Prendre un Bain Enceinte : bain et grossesse

Lorsqu’on attend un enfant, beaucoup de changements physiologiques s’opèrent. Il faut rester sans cesse vigilant pour préserver son futur bébé de toutes complications. J’ai donc écrit ce blog pour guider toutes femmes enceintes au sujet des bains, des spas, et des conséquences sur le corps en pleine grossesse.

famille

Ce blog ne remplace pas l’avis d’un médecin ! Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. 

Si vous cherchez une pratique moins risquée pour vous relaxer, tournez-vous vers les bains de pied  ou méditez !


Bain chaud pendant la grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

Les opinions divergent concernant les bains lorsqu’on est enceinte. Il y a des bains qui apaisent les contractions lorsque d’autres les encouragent. Ils peuvent à la fois détendre comme provoquer des infections. C’est pourquoi nous allons voir les différentes variantes à prendre en compte : la température, trimestre etc...

bain chaud


Température du bain quand on est enceinte

 

Le plus important lorsqu’on veut prendre un bain en tant que femme enceinte est de surveiller la température. Un bain trop froid peut provoquer des crampes, quand un bain trop chaud peut être nocif pour le bébé. Les deux sont dangereux pour la même raison : ils augmentent la température du corps. Eh oui, le bain froid augmente la température corporelle en raison de l’adaptation physiologique que notre organisme adopte. 

thermomètre de bain

Le bain doit être tiède. Au plus, il doit être d'environ 38°C

Excédant les 39°C, la température du corps augmente. Ainsi, sortez votre thermomètre de bain et surveillez de près la chaleur de l’eau.

Idéalement, ne vous baignez pas plus longtemps que 15 minutes. Ou alors faites des pauses en sortant de l’eau toutes les 15 à 20 minutes.


Effets du bain chaud sur le corps en pleine grossesse

Les bains chauds sont connus pour de nombreux bienfaits. Ils permettent de détendre le corps et les muscles, et surtout d’améliorer l’état mental. Ils soulagent en partie les maux, les crampes et les courbatures.

bain chaud effet

Cependant, faites attention à tous les aspects négatifs pour votre enfant ! Un bain trop chaud peut provoquer une vasodilatation périphérique et une diminution de la pression artérielle. Or si vous avez une tension basse pendant la grossesse, cela peut devenir nocif. Les vertiges à la sortie du bain et la diminution de la pression artérielle, sont aussi des risques à prendre en compte. Par ailleurs le fœtus n’est pas capable de réguler sa propre température, donc faites attention aux températures trop élevées.  

Quand est-ce qu’il est plus sûr de prendre un bain chaud pendant la grossesse ?

Tout d'abord évitez à tout prix les bains chauds si la péridurale a eu lieu ou si le travail ne se passe pas normalement. 

3eme trimestre grossesse

Ensuite, il est fortement déconseillé de vous baignez dans de l’eau chaude au 1er et 3ème trimestres. Au début de la grossesse, le bébé est très vulnérable et le risque de fausse couche est particulièrement élevé. Au 3ème trimestre l’accouchement est proche, évitez tout risque inutile extérieur. 


Bain moussant et bain à bulle quand on est enceinte : à proscrire ? 

Autant vous le dire tout de suite. Soyez prudentes avec les huiles essentielles, les bains moussants et ceux à bulles. 

bain moussant

 Les bains moussants sont à proscrire totalement. Tout comme les huiles essentielles, ils peuvent provoquer une infection ou affecter le foetus. 


Les bains à bulles sont aussi déconseillés. Il peuvent encourager les contractions et déclencher le travail.


Est-ce que le bain chaud provoque l’accouchement ou du moins accélère le processus ?


Certes le bain peut soulager les douleurs des contractions mais il peut les provoquer aussi.

nouveau né

Parfois les bains sont vus comme des méthodes de grand mères pour déclencher l’accouchement. D’autres disent qu’ils peuvent servir d’indicateur quand au commencement du travail, si vous n’avez pas perdu les eaux. A la sortie du bain si les contractions se font encore sentir, alors il faudrait partir en maternité. Attention, ces 2 propos ne sont pas assez fiables pour pouvoir prendre des risques.

 

Spa et Grossesse

Spa

Il est important de se faire plaisir pour bien vivre sa grossesse. Mais toutes les méthodes de relaxation ne sont pas les bienvenues, surtout au 1er et 3ème trimestre. Pour protéger à la fois la maman et le bébé, il faut se tenir au courant des risques des pratiques au spa et des précautions à prendre. Voici donc l’objet de cette partie. 

Le jacuzzi quand on est enceinte

Jaccuzzi

Le Jacuzzi est praticable sous conditions très strictes. L’eau ne doit pas excéder les 38°C et les remous des bulles doivent être minimes. Si vous en êtes au premier trimestre, la pratique est fortement déconseillée et peut s’avérer agressive. Si vous en êtes au dernier trimestre, cela est encore moins autorisé. La naissance peut être bousculée et mettre en danger l’enfant. Eh oui ! Vous profiterez des vraies séances jacuzzi une fois que le nourrisson sera né ! 

Sauna et Hammam

Sauna

Tout comme le jacuzzi, le Sauna et le Hammam peuvent entraîner des malaises chez la femme enceinte. Le Sauna est interdit chez la femme enceinte. Le hammam peut être accepté sous conditions mais nous vous le déconseillons vivement. 

Attention à la diminution de la pression artérielle et à la circulation placentaire, lorsque vous êtes soumise à de fortes chaleurs !

Les massages toniques

Les massages toniques ne sont pas non plus recommandés quand on est enceinte.

 

femme enceinte

 

Attention à vous,
Prenez les avis de vos médecins et n’oubliez pas de laisser un commentaire !

Vous l'aurez deviné, les bains et les spas sont globalement déconseillés quand on est enceinte, si vous cherchez une alternative pour vous détendre, lisez notre blog sur les soirées cocooning !

Sophie. 


Laissez un commentaire