Sophrologie et Sommeil

Insomnies, réveils nocturnes, fatigue permanente, anxiétés … Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de personnes. Vous faites partie de ces personnes et n’arrivez plus à avoir un sommeil réparateur ? Vous êtes très souvent fatigué et irritable la journée ? Vous souhaitez avoir recours à des méthodes naturelles et saines pour retrouver un sommeil réparateur ? 

Pas d’inquiétude, Peignoir Avenue est là pour vous aiguiller ! Spécialiste du bien-être à la maison, votre sommeil est notre priorité ! Nous nous sommes donc penchés sur une méthode de plus en plus utilisée pour lutter contre les problèmes liés sommeil : La Sophrologie

Mieux dormir sophrologie

Dans cet article, vous allez donc découvrir les bienfaits de la sophrologie sur votre corps et nous vous donnerons quelques astuces pour en faire bonne usage. ;) 

A vos retrouvailles avec des nuits douces et reposantes ! 💭🌙

Qu’est ce que la sophrologie ? 

Conçue initialement par le psychiatre Alphonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme outils de développement personnel. Bien qu’utilisée parfois de manière thérapeutique et qualifiée de “médecine douce”, elle permet surtout une relaxation complète du corps et de l’esprit pour un relâchement total. La sophrologie est très liée à la pensée positive qui guide ses praticiens à aller vers un mieux-être. 

Sophrologie

Elle permet avant tout d’augmenter notre bien-être par une meilleure connaissance de soi, à la fois physique et psychique. En associant la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale, elle permet à ses praticiens de mieux se connaître et d’ainsi retrouver un équilibre général. 

Leur philosophie est telle qu’ils considèrent que toute action bénéfique exercée de manière physique sur notre corps ou de manière psychique sur notre mental, a un impact réel sur le bien-être de la personne de manière générale. 

La sophrologie à par ailleurs un lien direct avec la méditation et le yoga ; chacun de ces concepts a pour but de nous détendre et d’avoir une plus grande confiance en notre corps. C’est pourquoi ce concept peut être utilisé dans le cadre d’un meilleur sommeil. 

Alors on tente de lâcher-prise, et on s’installe confortablement pendant que je vous explique comment celle-ci peut impacter positivement votre sommeil. 😉 

Les bienfaits de la sophrologie sur notre sommeil 

La sophrologie, par ses bénéfices sur notre corps et notre mental, peut être un véritable atout pour s’endormir et retrouver de vrais sommeils sains et réparateurs. 

Elle permet à votre corps et à votre cerveau d’effacer les soucis passés ainsi que les inquiétudes des jours à venir : vous ne vous concentrez plus que sur le moment présent !  Et c’est bien ce qu’il vous faut pour vous relaxer avant de dormir ! 😴

Grâce aux exercices effectués qui associent relaxation et respiration, vous chassez le stress et vous êtes ainsi apte à accueillir votre fatigue et donc votre sommeil. Notez également que cette technique vous permet de lâcher-prise totalement et dédramatise le coucher puisque nous sommes en effet nombreux, à percevoir le moment de se coucher comme un moment d’appréhension.

Sophrologie pour dormir

Alors, si vous êtes sujet à des difficultés d'endormissement où à tout autre problème lié au sommeil, pourquoi ne pas laisser tomber tout somnifère ou technique médicamenteuse pour tenter des exercices de respiration et de relaxation ? Naturelle et facile d’accès, cette technique constitue peut-être LA solution miracle qu’il vous faut ! 😉

Cependant, notez que, pour que les exercices de sophrologie effectués chez vous soient le plus efficace possible, il est nécessaire de mettre en place un rituel mental et corporel avant votre coucher. 

