Les bruits blancs : comment se relaxer ?

Quels sont les bruits blancs ? Est-ce que les bruits blancs apaisent ? Quels sons utiliser pour dormir ? Toutes ces questions, nous allons y répondre à travers cet article ! 👇🏻

Bruits blancs

Vous qui avez du mal à vous endormir, qui faites des insomnies, qui êtes susceptible de stresser et qui avez besoin d’une solution pour vous détendre … Vous êtes au bon endroit ! 🥰

Les bruits blancs peuvent être un bon moyen pour vous relaxer et trouver plus facilement le sommeil. Souvent utilisés pour les bébés, les adultes aussi peuvent en tirer des bénéfices. Revenir à un état calme, s'apaiser, s'endormir … Ce sont les avantages d'une utilisation des bruits blancs.🛌🏻

Si vous êtes amateurs de bien-être et que vous essayez de trouver des méthodes pour mieux vous endormir, notre collection de pyjama pilou tout doux vous fera craquer ! Confortable, douillet, moelleux … Rien de mieux que de s'endormir bien chaudement et en douceur. Optez pour un pyjama pilou et vous ne voudrez plus l'enlever. Nuit profonde assurée !

Pyjama Pilou Pilou

Nous allons vous expliquer ce que définit un bruit blanc, comment les utiliser afin d'observer des améliorations sur le sommeil et l'anxiété puis nous parlerons aussi des effets sur le long-terme ainsi que d'une piste pour aller plus loin : les bruits roses. 💆🏻‍♀️

Les bruits blancs : qu’est-ce que c’est ?

bruit blanc cascade

Vous vous demandez peut-être qu'est-ce qu'un bruit blanc ? Aussi appelé un son blanc, c'est un bruit qui a une fréquence régulière répartie de manière égale dans le système auditif. 🔉👂🏻


Le bruit blanc a des propriétés hypnotiques qui fait de lui un allié pour les troubles du sommeil ou de l'anxiété par exemple. Ce bruit de fond, cet arrière-plan sonore peut être naturel : le son du vent, la pluie qui tombe sur le sol ou sur le toit d'une voiture, d'une fenêtre de toit, le clapotement des vagues, le flot d'une cascade … 

son blanc pluie

Les bruits blancs peuvent aussi être produit par des appareils ménagers : le son d'un aspirateur, d'un ventilateur ou d'un sèche-cheveux sont des sons particulièrement affectionnés.   

bruits blancs sommeil

Comment utiliser les bruits blancs pour des bienfaits sur le sommeil et l’anxiété

Sur YouTube, il est possible de trouver de nombreuses vidéos avec du bruit blanc. Aussi, des appareils existent (machine à bruits) que vous pouvez trouver facilement dans des enseignes d'appareils électroniques. 

La question principale, c'est de savoir comment utiliser les bruits blancs au quotidien. 

Les bruits blancs en cas de situation stressante

Si vous avez besoin de vous calmer, de vous relaxer après une longue journée de travail ou un inconvénient dont vous n'arrivez pas à vous détacher, installez-vous dans un coin calme de chez vous, seul. 

Choisissez une vidéo qui vous convienne ou installez votre machine à bruits et détendez-vous. Trouvez une position confortable, fermez les yeux si besoin, laissez votre esprit vous guider vers des pensées positives. Mettez de côté les pensées intrusives, laissez vous porter par votre respiration
Peu à peu, laissez votre imagination vous bercer et vous portez vers un état de bien-être. 🧘🏻‍♀️

les bruits blancs

Les bruits blancs : secret pour un sommeil rapide et profond

Les bruits blancs en cas d'insomnie ou des troubles du sommeil en général permettent de lâcher prise et de s'endormir plus rapidement et plus profondément. 🛌🏻

La bonne habitude à prendre, c'est de se déconnecter des appareils électroniques (téléphone, télévision, tablette …) au moins une heure avant d'aller se coucher, puisque la lumière bleue perturbe le sommeil et de ne pas consommer de boisson sucrée ou caféinée au moins six heures avant d'aller dormir.

