Pamplemousse : l'ingrédient phare naturel

Saviez-vous que le pamplemousse a des vertus bienfaitrices ? En plus de prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains types de cancer, le pamplemousse consommé au quotidien a des vertus anti-inflammatoires. Son haut taux en vitamine C fait de ce dernier un allié. 🍊

bienfaits pamplemousse

Vous avez besoin d’un coup de pouce chaque jour pour booster votre système immunitaire ? Peut-être avez-vous besoin d’un remède contre la chute des cheveux ou le relâchement de la peau

Vous êtes au bon endroit ! 🤗

Le pamplemousse aide également avec les insomnies. Et vous savez ce qui aide aussi pour s’endormir rapidement et profondément ? Notre collection de masques de sommeil ! Confortables et pratiques, à découvrir sur la boutique Peignoir Avenue

masque sommeil

À travers cet article, nous allons comprendre d’où vient le pamplemousse, ses valeurs nutritionnelles, les bienfaits sur la santé ainsi que sur la peau et les cheveux. Petit bonus rien que pour vous, des astuces zéro déchet : comment utiliser la pelure. 

Histoire du pamplemousse 

Souvent appelé pamplemousse (à tord) en français, le pomélo est originaire des Caraïbes contrairement au pamplemousse qui vient d'Asie du Sud-Est. La peau du pomélo est plus fine et sa chair plus juteuse. Maintenant cultivé en Amérique, en Espagne et en Afrique du Sud, le pomélo a besoin de chaleur. 

Dans cet article, lorsque nous évoquons le pamplemousse, il s'agit en faite du pomélo

les bienfaits du pamplemousse


Valeurs nutritionnelles du pamplemousse

valeurs nutritionnelles pamplemousse

 

100 g de pamplemousse (jus, pulpe …) permet de booster ses apports journaliers en vitamines.

Par exemple, un verre de jus de pamplemousse frais (250 ml) apporte l'apport journalier nécessaire en vitamine C (qui est de 90 mg pour un homme adulte et 75 mg pour une femme adulte).

Pour un verre, vous y retrouverez 340 µg de vitamine A, la moitié de votre dose journalière (de 750 µg par jour pour les hommes et 650 µg pour les femmes).

Finalement, le pamplemousse est également une source de vitamine B5. 

Bienfaits du pamplemousse sur la santé

Les bienfaits thérapeutiques du pamplemousse sont multiples. Le fruit a des vertus antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, diurétiques … Ce qui permet de : 

1) Réduire le mauvais cholestérol et ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires

Le pamplemousse permet de réduire le taux de triglycérides sanguins. Les triglycérides sont fabriqués par le foie. Un taux élevé signifie qu'il y a une consommation haute de sucre ou d'alcool. 

Les limonoïdes ont un impact sur le cholestérol sanguin causé par la surconsommation de viandes rouges, charcuterie, œufs et les produits laitiers. 

En réduisant le cholestérol et les triglycérides (en prévenant l'oxydation) cela permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires

2) Prévenir les cancers de l’estomac, du côlon, de l'œsophage …

La présence de flavonoïdes, de limonoïdes, de vitamines permet de prévenir certains types de cancer. Les flavonoïdes ont des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et renforcent les vaisseaux sanguins. Les limonoïdes ont également des vertus antioxydantes. 

3) Améliorer le système immunitaire 

 En général, ses nombreuses vertus ont un impact sur le système immunitaire et permet de prévenir ou de guérir les rhumes par exemple. L'extrait de pépins de pamplemousse est idéal en prévention, à boire en infusion. 

pamplemousse remède rhume

Bienfaits du pamplemousse sur la peau et les cheveux 

1) Peau

Besoin d'un remède naturel contre le vieillissement des tissus et les cicatrices ? Voici pourquoi il est bon d'utiliser ce fruit dans vos soins beauté.  

gommage pamplemousse

  • Vertus astringentes

Le pamplemousse a des vertus astringentes ce qui signifie qu'il permet de resserrer les pores de la peau et d'avoir un impact sur le ralentissement des tissus. 

  • Vertus antioxydantes

Le pamplemousse étant riche en vitamine C, flavonoïdes et limonoïdes, il détient des vertus antioxydantes. Parfait pour ralentir le vieillissement de la peau

  • Vertus antiseptiques et anti-inflammatoires

Le pamplemousse permet d'assainir la peau et de retrouver son éclat. De plus, il est idéal en cas de cicatrices causées par l'acné puisque ce dernier réduit les inflammations

Il est possible de trouver sur le marché des crèmes mais n'hésitez pas à utiliser de l'hydrolat de pamplemousse bio, idéal pour donner un coup d'éclat.

