Les vertus du cumin : bienfaits innombrables sur la santé

Vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits du cumin et comment le consommer afin de booster votre système immunitaire ou améliorer la digestion?  

Vous êtes au bon endroit ! 🤗

Que vous l’ayez dans votre cuisine ou non, le cumin est un allié au quotidien. Riche en magnésium, anti-inflammatoire et antioxydant, antalgique et antispasmodique, le cumin en poudre, en graine ou en huile est idéal en condiment ou comme remède. 🧂💆🏻‍♀️

épices

Vous qui avez des problèmes digestifs, de l’anémie ou du diabète, des problèmes de peau, qui stressez ou qui avez du mal à vous endormir, le cumin est fait pour vous ! 

Efficace et naturel, découvrez à travers cet article son histoire, ses multiples bienfaits et quelques recettes et remèdes

Si vous êtes plutôt du genre à prendre soin de vous, à penser à votre santé mentale et physique, à favoriser le bien-être, je vous invite à découvrir notre collection de bouillottes. Parfaites pour contribuer à votre confort, alliées de vos maux de ventre, problèmes digestifs ou douleurs menstruelles.

Bouillotte polaire

Histoire des cumins (blanc et noir)

Les origines du cumin blanc :

Le cumin est une plante herbacée originaire du Proche-Orient. Le cumin blanc est souvent confondu avec le cumin noir (nigelle) ou le cumin des prés (carvi). 

Il est possible de retracer son utilisation à il y a au moins cinq mille ans en Égypte. Le cumin avait alors des vertus médicinales. Au Moyen-Age, il est possible de retrouver une recette d'un ragoût de poule au cumin. Précieuse, cette épice était très recherchée lors des expéditions en Inde ou en Afrique du Nord.

Les origines du cumin noir (nigelle cultivée) : 

La nigelle cultivée fait partie des plantes herbacées annuelles, c'est-à-dire que son cycle de vie ne dure qu'une année. Le cumin noir est originaire d'Asie du Sud-Ouest. 

Dans l'Égypte Antique, l'huile de cumin noir était réputée auprès des pharaons pour ses nombreuses vertus. Nous retrouvons ses traces également dans le monde Gréco-Romain. 

Valeurs nutritionnelles du cumin blanc

Voici le tableau des valeurs nutritionnelles du cumin blanc. Fort en magnésium et en bêta carotène (provitamine A), cet épice est idéal pour une consommation quotidienne.

Valeurs nutritionnelles cumin

Bienfaits du cumin

Vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits du cumin sur la santé ? Ici, nous vous expliquons les bienfaits sur la digestion, le système immunitaire, la peau et sur le sommeil. 👇🏻

1) Bienfaits du cumin sur la digestion

Grâce au cumin, il est possible d'observer des améliorations sur le système digestif. C'est un remède parfait contre les digestions difficiles et maux de ventre. Le fort taux de magnésium dans le cumin est une des raisons de l'efficacité de cet ingrédient. 

2) Vertus du cumin pour le système immunitaire

Les bienfaits du cumin sur le système immunitaire sont  :

  • Prévenir les rhumes : vertus antiseptiques, aide à combattre les infections virales
  • Lutter contre le vieillissement cellulaire et les inflammations : régénère les cellules
  • Traiter les inflammations rhumatismales : anti-inflammatoire
  • Impact sur l'anémie : fort taux en fer
  • Impact sur le diabète : diminue le taux de cholestérol et de triglycérides.

3) Le cumin, ami de notre peau

Le cumin en poudre, en graines ou en huile apporte à travers l'alimentation de nombreux bienfaits mais le cumin noir est également un remède efficace contre les démangeaisons ou l'acné par exemple. En effet, ses vertus anti-inflammatoires font de cette plante un allié au quotidien. Vitamine E, C, provitamine A, le cumin noir a un pouvoir antioxydant et apaise la peau

Finalement, ce n'est pas pour rien qu'on appelle la nigelle (cumin noir) la "plante aux 1000 vertus" ! 🌱

Découvrez comment l'utiliser comme remède naturel pour votre peau. 

a) Application locale de l'huile de cumin : prévenir les boutons

Afin de traiter l'acné, mélangez à part égale de l'huile de cumin noir à une autre huile douce de type Jojoba et à du gel Aloe Vera (1 cuillère à café d'Aloe Vera pour 2 cuillères à soupe d'huile). Appliquez en solution locale sur votre acné en évitant les muqueuses et le contour des yeux.  

