Peut-on prendre les peignoirs dans les hôtels ?

S’accorder du temps rien que pour soi, en amoureux ou en famille, c’est important ! Et quoi de mieux que de réserver une chambre dans un hôtel où tout le personnel est aux petits soins pour vous ? 

Où la chambre dispose d’un certain nombre d'accessoires pour qu’on sente encore mieux qu’à la maison ? 

Entre autres le fameux peignoir super moelleux et brodé...

Entre nous...qui n’a jamais emporté dans sa valise la robe de chambre polaire d’un hôtel qu’on a particulièrement apprécié ? Ne me dites pas personne car d’après certaines statistiques, plus de 62% des Français repartent avec quelque chose de leur séjour et principalement les serviettes et les peignoirs !

Toutefois, une question se pose…

A-t-on vraiment le droit de prendre les accessoires mis à disposition dans la chambre d’hôtel ? 

À quel moment on passe de la kleptomanie modérée à abusive ? Jetez un œil à cet article, il pourrait vous apprendre des choses intéressantes...

Pourquoi prendre le Peignoir de l'hôtel ? 

Quand certaines personnes ont tendance à oublier leur affaire, d’autres à l’inverse tentent le tout pour le tout pour faire rentrer dans leur valise un maximum de produits mis à disposition dans les chambres. Mais pourquoi ? Voici les principales raisons que j’ai trouvé intéressantes à vous partager : 

peignoir élégant polaire

Un peignoir élégant polaire parfait pour un séjour dans un chalet français
Taille S, M, L, XL

#Un souvenir d’un séjour relaxant

Que ce soit durant des vacances bien méritées ou pendant un séjour détente au spa très occasionnel, on adore prendre des photos en souvenir de moments agréables. En parlant de souvenir, le peignoir peut être un objet parfait pour se remémorer ces moments de détente et l’emporter avec soi pour la maison est un moyen de prolonger quelque peu l’expérience...

L'expérience de sortir de la grande baignoire, de s'envelopper de son peignoir éponge pour se sécher, de le nouer et de sentir son pouvoir absorbant et relaxant...

#Un réel plaisir de les collectionner

Certaines personnes parmi vous (moi compris) ont une certaine lubie de collectionner...tout ce qui peut être collectionnable. Et le fameux peignoir de luxe tout soyeux de l’hôtel en fait partie. Il y a une certaine satisfaction à les emporter avec soi et de les montrer ensuite une fois à la maison. 

“J’ai réservé un week-end dans ce grand hôtel...à Paris...super chic...j’ai craqué et j’ai pris le peignoir de la chambre…” 

C’est un moyen de parler de tous ses voyages lors d’une soirée pyjama ou d’un apéro...devant votre dressing.

#Un peignoir de qualité supérieure à portée de main

Vous trouverez dans la plupart des hôtels (ou spa), un certain nombre de commodités mis à votre disposition par le personnel. Leur objectif étant que vous puissiez passer un merveilleux moment au sein de leur enseigne. Parmi ces commodités, on retrouve notamment le peignoir polaire. Et pas n’importe quel peignoir, il s’agit d’un vêtement de nuit particulièrement luxueux, doux et qui peut nous faire de l'œil jusqu’à parfois nous donner envie de le mettre dans notre valise. 

La tentation y est très forte, mais...puisqu’on a payé cette chambre et ses services (parfois au prix d’or en vue du budget) pourquoi pas emporter ce pour quoi on a payé ? 

 C’est là que la question sensible se pose réellement…

A t-on vraiment le droit de quitter l'hôtel avec le Peignoir en 2021-2022 ?

Peignoir Homme Blanc

Partez en week-end pour un moment de relaxation avec le Peignoir Homme Blanc

Taille M, L, XL

Et bien...oui et non. Enfin pas à n’importe quel prix. Tous les ans, les hôtels (tout confondus) doivent faire face aux innombrables disparitions de peignoirs car, comme dit plus haut, nous sommes nombreux à partir avec le peignoir à l'effigie de là où on a dormi. Et bien que le peignoir fasse partie des accessoires mis en avant dans la chambre, il ne fait pas partie des éléments qu’on peut emporter dans ses affaires. Pour les bâtiments hôteliers, emporter en cachette le peignoir est considéré comme du vol, un vol qui leur coûte cher. 

Mais alors, est-ce qu’on peut quitter l’hôtel avec le peignoir unisexe ou pas ?

Et bien...oui, mais...pas sans contrepartie. Pour pallier aux multiples collectionneurs de peignoir, les hôtels ont développé des stratégies afin que vous gardiez votre fierté jusqu’à la fin du séjour et qu’ils gardent une certaine rentabilité. 