L'huile essentielle de pamplemousse est parfaite pour resserrer les tissus et effacer les cicatrices liées à l'acné. Mélangez une goutte à votre lotion. À utiliser sur le visage ou le corps. 


2/ Cheveux

lutte perte cheveux

Le pamplemousse permet de lutter contre la chute des cheveux mais aussi d'assainir le cuir chevelu.

Vous pouvez en effet effectuer un masque en mélangeant le jus de la moitié d'un pamplemousse (de préférence rose ou rouge et bio) à un jaune d'œuf. Laissez poser une dizaine de minute puis rincez à l'eau tiède et lavez vous ensuite les cheveux normalement. Vous pouvez incorporer ce masque dans une routine soin et l'effectuer une fois par semaine. 

Afin d'assainir votre cuir chevelu et éviter les démangeaisons et pellicules, mélangez deux cuillères à soupe d'hydrolat de pamplemousse bio à quelques gouttes d'huile d'avocat. L'huile d'avocat hydrate en profondeur et pénètre rapidement le cuir chevelu. Sa texture légère n'alourdit pas les cheveux. Massez puis laissez poser quelques minutes avant de vous laver les cheveux normalement. 

En hydrolat, en huile de pépin, huile essentielle ou jus fraîchement pressé, le pamplemousse est un allié pour des cheveux sains et toniques

Petit bonus zéro déchet : réutiliser la pelure du pamplemousse

Vous venez de consommer du jus de pamplemousse mais il vous reste la peau. Ce serait dommage de la jeter alors que vous pourriez l’utiliser de plusieurs manières et ainsi éviter les déchets. Si vous souhaitez utiliser la pelure de pamplemousse, tournez vous vers des pamplemousses bio. Voici quelques pistes pour l’incorporer au quotidien : 

1) Dans la cuisine : zestes de pamplemousse

Pourquoi ne pas utiliser la peau pour en faire du zeste et ainsi l’utiliser dans vos gâteaux ou plats en sauce ? Pour cela, il vous suffit de râper la peau du pamplemousse en fines lamelles ou copeaux. Munissez-vous d’une râpe ou d’un robot de cuisine. 

zeste pamplemousse

2) Gommages maison

Le pamplemousse ravive le teint et détient des vertus antioxydantes et astringentes. Mélangez le zeste (copeaux très fins) et le jus d’un demi pamplemousse bio à deux cuillères à soupe de beurre de jojoba. Finalement, ajoutez une cuillère à café de flocon d'avoine et appliquez sur votre peau en mouvements circulaires. Rincez bien à l'eau tiède. 

3) Parfumer chez soi

Pour parfumer votre intérieur, vous pouvez faire bouillir des pelures de pamplemousse (vous pouvez y ajouter des peaux d'autres agrumes si vous en avez consommé récemment : citron, orange …). Il est aussi possible de les faire sécher au four pour neutraliser les odeurs dans votre cuisine par exemple ou dans les toilettes. 

4) Tisane pour mieux dormir

Faites infuser une pelure de pamplemousse dans votre tisane avant d'aller vous coucher. 

Les risques : pamplemousse et médicaments

Attention ❗ Il y a des risques à consommer du pamplemousse lorsque l’on prend certains médicaments. En effet, le pamplemousse bloque le fonctionnement d’une enzyme qui peut entraîner au surdosage. Parlez-en avec votre médecin afin de vous renseigner davantage sur les contre-indications. 

Besoin d’un récap ? 

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour utiliser le pamplemousse à votre avantage ! Que ce soit pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ou réduire le cholestérol, pour soigner son acné ou ralentir la chute de cheveux, vous avez les clés en main pour une utilisation quotidienne. N’oubliez pas de choisir du jus fraîchement pressé et plutôt vous tourner vers du pamplemousse rose ou rouge. Un verre par jour est l'idéal !

Je vous invite à aller voir notre article sur le jus de citron dès le réveil si vous aimez les agrumes. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire l’ingrédient miracle qui fonctionne pour vous. Et si vous avez des questions ou des remarques, j’y répondrais avec plaisir ! 


Laissez un commentaire