S'endormir Rapidement (sans somnifère)

Il est minuit est vous n'arrivez toujours pas à fermer l'oeil ? Vos pensées vous assaillent et vous empêchent de trouver le sommeil ? Vous êtes stressé et dormir vous parait impossible ? 

Alors vous recherchez une méthode rapide, qui marche, pour vous endormir vite (sans prendre aucune substance chimique) ? Vous voulez en finir définitivement avec votre insomnie ? Vous souhaitez arrêter de stresser le soir et avoir un sommeil rapide, léger et réparateur ?   

Peignoir pour dormir vite

Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Chez Peignoir Avenue nous sommes les spécialistes du bien être à la maison et en particulier du sommeil. Notre mission est simple : Vous faire dormir vite et bien. 

Dans cet article nous allons voir pourquoi on n'arrive pas à dormir la nuit (insomnie), toutes les étapes à suivre pour préparer au mieux son sommeil et la méthode secrète qui me permet de m'endormir en moins de 60 secondes tous les soirs. 

Alors accrochez-vous bien car à la fin de cet article vous vaincrez toutes vos insomnies et votre sommeil ne sera plus jamais un problème pour vous. 

I- pourquoi je n'arrive pas à dormir la nuit ? (insomnie) 

Vous venez de vous lever, complètement fatigué et vous vous dites que vous ne tiendrez pas la journée dans cet état. Alors vous prenez la bonne résolution de vous coucher plus tôt ce soir, en espérant que le sommeil suivra. 

Malheureusement il est minuit et toujours impossible de fermer l'oeil. Il est 2h du matin et vous continuez à bouger sans cesse en espérant trouver le sommeil. Vous vous posez donc la question : Pourquoi je n'arrive pas à dormir ?

Collection Peignoir

Trois facteurs principaux en sont à l'origine : 

1. Vous stressez trop et vos pensées vous assaillent de partout

2. La température dans votre chambre n'est pas idéale pour dormir

3. Vous avez passé trop de temps à regarder des écrans et la lumière bleue retarde le sommeil 

a) Le stress empêche de dormir 

Dès que vous fermez l'oeil, votre stress de la journée revient, tous vos tracas vous perturbent et vous pensez à beaucoup trop de choses qui stimulent votre cerveau ce qui l'empêche d'enclencher son cycle du sommeil

Stress empêche de dormir

Le pire c'est lorsque l'on stresse car on ne parvient pas à dormir : ça crée un cercle vicieux de l'insomnie

Lorsque le système nerveux est trop stimulé l'hormone censé enclencher le sommeil ne se libère pas. Le stress est donc un ennemi du quotidien mais surtout de notre sommeil, de notre repos et de notre santé. 

Un manque de sommeil est très souvent à l'origine des dépressions

Conclusion : Le stress est un facteur néfaste pour le sommeil.

b) La température est trop chaude pour dormir 

C'est un facteur qu'on a tendance à oublier : la température de notre chambre

En plein été, il fait 25° dans votre chambre et vous n'arriverez pas à fermer l'oeil. C'est normal, quand il fait trop chaud dans la pièce la température corporelle ne baisse pas suffisamment pour enclencher le sommeil.

La preuve : Selon l'institut national du sommeil et de la vigilance, pour s'endormir rapidement dans les meilleures conditions il faut avoir une chambre entre 16 et 18°C. 

Conclusion : Une trop forte chaleur retarde le sommeil

c) Pourquoi les écrans empêchent de dormir ? 

On l'entend partout, mais on ne fait rien pour changer ça : Les écrans avant de dormir ne sont pas bon pour le sommeil

Mais alors pourquoi ?

Notre cycle du sommeil dépend d'une horloge interne qui détermine à quel moment on doit dormir. 

Écrans empêchent de dormir

Comment fonctionne cette horloge interne ? Par la lumière. C'est ce qui la régule en lui envoyant des signaux simples : "il fait nuit, on doit dormir" ou "il fait jour on doit se réveiller". 

La lumière bleu des écrans perturbe donc notre sommeil : En lui envoyant des mauvais signaux, elle empêche notre corps de se mettre en condition pour préparer le sommeil.

Conclusion : Les écrans sont très mauvais pour le sommeil.

II- La Todo-List pour s'endormir rapidement (pour se fatiguer)

Maintenant, si vous voulez vous endormir rapidement, trouver le sommeil, vous fatiguer, vous devez respectez cette Todo List avant de dormir. C'est très simple et vous pouvez la mettre en place dès ce soir ! 