#La technique n°1 : Afficher le prix des produits sur la porte

La technique la plus douce pour faire passer un message bien précis de la part du personnel : un produit ou un accessoire vous plait ? Voici la carte des commodités disponibles à la vente...dont le peignoir pour homme et pour femme ! 

Certains établissements pourraient même vous le proposer en différents coloris et en différentes tailles : Taille S, Taille M, Taille L, Taille XL,...

#La technique n°2 : Une surprise sur la facture

Certains hôteliers vous laissent un petit cadeau sur la facture en contrepartie des éléments que vous avez embarqués à la fin de votre séjour. De quoi rendre votre note un peu plus salée que prévu. 

#La technique n°3 : Broder un message peu flatteur

Une autre manière de faire passer l’envie de garder des “souvenirs” c’est de ne plus broder le nom de l’hôtel et d’y inscrire à la place un message d’un tout autre style…

“Ce peignoir a été volé à l’hôtel XXX”

Un peu direct mais...peut s’avérer dissuasif face aux collectionneurs

Adieu la broderie qui fait chic...

#La technique n°4 : Le bip bip aux portiques 

Celle-ci pourrait carrément vous faire redescendre de votre petit nuage à la fin du séjour : le fameux antivol. Bien que pas rentable pour certains hôteliers, cette astuce dissuade fortement les plus kleptomanes d'entre nous. 

Attention dans certains pays, partir avec un peignoir kimono manches longues sans l’avoir payé peut vous mener directement vers un aller-simple à la case prison ! Dans le “moins” pire des cas, une amende pour avoir volé un bien.

Petit rappel de ce que vous ne pouvez pas emporter de la chambre à coucher : serviette de toilette, linge de bain, linge de toilette, gant, sèche cheveux, parure de lit, oreiller, traversin, taie d’oreiller, linge de lit, objets de décoration, réveil, lampes, la vaisselle, le cendrier, rideaux, le sommier…

Pour éviter la prison ou même une facture surprise à la fin de votre séjour ou croisière vacances, nous avons une suggestion à vous faire...

Pourquoi ne pas venir à l'hôtel avec son propre peignoir  ?

A défaut de ne pas pouvoir prendre discrètement le peignoir durant votre séjour dans l’hôtel, pourquoi ne pas amener son propre peignoir ? Cela peut paraître moins attrayant que de le piquer, surtout pour les collectionneurs de souvenirs, toutefois c’est une alternative qui peut avoir des avantages.

#La garantie tout confort

Amener son propre peignoir (en satin par exemple) peut être vraiment salvateur pour certains cas. Notamment lorsque vous avez réservé quelques nuits dans un hôtel tout-compris parmi les moins chers au bord de mer un peu moins luxueux qui n’aurait à vous proposer qu’un vêtement de nuit rugueux pas très confortable et encore moins sexy…avec peut-être quelques acariens…(oui, oui j’exagère toujours trop)

On est parfois bien mieux dans son propre peignoir lors de la sortie-de-bain...ou même du jacuzzi.

Recommandation de Sophie : Pour éviter toutes mauvaises surprises lorsque vous souhaitez réserver vos destinations à l’avance, jetez un œil aux comparateurs de voyages et d’hôtels ! Ils sont un réel gain de temps et gain de monnaie afin de ne pas tomber sur les offres les plus chères et de mieux comparer les prix. Cela existe aussi pour les comparateurs de vols : trouver un billet et réserver un vol deviennent faciles ! Qui sait, vous tomberez sur les meilleures promos du moment.

peignoir femme coton

Voyagez vers de nouvelles destinations avec le Peignoir Femme en Coton

Taille M, XL, XXL

#Une expérience unique et personnalisée

Prendre un billet d’avion pour les Caraïbes et arriver dans la super chambre du resort c’est bien mais s’y installer et pouvoir enfiler son peignoir c’est mieux. Vous pouvez vivre une expérience personnalisée au bord de mer avec votre propre peignoir soyeux et confortable. Pourquoi pas en satin par exemple ?

#Optimisation de l’espace de votre valise

Ne pas emporter avec soi le peignoir est l’occasion d’avoir de la place pour autre chose...il y a beaucoup d’autres commodités plus utiles et surtout que vous avez le droit de prendre. Partir en voyage (toutes destinations confondues) est une belle occasion pour les vrais souvenirs de là où vous vous trouvez !

En conclusion, partir en prenant le peignoir de l’hôtel est autorisé sous certaines conditions. Pour être sûr de pouvoir le prendre, n’hésitez pas à demander au personnel hôtelier !

Sinon...par simple curiosité qui fait partie de la team collectionneur ?  

Article rédigé par Esmeralda


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés