Se détendre après le travail

Les trajets quotidiens, les transports, les mails et les réunion rythment pour beaucoup, nos journées. Souvent fatigués après de telles journées, nous ne parvenons pas toujours à lâcher prise et à nous détendre. 

Vous voulez vous organiser et enfin trouver un rituel détente après le travail ? 🌸☁️

Pas de problème, Peignoir Avenue s’en est occupé pour vous. Spécialisé dans le bien-être à la maison, nous vous avons donc concocté une to do list infaillible, pour vous aider à vous détendre après vos journées de travail ! 

Fini le stress et les heures à chercher votre motivation ! Suivez ce rituel 2 à 3 fois par semaine et sentez cet apaisement s’installer dans votre quotidien. 

Détente après travail

Bougez pour déconnecter après le travail ! 

Dans notre rythme effréné du quotidien, nous avons souvent l’impression de courir partout. Cependant, nous le savons tous, trouver du temps pour une vraie routine sportive est indispensable à notre équilibre. Ses bénéfices sont évidemment physiques mais aussi et surtout mentals puisqu’ils permettent à notre esprit un véritable lâcher-prise. 

Je vous conseille donc de bien choisir le ou les sports qui vous font du bien et dans lesquels vous prenez du plaisir. Running, natation, danse, fitness, yoga... toute activité qui vous fait bouger est bonne à prendre ! Et n’hésitez pas à varier vos activités. N’oubliez pas qu’il est important de prendre du plaisir dans le sport que vous pratiquez si vous ne voulez pas vous en lasser trop rapidement. 

Sport Après Travail

Après chacune de vos séances de sport, pensez également à prendre du temps pour respirer et vous étirer. On l’oublie trop souvent, mais l’étirement a un rôle primordial concernant la récupération de votre corps après le sport. C’est aussi le moment relaxant après une séance intense !

Attardez-vous aussi sur votre respiration abdominale pour évacuer toutes vos tensions et raideurs accumulées pendant le travail. L’important est surtout que vous parvenniez à déconnecter de votre journée de travail

Mon conseil : J’aime associer les étirements à la médiation, qui permet de relâcher complètement mes muscles. Tous deux sont parfaitement compatibles. :)  

  • Pour plus d’information, je vous invite à parcourir mon article sur la méditation et ses bienfaits --> https://peignoir-avenue.com/blogs/infos/meditation 

  • Etirements détente

    L’idéal est de maintenir cette routine sportive plusieurs fois par semaine : les bénéfices seront alors multiple. Plus détendu, vous sentirez alors une vraie coupure avec votre journée de travail. 

    Prêt(e) à attaquer la suite de votre routine d’après travail ? 😉

    Créer une atmosphère cosy et cocooning 

    Pour vous sentir apaisé et serein, il est primordial que vous vous sentiez à l’aise chez vous. 

    Après votre séance de sport, pensez à allumer bougies et guirlandes lumineuses et à mettre en place, une musique d’ambiance. Pour les bougies, pensez à celles parfumées ! Huiles essentielles, arômes de végétaux ou fruités, il existe un nombre incalculable de bougies parfumées et je ne doute pas que vous trouverez l’odeur parfaite pour vous apaiser.  

    Je vous conseille également les bougies crépitantes ; incroyablement relaxantes, elles rappellent le bruit du feu dans la cheminée ! Une véritable expérience olfactive et sonore qui vous transporte dans un chalet à la montagne. 🏔️🔥

    Atmosphère cocooning

    Pour vous détendre pleinement dans votre intérieur, rien de mieux qu’ajouter des petites touches végétales qui apporteront bien-être et calme à vos pièces. Pensez par exemple au bambou où à la Monstera qui s’acclimatent parfaitement dans un intérieur.

    Enfin rappelez-vous : vous êtes chez vous et vous devez vous y sentir bien. Créer un véritable cocon chaleureux permet une ambiance sereine. Dispersez des good vibes dans votre intérieur grâce à des petites touches personnalisées. 😉

    Vous oublierez ainsi tous vos tracas du quotidien grâce à l’ambiance cocooning installée dans votre habitat. 