Je vous invite à aller voir nos autres articles sur le sujet du sommeil, ils sont complets et complémentaires à cet article sur les bruits blancs : 

Ensuite, l'heure avant d'aller vous coucher, lisez quelques pages d'un livre qui vous plait, écrivez quelques lignes sur votre journée ou votre to-do list pour le jour d'après. Faites quelque chose qui vous plait, loin des écrans et de la rapidité du monde. 

Puis prenez quinze minutes pour habituer votre corps à un rythme calme, à lui faire comprendre que vous allez rentrer bientôt dans un cycle de sommeil. Choisissez votre vidéo de bruit blanc préférée (le bruit du vent, le clapotement des vagues ou le ronflement doux d'un sèche-cheveux) ou installez votre machine à bruits et respirez profondément en mettant de côté les pensées négatives. Concentrez vous sur vous ! 👩🏽🧑🏻 

Pourquoi ensuite ne pas finir par des étirements légers et finalement vous coucher, apaisé. 😴  

Bruit blanc pour dormir

À vous de trouver le bruit blanc qui vous apaise le plus !

Personnellement, j'apprécie particulièrement le bruit de la pluie sur le toit d'une voiture. 🚗☔ Voici une vidéo que j'affectionne beaucoup et qui m'accompagne de temps en temps :

Conditionnement aux sons blancs : les effets sur le long-terme

Les bruits blancs ont beaucoup d'avantages et des bienfaits sur le sommeil et le stress mais il faut faire attention à ne pas s'habituer tous les jours et ne pas compter seulement sur les bruits blancs pour s'endormir. En effet, cela peut créer une dépendance et il vous serait impossible ensuite de vous endormir sans. 

Finalement, le mieux serait de vous en servir de temps en temps, lorsqu'il vous est vraiment impossible de vous endormir ou de vous calmer autrement. 

De plus, limitez les sessions, ne laissez pas les bruits blancs en fond sonore toute la nuit, cela pourrait saturer votre système auditif. 

le bruit blanc

Les bruits roses : pistes pour aller plus loin

Il existe de nombreux types de bruits comme les bruits bruns par exemple qui s'apparent de très près aux bruits blancs. Il est difficile de les différencier puisque les fréquences sont tout aussi basses que les bruits blancs, c'est l'énergie qui est plus élevée et qui permet d'en faire la différence. 

Les bruits roses eux ont une fréquence moins intense ce qui est mieux pour l’oreille sur le long-terme. Cela signifie que vous pouvez écouter du bruit rose toute la nuit. Les bruits roses ressemblent au grésillement de nos vieilles télévisions. Ce bruit statique a un impact sur la nuit et le sommeil lent profond. C'est le moment du cycle où il y a une récupération physique.   

Besoin d'un petit récap ? 

Voilà ! Vous savez tout sur les bruits blancs, maintenant à votre tour de les utiliser afin de vous détendre et de trouver un sommeil profond.

Pour aider à gérer le stress, pour vous endormir plus facilement, le bruit blanc qui est un son réparti également dans le système auditif et à la fréquence basse est une solution idéale. Mais attention, ne l'utilisez pas tous les jours ou toute la nuit afin de ne pas vous conditionner ou saturer votre système auditif. ❕ Finalement, nous avons vu qu'il n'existe pas seulement un type de bruit. Il y a : les bruits blancs, les bruits bruns, les bruits roses … Nombreux sont les types de bruits, pas si simple à différencier pour une oreille novice !

Je vous invite à aller voir notre collection de masques de sommeil, parfaits pour passer une nuit réparatrice.

masque de sommeil

Et vous, quelle est la meilleure technique qui permet de vous détendre et de vous endormir plus facilement ?

Voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire et j'y répondrai avec plaisir ! 🤗

Bonne relaxation, 

 


Laissez un commentaire