À appliquer une fois par jour pendant 1 mois et à garder au frais pendant 6 mois maximum. Faire une pause pendant quelques jours puis reprendre.

b) Masque au cumin noir pour peaux à tendance grasse

Pour faire votre propre masque au cumin noir, mélangez 1 cuillère à soupe de cumin noir moulu à 1 cuillère à soupe d'eau. Appliquez le sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez.

Idéal pour les peaux sensibles ! 

masque cumin noir

c) Les autres bienfaits du cumin sur la peau

Le cumin noir étant anti-inflammatoire, il permet de prévenir les rougeurs et les démangeaisons et est un ingrédient parfait pour les sécheresses et démangeaisons du cuir chevelu.  

  • Pour le cuir chevelu : À utiliser en masque et à appliquer aux racines. Laissez poser 20 minutes avant de vous laver les cheveux. 👩🏽🧔🏻

Le pouvoir antioxydant du cumin noir permet de réduire l'inflammation de la peau et par conséquent ralenti le vieillissement cutané.

  • Pour une peau tonique, plus élastique, mélangez à part égale de l'huile de cumin noir à de l'huile de Jojoba le matin et appliquez comme un sérum (3/4 gouttes) en évitant le contour des yeux. 

4) Magnésium dans le cumin

Le taux important de magnésium dans le cumin a un impact sur le sommeil et le stress. En effet, l'insomnie est souvent liée à un problème de stress et un des moyens pour améliorer cela est la prise de magnésium. Le magnésium exerce sur le corps un effet relaxant.

magnésium sommeil

Le corps humain a besoin d'en moyenne 400 mg de magnésium par jour et le cumin peut contribuer à augmenter la consommation. Parmi les aliments les plus riches en magnésium, nous retrouvons les sardines à l'huile d'olive, la fleur de sel ou les graines de tournesol entre autres. 

Finalement, le magnésium est important pas seulement pour la fatigue ou le stress mais aussi pour éviter les douleurs musculaires (crampes). 

Recettes avec du cumin 

1) Boissons au cumin

Comme vous l'avez compris, le cumin a des vertus bienfaitrices sur la santé et il est possible de le boire. Diurétique en tisane, cela stimule l'élimination urinaire ce qui permet de nettoyer convenablement le système rénal.

Voici donc pour vous trois boissons au cumin à intégrer à votre alimentation. ☕

tisane cumin

Comment faire une boisson au cumin ? 

Tisane : 

Ajoutez 1 cuillère à café de cumin en poudre à 250 ml d'eau tiède (que vous venez de bouillir). Vous pouvez ajouter de la cardamome par exemple (1 cuillère à café de graines) ou un bâton de cannelle. Après 10 minutes, enlevez les graines de cardamome ou le bâton de cannelle et dégustez. 

infusion cumin

Infusions : 

  • Faites bouillir 1 cuillère à café de graines de cumin dans 300 ml d'eau pendant 5 minutes et laissez infuser pendant 5 autres minutes hors du feu. Enlevez les graines de cumin. 
  • Dans 500 ml d'eau bouillante, mélangez 1 cuillère à café de gingembre haché, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre et 1/2 cuillère à café de cumin noir en poudre. Laissez infuser pendant 30 minutes et ajoutez le jus d'un demi citron

2) Deux plats avec du cumin

Il est facile de consommer du cumin dans ses plats puisqu'il est possible de l'utiliser aussi simplement que du poivre lorsqu'il est en poudre. Vous pouvez également l'utiliser en huile à trouver en magasin BIO notamment. 