1) Porter des vêtements de nuit

Pour faire comprendre à votre cerveau que vous allez bientôt vous coucher vous devez impérativement changer votre tenue et privilégier les vêtements de nuit. Ce sont des habits plus amples, plus doux, plus agréables à porter. 

  • Un Kimono Femme Nuit (en satin) : Très léger, c'est à porter l'été quand il fait chaud. Sa texture satinée permet un sommeil rapide en douceur. 
  • Un Peignoir : Vêtement de nuit par excellence il apporte confort et bien être. Deux choses indispensables pour s'endormir rapidement  

C'est la 1ère étape pour s'assurer un sommeil rapide. Dès 18h, habillez-vous d'un habit de nuit pour que votre corps comprenne qu'il doit se détendre, que la journée est bientôt finie et que vous allez bientôt aller dormir.

 plus grande collection de Peignoir

2) Un Diner pas trop lourd (et pas trop tard) 

Le diner doit être léger et au minimum 1h avant d'aller vous coucher. Un diner trop lourd entrainera une digestion longue et peu agréable ce qui perturbera votre cycle du sommeil.  

Un diner léger alimentera l'organisme sans le surcharger ce qui facilitera la digestion et vous permettra de vous endormir plus rapidement.

3) Une Tisane pour bien dormir

Pour faciliter la digestion et enclencher un cycle de sommeil, la tisane le soir est très bonne. 

En effet, la tisane est l'un des remèdes naturel le plus efficace pour dormir rapidement le soir. 

À prendre juste après le repas dans une ambiance chaleureuse avec sa famille, c'est à la fois bon à prendre et parfait pour le sommeil. À la camomille, tilleul ou romarin vous allez avoir l'embarras du choix ! 

Tisane pour dormir

4) Séance de méditation 

Souvent sous-estimée, la séance de méditation et une étape décisive pour s'endormir rapidement.

Guidée ou seule, elle permet d'apaiser le stress, de détendre l'ensemble du corps, de controler sa respiration et de relaxer les tensions musculaires.

Voici une vidéo de méditation guidée pour dormir

5) Faire des étirements pour dormir

Vous choisissez entre la séance de méditation et les étirements. Les deux marchent très bien, à vous de choisir ou d'alterner entre les deux méthodes. 

Voici une courte vidéo qui vous détaillera de A à Z comment bien s'étirer le soir avant de dormir.

6) Lire un livre 

L'étape finale pour fermer l'oeil  est d'ouvrir un bon bouquin et de lire quelques pages jusqu'à ce que les yeux se ferment d'eux même de fatigue.  

La lecture va permettre de solliciter naturellement vos yeux une dernière fois avant de les laisser se fermer petit à petit.
C'est une façon très agréable de tomber dans le sommeil.

  Livre pour Dormir

Bien entendu, un bon lit bien confortable avec un dessus de lit 200x200 qui recouvre tout le matelas facilite grandement le bien être et donc le sommeil. 

III- Comment s'endormir en moins de 60 secondes sur commande : La méthode secrète 

Si vous avez toujours pas réussi à vous endormir malgré cette Todo-List (qui marche pratiquement à tous les coups) je vais vous donner une méthode secrète militaire pour vous endormir en 60 secondes chrono même quand on est stressé

Vous êtes prêt ?

La méthode du 4-7-8  :

Suivez ces étapes, vous vous endormirez directement, c'est magique : 

  1. Positionnez votre langue sur votre palais
  2. Inspirez par le nez avec la bouche fermée (4 secondes)
  3. Retenez votre respiration (7 secondes)
  4. Expirez le plus bruyamment possible (8 secondes)
  5. Continuez cette boucle jusqu'à endormissement complet

Méthode 4-7-8 pour s'endormir vite 

C'est la fin de ce bel et complet article sur "comment s'endormir rapidement". 
Nous avons vu les causes qui empêchent le sommeil (stress, température, écran), la todo-list à faire absolument pour s'endormir vite et la méthode secrète du 4-7-8 pour tomber dans les bras de Morphée en 60 secondes chrono.

Si vous avez des questions hésitez pas à nous envoyer un petit message ou à nous laisser un commentaire en dessous.

À très vite,
Maël.  


Laissez un commentaire