez, donnez vous des dates limites, faites en sorte que cela rentre facilement dans votre emploi du temps.

3) Faire des listes

Faire des listes, ça change la vie ! Chaque jour, faites une liste des tâches à finir avant la fin de la journée. Ensuite, n’oubliez pas de laisser cette liste à portée de main (sur le frigo ou la table à manger par exemple). Cochez au fur et à mesure les tâches accomplies. 

to do lists

Cela structure la journée et permet de ne rien oublier ! Le système de listes fonctionne pour tout : les devoirs, le rangement, les objectifs sportifs, toutes les tâches à finir à la fin de la journée … 

Vous pouvez aussi faire des listes plus générales pour le mois ou les six prochains mois à venir. 

Moment de satisfaction : quand toute la liste est terminée. Attention en revanche à ne pas faire une liste trop longue ou inatteignable. Souvenez-vous, divisez les tâches au maximum et faites en sorte que ce soit réalisable !

4) Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort, c’est le plus important lorsque l’on veut retrouver de la motivation. C’est en vous ouvrant à de nouvelles opportunités et idées que vous allez vouloir faire. Source de créativité, de motivation, n'hésitez pas à essayer de nouvelles activités, lire de nouveaux livres ou rencontrer de nouvelles personnes. 

Les habitudes à prendre pour garder la motivation

1) Être constant

Pour garder la motivation, il faut mettre en place une routine. Les habitudes se mettent en place entre deux semaines et deux mois en moyenne. Soyez constant une fois votre préparation prête. Chaque jour, continuez à faire des listes, à apprécier les petites victoires, à garder un œil attentif sur la vision long-terme.

2) Savoir faire des pauses

Comme je vous l’ai expliqué auparavant, vous n’allez pas garder la même allure si vous êtes fatigué. Faites des pauses ! Reposez-vous. Prenez du temps pour prendre un bain, prendre l’air et dégourdir vos jambes, vous occuper de vous en mettant de côté vos objectifs.

Vous pouvez lire un de nos articles sur le sujet : Journée bien-être à la maison

motivation faire des pauses

Une pause prolongée permet aussi de revenir avec de nouvelles idées et une énergie débordante. Prenez des vacances, changez d'air, essayez quelque chose de nouveau. 

3)  Éliminer les sources de distraction

Lorsque vous travaillez pour atteindre vos objectifs, mettez de côté toutes sources de distraction : téléphone (réseaux sociaux notamment), télévision …

4) Ne pas se décourager

Au premier obstacle, à la première situation compliquée, vous allez peut-être avoir envie d'abandonner. Pourtant, vous venez de loin et vous avez déjà accompli tant ! N'oubliez pas d'apprécier vos petites victoires et même si votre to-do list n'est pas terminée, ce n'est pas grave, revoyez vos tâches à la baisse 

Je vous invite à aller jeter un coup d'œil à notre article sur le "penser positif" : ça peut vous permettre d'aborder un point de vue différent quand votre moral redescend. 

Quelles astuces pour rester productif et motivé en 2021-2022 ?

1) Utiliser la musique à son avantage 

La musique peut être un merveilleux moyen pour booster sa motivation. Par exemple, récemment sur TikTok, la bande son de Mario Kart a été utilisée en masse pour stopper la procrastination. 

En général, pendant que vous réalisez vos objectifs, n'hésitez pas à écouter de la musique douce sans parole (c'est plus simple pour se concentrer si vous avez besoin de réfléchir ou d'écrire). Si vous avez un objectif sportif, faites une playlist entraînante pour vous booster encore plus et si vous avez besoin de faire du rangement ou de créer (peinture, poterie…), n'hésitez pas à écouter vos musiques préférées pour laisser place à la créativité et aux énergies positives.

Utilisez la musique à votre avantage et en fonction de vos besoins et de vos envies. 🎶

2) S'entourer d'énergies positives

Entourez vous de gens qui vous soutiennent et qui vous comprennent. Partagez avec eux les mêmes énergies positives. Cela vous permettra d'avancer et d'avoir une vision ouverte. L'environnement qui vous entoure a un impact immense sur votre propre comportement et si vous vous entourez de personnes défaitistes, vous aurez tendance à abandonner au premier obstacle. 

3) Se projeter

Se projeter est le meilleur moyen d'arriver à ses fins.

Fermez les yeux, imaginez la sensation que vous aurez une fois votre objectif atteint. Êtes-vous fier ? Heureux ? Avez-vous envie d'aller plus loin ? Gardez cette sensation et utilisez là comme moteur pour avancer et atteindre vos objectifs ! 

Le positif attire le positif (c'est la loi de l'attraction), si vous vous conditionnez pour réussir, vous allez réussir

4) Récompenses

Certaines personnes ont besoin d'une récompense à la fin d'un objectif atteint afin de se remercier soi-même d'avoir été jusqu'au bout. Parfois, c'est bien aussi de se récompenser arrivé à un certain palier. Ça motive à avancer !

N'oubliez pas de penser à vous et de reconnaitre vos victoires ! 

Besoin d'un petit récap ? 😊

Finalement, la motivation, c'est un état d'esprit ! Que vous l'ayez perdue ou que vous n'arrivez pas à en avoir, trouvez un autre angle et posez vous les bonnes questions.

Nous avons vu qu'il faut avoir une méthode bien en place afin de se mâcher le travail et nous avons aussi parlé de quelques astuces à mettre en place au quotidien. 

Croyez en vous ! 

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir. Laissez un petit message si vous avez des expériences à nous raconter. Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour garder la motivation ? 

Bon courage ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés