Stretching : le secret pour un esprit sain dans un corps sain

Amateurs de sport ou derrière votre ordinateur toute la journée, vos muscles vous tirent et vous avez besoin d’une solution durable ? 🏋🏼‍♂️🚴🏾‍♀️👩🏻‍💻 Anxieux ou besoin de vous reconnecter à vous même ?  Problèmes d’articulations et autres douleurs musculaires fréquentes ? 🙋🏻‍♀️

Stretching
Le Stretching est le meilleur moyen pour s’étirer en douceur et ainsi réduire le stress et les douleurs chroniques

Vous vous demandez peut-être s’il est bon de s’étirer tous les jours et surtout par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! 🖐🏼 

Pyjama Pilou Femme

Voici notre définition du Stretching :

Le Stretching (qui vient de l’anglais « to stretch », s’étirer 🤸🏻‍♂️) s’apparente de très près au Pilates ou au Yoga mais se différencie de par sa douceur et sa simplicité. C’est surtout un relâchement des muscles plutôt qu’un renforcement de ces derniers.  Il peut s’effectuer tous les matins afin de réveiller son corps et son esprit en douceur ou après une longue journée de travail. Surtout, c’est une façon de se relaxer, à n’importe quel moment de la journée, c’est vous qui le sentez !

Etirements

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de stretching, que ce soit pour prévenir les blessures sportives ou pour améliorer votre posture (ici, il est question de Stretching Postural®). Puis, nous vous parlerons des bienfaits sur le corps et l’esprit ainsi que la mise en pratique du Stretching, un sport à part entière.

Qu'est-ce que le Stretching ?

1) Les étirements entre les séances de sport

Le Stretching est un sport à part entière et initialement utilisé par les sportifs de haut niveau. 🏃🏽‍♀️🏋🏾‍♂️🚴🏻‍♀️ En effet, s’il est important de s’échauffer avant une séance de sport, il est tout aussi importer de s’étirer après ! Pour autant, il est dangereux de trop s’étirer après une séance de sport puisque les muscles sont encore chauds. Après une séance de sport intense, plutôt privilégier des étirements doux entre 10 et 20 secondes par pose. 🧐

étirements doux

En revanche, pendant les jours de repos, il est nécessaire et idéal de faire du Stretching. Cela permet de prévenir les blessures et de gagner en souplesse !

Comme vous l'aurez compris, le Stretching est un sport doux qui étire les muscles en profondeur et qui permet à long-terme des bienfaits considérables sur le corps. Il est possible de voir le Stretching comme de simples étirements entre les séances de sport mais il existe une méthode reconnue : le Stretching postural

2) Le Stretching Postural® 

Le Stretching Postural est une méthode de travail élaborée par Jean-Pierre Moreau. Il a écrit son premier livre sur le sujet en 1982. 📖 Jean-Pierre Moreau était kinésithérapeute à l’Institut National des Sports et entraînait des sportifs de haut-niveau. Selon lui, l’étirement, les contractions musculaires et la respiration permettent un travail global sur le corps et l’esprit.  

Le réalignement du schéma corporel passe par une méthode dite "statique" associée à un travail de la respiration. 

Il explique que trois type de respiration sont utilisées dans la pratique du Stretching Postural : 

  • De petites respirations pendant les poses
  • De grandes respirations à la fin des poses
  • Une longue respiration à la fin de la séance

Je vous invite à aller vous renseigner davantage sur le site officiel de l'association créée par sa femme Francine Moreau et sa fille Laurence Moreau. Depuis le site web, vous pouvez y trouver des séances et des formateurs agrées. 

stretching postural

Finalement, qu'est-ce que le Stretching ? Ce sont des étirements qui font du bien au corps et à la tête ! 

Les bienfaits du Stretching

1) Les bienfaits du Stretching pour le corps

Les bienfaits du Stretching sur le corps sont nombreux :

  • Étire les muscles
  • Fait gagner en élasticité et en souplesse
  • Donne du tonus
  • Corrige les douleurs (dos, articulations …)
  • Prévient les blessures

Les exercices permettent de prévenir les blessures mais également certaines maladies comme l'arthrose par exemple. Les tissus, les muscles et les tendons, mobilisés, deviennent plus élastique et la souplesse est par conséquent améliorée. 

Bienfait Stretching

2) Les bienfaits du Stretching pour l'esprit

C’est important de se sentir bien dans son corps mais ce qui est également essentiel, c’est de se sentir bien dans sa tête ! Les bienfaits pour l’esprit sont multiples :

  • Relaxation
  • Travail de la respiration
  • Permet d’évacuer les tensions
  • Moment calme pour soi
  • Pleine conscience

Le travail de la respiration dans la pratique du Stretching est très importante et va vous permettre de détendre en profondeur vos muscles. Sensation de bien-être à la clé, votre journée sera d'autant plus apaisée. Et si vous décidez de faire une séance en soirée, votre sommeil n'en sera que plus serein et profond. 

Essayez au maximum de vous isoler lorsque vous voulez faire une séance de Stretching, trouver un endroit calme chez vous. Parfait pour un moment avec vous même et ainsi évacuer les tensions liées au stress. 

Méditation

Le Stretching : comment faire? 

1) La pratique du Stretching : quand et où ?

Pour pouvoir se mettre au Stretching chez soi, il vous faut :

  • Une tenue confortable et élastique
  • Un tapis de sport

Facile non ? 😄

Comme vous l’aurez compris, la seule règle, c’est de se faire plaisir. Alors à n’importe quel moment de la journée, prenez du temps pour vous, vous l’avez bien mérité. 😉

Routine stretching

Et si vous êtes plutôt amateurs de cours en groupe, n’hésitez pas à appeler la salle de sport près de chez vous. Il se peut qu’ils proposent des cours de Stretching ! 

Exercices de Stretching

1) Programme de Stretching en 5 exercices 

avec les explications en images. ✨

Peignoir Avenue vous propose maintenant cinq exercices pour débutants à suivre pas à pas pour une routine simple à faire chez soi ! N’oubliez pas de maintenir chacune des positions 30 à 45 secondes, les bienfaits se feront ressentir davantage ! 😊 Cette mise en bouche ne vous prendra pas plus de cinq minutes, mais vous permettra d’avoir un avant-goût de la relaxation que le Stretching peut procurer.

Les quadriceps

Exercice quadriceps
  • Attrapez une jambe et restez en équilibre en étirant doucement et petit à petit le muscle.
  • N’hésitez pas à vous tenir, sauf si vos talents d’équilibristes sont similaires à ceux des flamants roses ! 🦩
  • Tenez la position environ 30 secondes et changez de jambe.
  • Pensez à bien respirer pendant tout l’exercice et à vous tenir droit.

Les ischio-jambiers

Exercice Streaching
  • Pas de panique si vous ne touchez pas le sol, c’est normal, moi non plus je n’y arrive pas encore 😜.
  • Les pieds bien ancrés, largeur d’épaules, descendez doucement en expirant.
  • Gardez les jambes tendues pour étirer en douceur derrière les cuisses.
  • Détendez la colonne vertébrale et tenez la position pendant 45 secondes.

Les hanches

Exercice de Stretching

  • Cet exercice va vous permettre d’ouvrir vos hanches lentement et également faire du bien à vos mollets.
  • N’oubliez pas de garder une posture droite, le but étant de s’allonger, de s’étirer.
  • N’hésitez pas à lever les bras vers le ciel afin de solliciter les muscles du dos.
  • Tenez la position de chaque côté pendant 45 secondes. Vous devriez commencer à ressentir les effets sur vos jambes !

Les fessiers et le dos

Stretching Exercice

  • Le dos bien droit, croisez la jambe gauche par-dessus la droite. La jambe au sol peut-être pliée ou rester droite, à vous de voir !
  • Tournez-vous, côté jambe relevée, coude sur la jambe opposée.
  • Pensez à respirer et tenez la pause pendant 45 secondes de chaque côté.
  • L’exercice va vous permettre de détendre vos muscles lombaires mais aussi vos fessiers et ouvrir votre cage thoracique.

Le cou

Exercice étirement

  • Pour ce dernier exercice que nous vous proposons, installez vous confortablement, détendez vos hanches et laissez vous guider par votre souffle.
  • N’hésitez pas à doucement faire des cercles avec votre tête afin de détendre les muscles du cou tout en inspirant et expirant lentement.
  • Gardez le dos bien droit, faites vous le plus grand possible !

2) Notre recommandations Stretching en vidéo pour vous !

Si vous êtes curieux et voulez commencer la pratique du Stretching plus en profondeur, je vous invite à suivre des vidéos pas à pas. Nous avons testé celle-ci que nous vous recommandons. 👇🏻

Voilà ! Vous êtes maintenant prêts à vous lancer pour devenir des experts en Stretching ! Il ne vous reste plus qu’à sortir votre tapis de sport et votre tenue confortable pour une séance calme et relaxante.

Besoin d'un récap ? 

Nous avons pu voir que le Stretching a non seulement des avantages durables sur le corps mais aussi des bienfaits innombrables sur le bien-être intérieur, sur son rapport à soi. Retour au calme, relaxation, relâchement des muscles, le Stretching apporte au fil des séances du tonus et de la souplesse aux muscles. Le Stretching, ce sont des étirements longs bien mérités à s’offrir à tout moments de la journée ! 💆🏻‍♀️🧘🏻‍♀️

Si vous voulez en savoir davantage sur la relaxation, je vous invite à jeter un œil à notre article sur la méditation et si vous êtes accros au cocooning, je vous conseille notre collection de peignoirs polaires à enfiler après votre séance de bien-être ! 🛀🏾🛌🏻

 

Collection Peignoir polaire

 

J'espère que l'article vous a plu ! N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous y répondrons avec plaisir. 😊

Bonne pratique !

Liens de l'article :


Laissez un commentaire