Je vous conseille par exemple d’effectuer ces exercices à des heures régulières et de les associer à un rituel du coucher ; ils ne seront alors que plus efficaces :

Rituel coucher sophrologie

  • Éteindre les lumières fortes pour ne garder que les plus tamisées ;
  • Aménager sa pièce ;
  • Prendre une tisane à la Camomille quelques temps avant d’aller se coucher 
  • Enlever tout appareil électroniques de sa chambre au moins une heure avant d’aller se coucher ;
  • Diffuser des huiles essentielles pour faciliter l’endormissement : Lavande, Camomille, Marjolaine ont toutes des vertus bénéfiques sur notre sommeil ;
  • Choisir une tenue de lit confortable et agréable : optez par exemple pour le kimono de nuit  pour un sommeil confortable ! 
Kimonos de nuit

Mon conseil : plus la séance de sophrologie sera faite proche de votre heure de coucher, plus elle sera bénéfique. La meilleure solution reste de la réaliser directement dans votre lit pour un endormissement rapide ! 😴

Exercices de sophrologie pour améliorer le sommeil 

Passons maintenant aux choses sérieuses : les exercices. 😉

Nous vous avons sélectionnés quelques uns pour vous détendre et vous relaxer pleinement avant d’aller vous coucher. 💭💤

Mon conseil : Avant de débuter ces exercices, mettez-vous dans un cocon. Ne pensez plus à rien et concentrez-vous uniquement sur les sensations de votre corps ! 

Exercices sophrologie sommeil

Dans un premier temps, le but est que vous parveniez à ralentir votre respiration. Pour cela, suivez ces quelques conseils : 

  1. Inspirez très profondément, laissez l’air entrer par votre nez et gonflez en même temps le plus possible votre ventre : concentrez vous sur votre respiration abdominale ; 
  2. Bloquez ensuite pendant quelques secondes votre respiration ; 
  3. Expirez ensuite lentement pour laisser l’air sortir complètement ; 
  4. Bloquez une nouvelle fois votre respiration.

    Vous pouvez ensuite répéter ce rythme plusieurs fois d’affilées pour alléger petit-à-petit votre rituel. Au bout de quelques répétitions, vous pourrez abandonner chaque blocage de respiration. En inspirant puis expirant profondément, vous tomberez ainsi lentement dans votre phase de sommeil profond. 🌸🌙

    Voici maintenant un second exercice idéal pour vous détendre rapidement

    1. Allongez-vous horizontalement sur votre lit, respirez profondément avant de prendre une grande inspiration ; 
    2. Bloquez votre respiration et contractez simultanément l’ensemble des muscles de votre corps ; 
    3. Prenez conscience de chacun d’entre eux avant de souffler ; 
    4. Relâchez tous vos muscles et détendez ainsi votre corps.

    Une vague d’apaisement devrait ensuite se propager dans votre corps pour vous emmener plus vite que vous ne l'espériez, dans les bras de Morphée ! 

    Enfin, un dernier exercice, est très connu et très utilisé dans le cadre d’un endormissement plus rapide. Je vous laisse prendre notes ! 😉

    1. Allongez-vous, puis bouchez votre narine gauche à l’aide de l’un de vos pouces. Inspirez alors très profondément et sentez l’air frais entrer dans votre narine droite.
    2. Bloquez votre respiration ;
    3. Changez ensuite de narine ; bloquez votre narine droite pour libérer la gauche ; 
    4. Relâchez ensuite votre respiration et sentez l’air chaud sortir par votre narine gauche ; 
    5. Répétez cet exercice 10 fois de suite.

    En vous consacrant une nouvelle fois sur votre respiration, vous prenez conscience de vous, de votre corps et relâchez toutes les tensions accumulées. Une sensation de bien-être et de plénitude s’installe alors ! 

    Et voilà, vous savez désormais tout sur la sophrologie et sur ses bienfaits pour votre sommeil. Inspirez, expirez … Il ne vous reste plus qu’à lâcher-prise et accepter le sommeil vous envelopper🌙 💭 💫

    Je vous laisse vous évader au jardin des rêves, et on se retrouve très prochainement pour un nouvel article ! 

    Sophie


    Laissez un commentaire