L'huile de cumin noir (nigelle) a un goût épicé, il accompagne parfaitement les plats orientaux, les pains plats ou les soupes par exemple. Il en est de même avec les graines de cumin ou le cumin en poudre.

Un délice ! 🤤

Place aux recettes ! 👩🏻‍🍳🍛 Voici les recettes de deux petits plats, pas à pas : une soupe à la carottes et cumin en poudre ainsi qu'un pain pita aux graines de cumin. Prêts ? 

Recette soupe à la carottes et cumin en poudre pour 4 personnes : 

Soupe carotte cumin

Vous avez besoin de

  • 5/6 carottes de taille moyenne
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre
  • 1/2 cuillère à café de cumin 
  • Beurre pour faire dorer les oignons
  • Sel 
  • Un peu de crème liquide

La préparation est rapide et la cuisson ne demande pas beaucoup d'attention. 

Emincez l'oignon et faites le revenir dans du beurre. Ajoutez les carottes et la pomme de terre en morceaux et laissez cuire 5 minutes. Ajouter 500ml d'eau ainsi que le cumin et laissez cuire pendant 20 minutes. Mixez et ajoutez un peu de crème liquide et du sel à votre convenance. Un régal

C'est simple de décliner cette soupe avec d'autres légumes en gardant la même base : oignon, pomme de terre et cumin. Poireaux, courgettes, potirons … laissez place à vos envies ! 

Recette pain pita aux graines de cumin : 

pain pita cumin

4 personnes

Vous avez besoin de : 

  • 500 g de farine à pain (farine type T55)
  • 300 ml d'eau (tiède) 
  • 15 g de levure
  • 1 cuillère à soupe de sucre 
  • 1 cuillère à café et demi d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en graines 
  • 1 cuillère à café de sel

Dans un bol, mélangez la levure à l'eau tiède et ajoutez le sucre et l'huile d'olive. Laissez reposer 10 minutes. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sel et le cumin (en poudre et en graines). Ajoutez le mélange levure au mélange farine et pétrissez jusqu'à ce que la pate soit lisse et élastique. Laissez reposer sous un linge humide pendant 1 heure près d'une source chaude (radiateur ou au four préchauffé à 70°C et éteint).  Pétrir légèrement à nouveau une fois que la pate a doublé de volume après 1 heure de repos. Divisez la pate en 12 portions. Sur une surface farinée, étalez chaque boule jusqu'à ce qu'elles forment un cercle de 15 cm de diamètre environ. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium et laissez reposer sous un torchon propre pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 260°C. Deux pitas par deux, faites les cuire badigeonnés d'eau pendant 4-5 minutes jusqu'à ce que les pains gonflent et dorent légèrement. 

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à les déguster avec du houmous par exemple ou un plat en sauce ! Selon vos préférences, il est possible d'ajouter de la coriandre ou des graines d'anis à la place des graines de cumin. 🤩

cumin bienfaits

Besoin d’un récap ? 😊

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour utiliser le cumin, anti-inflammatoire naturel. Nous avons pu voir l’histoire de cet épice ainsi que ses valeurs nutritionnelles. Nous avons ensuite observé les bienfaits sur la santé et avons terminé par des recettes afin de l’intégrer à notre alimentation ou nos routines de soins.  

Si vous êtes à la recherche d’un autre aliment naturel à consommer pour améliorer la digestion ou ajouter un apport supplémentaire en vitamines, notre article sur le jus de citron est à lire ! 🍋

Quelques pistes pour aller plus loin sur la question du sommeil :

Nos articles sur la sophrologie et le sommeil ainsi que sur les insomnies. 🛌🏻😴 Je vous invite également à aller jeter un coup d'œil à la collection pyjama pilou. Quoi de mieux que de dormir dans un pyjama confortable et douillet ? 

Pyjama Pilou Pilou

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! J’y répondrais avec plaisir. 🥰

Bien à vous,


Laissez un commentaire