    Prenez un bon bain relaxant après votre journée de travail 

    Après votre journée de travail et une bonne séance de sport, rien de mieux que de plonger dans un bon bain chaud et relaxant ! L’eau chaude permet de détendre vos muscles et de soulager toutes vos éventuelles douleurs.  🛀

    Toutefois, si vous ne possédez pas de baignoire, pas de panique ! Une bonne douche bien chaude apportera elle aussi, tous ses avantages. Pensez cependant à apporter une dimension sensorielle à votre bain/ douche. Utilisez des produits parfumés (pourquoi pas aux huiles essentielles pour doubler l’effet relaxant ?), et des textures que vous aimez : huile, mousse, crème, etc. 

    Votre salle de bain se transformera alors en véritable spa où les effluves d’huiles essentielles et de bougies se mélangent pour une ambiance relaxante assurée

    C’est également le moment de prendre soin de vous : épilation, soin du corps et soins de cheveux vous permettront de vous sentir bien et détendu.

    Bain relaxant

    Je vous invite à découvrir de plus près tous mes conseils pour faire de votre bain un véritable rituel relaxant → https://peignoir-avenue.com/blogs/infos/comment-faire-un-bain-relaxant 

    Prendre soin de soi après le travail 

    Une fois votre bain/ douche terminé, sautez dans votre plus doux peignoir de bain ! Tenue parfaite pour continuer cette soirée tout en douceur et prendre soin de soi.

    Hydratez votre corps avec un baume riche en karité. En effet, le bain assèche souvent la peau ; il est donc primordial d’entretenir une routine d’hydratation pour garder une belle élasticité et tonicité de votre peau. 

    Soins après bain

    Préparez-vous ensuite un repas léger mais réconfortant. Avec l’arrivée de l’automne, les soupes et autres veloutés de légumes ressortent. Accompagnés d’une petite salade, ils apportent des minéraux et vitamines à votre corps, tout en restant léger pour passer une nuit paisible. 

    Savourez ce bon repas ! Entre bougies et musiques d’ambiances, laissez votre esprit s’évader et lâcher-prise.  

    Repas sain

    Enfin, pensez également à bien vous hydrater pendant et après votre repas. Boire beaucoup d’eau est à la fois bénéfique pour vos reins mais aussi pour votre peau et l’élimination des toxines. 

    Je vous conseille aussi de vous faire une bonne tisane qui vous pourra favoriser votre endormissement. 😉

    Préparer sa nuit de sommeil 

    Après toutes ces étapes, vous devriez vous sentir bien plus relaxé que vous ne l’étiez en rentrant du travail. Vous sentez peut-être la fatigue apparaître et votre corps se relâcher. Il est alors temps de se préparer pour aller au lit ! 🌙

    Chambre cocooning

    Je vous donne quelques uns de mes conseils favoris pour préparer votre sommeil comme il se doit. 

    1. Tout d’abord, on ouvre son lit ; il est important de l’aérer quelques minutes avant de s’y installer. Pour favoriser l’apaisement, pensez à vaporiser une brume d’oreiller dans votre lit. 
    2. On éteint ensuite toute les lumières fortes - priorité aux lumières douces et tamisées pour favoriser une ambiance de nuit.
    3. On choisit ensuite un pyjama agréable dans lequel on se sent bien. Personnellement, je craque pour le pyjama pilou pilou ! Tout doux et bien chaud, il est parfait pour les nuits fraîches qui arrivent. ;) 
    4. On choisit un bon livre avant de se faire quelques auto massages pour favoriser l'endormissement et se détendre pleinement. 

    Mais surtout, pensez à laisser téléphone, tablette et autres appareils connectés à la sortie de votre chambre. Ils n’ont plus vraiment leur place dans votre chambre et pourraient vous faire perdre tous les bienfaits de votre soirée relaxante. 

    Et voilà, vous êtes maintenant détendu et loin de tous vos tracas du quotidien. Plus qu’à se laisser aller et à laisser votre esprit rêver, dans cette ambiance calme et douce, jusqu’au lendemain matin. 😴

    Sur ces bonnes paroles, passez une bonne nuit et on se retrouve très vite pour un nouvel article ! :) 

     

    Sophie


    Laissez un commentaire